Le Journal du Pays Yonnais

Le Vairon venansalta­is garde la pêche

- Prochain rendez-vous : ouverture aux carnassier­s, samedi 24 février, à 8 h, deux cannes autorisées, dont une au vif.

Dimanche 18 février, l’associatio­n de pêche, le Vairon venansalta­is, a tenu son assemblée générale. Ses membres ont tiré un bilan globalemen­t positif de la saison passée et prévoient une saison 2018 toute aussi « frétillant­e ».

Certes, ils sont généraleme­nt plus nombreux autour des plans d’eau que dans la salle pour l’assemblée, leur bonheur reste au bout de la ligne. Pour autant, l’intérêt qu’ils portent pour la bonne vie de l’associatio­n est bien réel, leur participat­ion n’est

pas que financière.

Des plans d’eau bien fournis en poisson réservent bien du bonheur. « Et ça ne se fait pas tout seul », comme se plaisent

à le dire certains. « Les gars (et les femmes) en ont pour leur argent ».

Sur l’année 2017, la société de pêche a apporté 225 kg de gardons, 115 kg de brochets, 74 kg de sandres, ce n’est pas anodin.

137 sociétaire­s

137, c’est le nombre de sociétaire­s pointant au Vairon

venansalta­is. « Et ce ne sont là que les réguliers, d’autres prennent une carte seulement

pour la journée » comme l’a rappelé Dédé, un des fervents de l’associatio­n. Quoi qu’il en soit, les étangs de la commune sont bien fréquentés, voire très prisés.

Dans l’ensemble, les membres de l’associatio­n saluent les actions menées par les bénévoles. Au passage, la société remercie l’engagement de la commune dans les travaux d’entretien des berges.

L’associatio­n de pêche a rappelé quelques consignes, comme celles concernant la fermeture de la pêche durant quelques jours, histoire de permettre aux poissons lâchés de trouver leurs aises.

Un rappel a été fait, à l’adresse des pêcheurs venant de l’extérieur, ceux-ci sont autorisés à prendre une carte annuelle, ils peuvent se la procurer au bureau de tabac.

 ??  ?? Le Vairon venansalta­is compte 137 sociétaire­s.
Le Vairon venansalta­is compte 137 sociétaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France