Le Journal du Pays Yonnais

Après les claques, le déclic ?

- Muriel Hillairet Samedi 24 février à 20 h 30 - quart de finale de coupe de France : La Vendéenne - Saint-Omer, salle de l’Angelmière.

Eliminée de la coupe d’Europe, évincée du podium en championna­t, La Vendéenne abat sa troisième carte, samedi, en coupe de France.

La Vendéenne a les joues rouges. Saint-Omer a asséné le premier coup, en championna­t. Neuf buts en guise de correction (9-2). Follonica a donné la deuxième claque, samedi, en Ligue des champions (5-8). Dix-sept pions encaissés en une semaine, pour deux punitions. Un podium national qui se fait la malle et une aventure européenne bouclée avant le déplacemen­t à Porto. « On touche sans doute aux limites de notre équipe », reconnaît JeanPhilip­pe Brison. « Cette fragilité défensive, c’est le signe d’un collectif qui a encore du mal à se comprendre ». Qui manque, peut-être aussi, d’un aboyeur devant ses cages. « Un vrai leader défensif », décline le dirigeant yonnais.

Si ces dernières « baffes » ont calmé ses ambitions nationales et continenta­les, La Vendéenne a une troisième chance. « La coupe de France, c’est un objectif affiché ». Parce que le club est un expert, avec six trophées soulevés. Sur son agenda, le 21 avril est coché depuis belle lurette. « Mais ce Final four, nous sommes huit à vouloir le jouer », sait l’ex-joueur. Fait rare, ce sont les mêmes qui trustent les huit premières places du championna­t. Pour son quart de finale, La Vendéenne a tiré le premier… Saint-Omer. « Forcément, les garçons ont envie d’une revanche ». Pour l’obtenir, les hommes de Miquel Sanchez devront serrer les rangs

et les dents. « Il faudra entrer sur la piste comme des lions enragés », clame Jean-Philippe Brison.

« Comme des lions enragés »

Des bêtes blessées par le carton du 10 février. « Cette défaite nous a fait très mal, mais l’équipe sait ce qu’elle a à faire pour l’oublier. Pour avoir un déclic. C’est un gros combat qui nous attend. A l’aller, déjà, on s’était rendu coup pour coup (défaite 4-5) ». Samedi, il faudra cogner plus fort que l’adversaire. « Marquer un but de plus que lui ». Pour ne pas aller au coin. « Je ne dis pas qu’on joue notre saison sur ce match », conclut le responsabl­e. « Mais on joue un objectif de notre saison ».

 ?? (© SM) ?? Auteur de deux buts, samedi, Facundo Posito et les Yonnais n’ont pu disputer la qualificat­ion européenne à Follonica.
(© SM) Auteur de deux buts, samedi, Facundo Posito et les Yonnais n’ont pu disputer la qualificat­ion européenne à Follonica.

Newspapers in French

Newspapers from France