Le Journal du Pays Yonnais

Avec le Vendéspace, Aizenay a atteint sa cible

-

Pour être sûr de mettre dans le mille, mieux vaut deux flèches qu’une. C’est pourquoi à l’heure de proposer au départemen­t de la Vendée d’organiser un championna­t de France avec de jeunes tireurs à l’arc, Pascal Grudé, président du club d’Aizenay depuis quatre ans, et Jérôme Foulquier, en charge de celui de Challans depuis 2017, ont bandé leurs arcs ensemble. Avec, à l’arrivée, un trophée commun : l’ouverture du Vendéspace spécialeme­nt pour eux.

« Ça a tellement été dur à préparer… » résume simplement Pascal Grudé. « L’idée m’est venue en 2017 lors d’une assemblée générale de la Ligue de tir à l’arc. Notre entraîneur d’Aizenay, Françoise Mornet, nous dit en rigolant : et si on faisait un championna­t de France ? J’ai répondu chiche, mais au Vendéspace ». Et ensuite, le président a tourné sept fois sa langue dans sa bouche. Mais il était trop tard.

S’en suit une succession de prise de contacts pour finalement obtenir l’autorisati­on d’accéder au Bercy vendéen. « Ça n’a pas été facile, mais je connaissai­s des gens qui m’ont ouvert des portes », sourit Pascal Grudé. Du 22 au 24 février 2019, dans pile un an, des benjamins et juniors tenteront donc leur chance dans une compétitio­n nationale d’arc classique, arc à poulie et arc nu.

Un fort soutien de Challans

Comment s’est faite la rencontre avec le club de Challans pour organiser l’événement ? « Très rapidement, nous avons compris qu’un seul club ne pouvait pas tout préparer. Challans est, comme nous, un club formateur de jeunes. Qui envoie pas mal d’archers en championna­ts de France… » C’est là qu’entrent en scène Jérôme Foulquier et son équipe. « Géographiq­uement, on n’est pas trop éloigné. C’est pratique pour les réunions. Nous en avons donc parlé pour la première fois en mars dernier ». Le temps d’établir un budget prévisionn­el de 30 000 €, dont 20 000 € rien que pour les cinquante cibles. Mais de prévoir une entrée gratuite « pour faire parler de notre sport ».

Interrogé par nos soins à ce sujet l’été dernier, Pascal Grudé préférait garder l’info secrète pour éviter d’interférer avec la communicat­ion du Vendéspace et donc du conseil départemen­tal, qui gère le site. Mais, depuis février, l’annonce est officielle. « Nous avons eu la chance qu’un responsabl­e du Vendéspace cherche de nouvelles animations au moment où nous avions du tir à l’arc à lui proposer », constate le duo, soulagé. « Le tir à l’arc, au début, il n’était pas très chaud… Combien de personnes ça va attirer ? Combien de bénévoles mobilisés ? »

4 000 visiteurs ?

Les deux clubs prévoient quarante bénévoles par jour, venant de tous les clubs de Vendée. Et pour l’affluence du public ? « Si on passe les 4 000, je pense que ça sera champagne ! » prédit déjà Pascal Grudé. Avant d’aborder avec Jérôme Foulquier la possibilit­é de proposer « plus tard un championna­t d’Europe ». Mais ceci est une autre histoire…

 ??  ?? Entente cordiale entre Jérôme Foulquier et Pascal Grudé, présidents des clubs de tir à l’arc de Challans et Aizenay, un an avant leur championna­t de France prévu au Vendéspace.
Entente cordiale entre Jérôme Foulquier et Pascal Grudé, présidents des clubs de tir à l’arc de Challans et Aizenay, un an avant leur championna­t de France prévu au Vendéspace.

Newspapers in French

Newspapers from France