Le Journal du Pays Yonnais

Faites des jeux invite à jouer

-

Le jeu porte des valeurs morales. C’est ce que semble affirmer Amélie Piton, co-présidente de la ludothèque Ferr’1 jeu. « Certains jeux ont un esprit capitalist­ique, avancet-elle, alors qu’il existe bien d’autres formes de jeux, comme les jeux coopératif­s. »

Les différence­s de valeurs creusent un fossé entre un Monopoly ou une Bonne Paie et les jeux coopératif­s et, sans en rejeter leur diversité, elle ajoute : « On peut avoir d’autres dimensions, le jeu n’est pas nécessaire­ment la valorisati­on de la loi du plus fort, pris individuel­lement ».

Samedi, l’éventail des jeux proposés sera vaste et dévoilera de nombreuses catégories souvent inconnues ; il s’étalera sur la grande salle du rez-de-jardin de la mairie. La fête du jeu ambitionne d’exciter la curiosité des familles, enfants ou adultes, tous ceux qui ont, en l’occurrence, l’âme joueuse.

Une vertu éducative

Le jeu fait partie de l’éducation. Dans une optique solidaire, la Présidente cite le labyrinthe de bois, « on y joue à deux ou à quatre ; le but étant de mettre la bille au centre du jeu. Mais rien n’est possible sans qu’une entraide s’instaure entre les joueurs ». Et c’est bien parce qu’ils sont convaincus de toute la portée du jeu que les pédagogues l’intègrent dans de nombreuses démarches éducatives.

Un esprit créatif

D’autres vertus veulent être mises en exergue. Ainsi le jeu cultive-t-il l’esprit créatif, du côté des joueurs comme du côté de leurs inventeurs, et pas seulement chez ceux qui sont dans la lumière, celle de la création des jeux vidéo. Et il y a des exemples locaux, « Nathalie et Rémy Saunier en Vendée font partie de ceux-là, des inventeurs qui ne tarissent pas d’idées au sein du cercle des auteurs de jeux à l’ouest », veut citer Amélie Piton.

Le jeu favorise le lien social

Le jeu est source de lien social. Cette remarque a incité la ludothèque à ouvrir des soirées spécialeme­nt dédiées aux jeux récréatifs, aussi bien en direction des adultes que des enfants. Elles ont lieu le dernier vendredi de chaque mois à la ludothèque. « Elles réunissent une dizaine de personnes chaque soir. Ces animations ont permis à la ludothèque de passer de 65 familles adhérentes à plus de 80 aujourd’hui », témoigne Eve Auvinet, co-présidente

Faites des jeux, samedi 24 février, de 14 h 30 à 17 h 30, salle du rez-de-jardin de la mairie. Atelier de sculpture sur ballons avec Bullony. Goûter offert. Contact : Amélie Piton ou Eve Auvinet, 02 28 97 52 64.

 ??  ?? La ludothèque Ferr’1 jeu organise Faites des jeux, samedi 24 février, de 14 h 30 à 17 h 30.
La ludothèque Ferr’1 jeu organise Faites des jeux, samedi 24 février, de 14 h 30 à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France