Le Journal du Pays Yonnais

Michel Gendreau confiant en l’avenir du club

-

Le football se porte bien à La Genétouze. Coincé entre Aizenay et Le Poiré-sur-Vie, voire même La Roche-sur-Yon, le club local a des bases solides pour continuer à progresser. C’est ce qu’explique son président, Michel Gendreau.

13 heures, dimanche 18 février. Les joueurs de Division 5 du Football club de La Genétouze sont bien au stade, mais ils tournent en rond. Les shorts sont dans les sacs, la faute à l’équipe de Rocheservi­ère/Bouaine D, qui a appelé le matin pour déclarer forfait. Une victoire sur tapis vert, donc, mais du temps à perdre avant le match de l’équipe première à 15 heures, dans le cadre du championna­t de PH (Promotion d’honneur). L’occasion de faire le point avec le président, Michel Gendreau, sur la situation de son club.

A mi-saison, on touche au but

Alors que les championna­ts ont été disputés à moitié, l’associatio­n sportive est dans les clous par rapport à l’objectif fixé en début de saison. « Pour la B, il faut remonter en D4, le plus rapidement possible » prévient le président. L’équipe est actuelleme­nt dans le duo de tête au coude-à-coude avec Aizenay D avec une dizaine de points d’avance sur ses premiers poursuivan­ts immédiats. Tout va bien, donc. En PH, « il faut que l’on termine 7e pour assurer le maintien dans ce qui va devenir le championna­t de Régionale 3 », annonce Michel Gendreau. « On y croit ! Il y a une bonne dynamique. L’an dernier, en D1, on était déjà au plus haut niveau que le club ait connu. C’est maintenant la PH, notre plus haute division. Ça n’était jamais arrivé avant et on espère bien y rester ».

Le FC La Genétouze compte « 120 licenciés tout compris, avec les dirigeants et les joueurs ». Dont 40 footballeu­rs formant les deux équipes seniors. Mais pas de filles. « C’est impossible ! Par rapport à la population de La Genétouze, nous n’avons pas assez de monde pour former une équipe féminine. Déjà qu’on a du mal pour le groupe masculin ! » explique le président. « Si des jeunes filles veulent jouer, on n’aura aucun problème. Mais nous ne pourrons plus les prendre en charge dès qu’elles sortiront de la catégorie enfant ».

Refaire un groupe loisirs

Alors que tout roule pour ses deux équipes seniors, Michel Gendreau s’enflamme dès qu’on lui parle de recréer un effectif loisir. « Oui, oui, oui ! Il n’y en a plus depuis cette année. Nous entamons les discussion­s pour voir si d’autres joueurs veulent venir ». La disparitio­n de la section en 2017 n’est pas tout à fait du ressort du club. Ceux qui la composaien­t n’en étaient pas satisfaits et ont démissionn­é, avant qu’une solution ne leur soit proposée, à l’intersaiso­n. « Ça s’est passé au-delà de notre volonté », soupire le président. « Mais on veut repartir pour l’année prochaine ». Avec une équipe régionale, l’autre qui devrait monter d’un cran au niveau départemen­tal et la formation d’un groupe loisirs, La Genétouze confirmera­it qu’elle a une place de choix dans l’agglomérat­ion footballis­tique yonnaise.

 ??  ?? La réserve de La Genétouze fait peur. Rocheservi­ère/Bouaine a préféré déclarer forfait dimanche dernier plutôt que d’affronter les favoris pour la montée…
La réserve de La Genétouze fait peur. Rocheservi­ère/Bouaine a préféré déclarer forfait dimanche dernier plutôt que d’affronter les favoris pour la montée…

Newspapers in French

Newspapers from France