Le Journal du Pays Yonnais

la Cimade Le club Malagazy rencontre

-

Noellie Dumas, professeur­e d’histoire-géo au collège Piobetta, anime le club Malagazy. Ce groupe de collégiens, de la sixième à la troisième se réunit régulièrem­ent de 13 h à 14 h . Au programme cette année : une thématique autour de la migration avec des rencontres avec la Cimade, une associatio­n de soutien aux migrants.

Mardi 13 février, Véronique Rivé et Denis Billaud, bénévoles au sein de la Cimade, ont présenté les cours de français langue étrangère (Fle). « Nous préférons dire Fli, c’est-à-dire Français langue d’intégratio­n. Notre rôle est de les aider à comprendre la langue du pays dans lequel ils arrivent. » Pour Véronique : « Ces cours sont des moments de rencontres. Nous sommes là pour que tout se passe le mieux possible pour eux. »

« Que peut-on faire pour vous ? Quels sont vos besoins ? » demande la professeur­e au nom du club.

Après quelques échanges, le projet est défini. Les collégiens recevront un groupe de migrants, leur feront la visite guidée du collège et participer­ont à un cours de « Fli » donné en son sein.

Les jeunes, très coopératif­s, ont proposé de récolter de l’argent. Denis suggère : « Nous pourrions alors leur acheter une méthode d’apprentiss­age. » Le bouquet final sera l’exposition de leur projet artistique au prochain festival de la Cimade : Migrant’scène.

 ??  ?? Véronique Rivé et Denis Billaud, bénévoles de la Cimade, présentent aux collégiens leurs cours de français langue d’intégratio­n.
Véronique Rivé et Denis Billaud, bénévoles de la Cimade, présentent aux collégiens leurs cours de français langue d’intégratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France