Le Journal du Pays Yonnais

La fille du van en lice

-

C’est une belle soirée littéraire qui s’est déroulée, vendredi 16 février, à la bibliothèq­ue des Clouzeaux autour d’une trentaine de lecteurs. Ambiance feutrée pour la présentati­on, par les bénévoles, des cinq premiers romans sélectionn­és pour le 6e prix des lecteurs. Images et vidéos pour mettre en appétit de lecture. Pour le sixième ouvrage, « Qui mieux que l’auteur pour présenter son roman ? », suggère Annette Clément, responsabl­e, responsabl­e de la bibliothèq­ue.

Ludovic Ninet, auteur de La fille du van s’est donc prêté au jeu, en lisant deux extraits et en répondant aux nombreuses questions du public. « Dans mon livre, les quatre personnage­s sont en lutte avec un passé lourd à digérer. » Et Pierre, vit-il toujours ? « Pour le personnage de Pierre je me suis inspiré de la vie de Pierre Quinon, perchiste, médaillé olympique en 1984. C’était un surdoué en sport mais il avait une sensibilit­é, une authentici­té qui ne collait pas avec son milieu. J’ai été bouleversé par son suicide en 2011. »

Livres en lice

Les cinq autres livres retenus pour le prix mettent aussi l’eau à la bouche : Le Monde depuis ma chaise de Sergio Schmucler nous mène sur le chemin de l’exil à travers Galo qui décide de ne jamais partir, assis sur sa chaise.

La Tresse de Laëtitia Colombani raconte les moments-clés de la vie de trois femmes de trois continents différents mais avec une même soif de vivre.

Imago de Cyril Dion, co-réalisateu­r du film écolo Demain, narre l’histoire de deux frères palestinie­ns, l’un pacifiste et l’autre terroriste.

Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer est un roman poignant sur l’horreur, la transmissi­on et l’amour malgré la négation.

Marx et la poupée de Maryam Madjidi raconte l’abandon de son pays l’Iran pour découvrir la France.

En fin de soirée, Ludovic Ninet a dédicacé ses livres. Il est possible d’emprunter ces six romans et établir le classement avant le 20 septembre, jour de la remise du prix.

 ??  ?? Ludovic Ninet s’est prêté au jeu de la dédicace, ici avec la responsabl­e de la bibliothèq­ue.
Ludovic Ninet s’est prêté au jeu de la dédicace, ici avec la responsabl­e de la bibliothèq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France