Le Journal du Pays Yonnais

Une année particuliè­re pour l’UNC

-

Michel Besson préside la section d’Aizenay de l’Union nationale des combattant­s. Cette année, la commémorat­ion de l’armistice de la première guerre mondiale est au centre des animations.

Le Journal du Pays Yonnais : Combien d’adhérents comprend votre section UNC ?

Michel Besson : 160 adhérents, tout compris. Nous essayons de recruter des Soldats de France, des Opex (Opération militaire extérieure à la France) et des jeunes qui appartienn­ent à la Garde nationale. Avec le projet de loi d’Emmanuel Macron sur le service national universel, le nouveau service militaire, on attend pour voir comment évoluer…

Quelles sont vos dates importante­s dans l’année ?

La cérémonie du 8 mai à Aizenay. Les cent ans de la création de l’UNC le 12 mai. Certains vont aller à Paris exprès. Le congrès départemen­tal à SaintEtien­ne-du-Bois le 17 juin. Le dépôt de gerbe à la stèle de la Brionnière le 11 août. Cette année, ce sera un peu particulie­r avec une exposition et peut-être une associatio­n avec du matériel d’époque. Mais nous sommes en train de voir ça avec la municipali­té…

L’événement 2018, c’est le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 ?

Oui, le 11 novembre chez nous va peut-être être un peu plus étoffé… Au niveau départemen­tal, il va y avoir pas mal d’expos sur ce thème. On va essayer de voir ce que l’on peut faire à Aizenay pour que ça ne soit pas trop redondant. Avec un axe : solliciter les directeurs de nos deux collèges pour une interventi­on dans le cadre de leur programme scolaire, sur les cent ans de la fin de la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France