Le Journal du Pays Yonnais

Et si vous grimpiez le col du Tourmalet tout en restant en Vendée

- • Franck HERMEL

Aux Sables-d’Olonne, Altitude Training dispose de moyens réputés uniques en France pour simuler les conditions d’une altitude définie. De quoi contribuer à augmenter les performanc­es sportives.

Le col du Tourmalet, massif des Pyrénées : 2 115 mètres. Un des cols les plus réputés, notamment parmi les amateurs du cyclisme. Et il est désormais possible de le gravir depuis Les Sables-d’Olonne, altitude moyenne de 10 mètres, dans les mêmes conditions.

C’est une des possibilit­és offertes par le simulateur d’entraîneme­nt en altitude récemment installé dans la capitale de la Côte de Lumière. Ce dernier permet également de reproduire les conditions, visuelles, mais surtout d’altitude, d’autres cols, mais aussi celles d’autres discipline­s telles que le Marathon de Hawaï. Sensations garanties.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Le simulateur mis à dispositio­n par Altitude Training n’est pas dédié à du tourisme sportif virtuel. Il est un instrument destiné à améliorer les performanc­es en tirant profit des conditions d’altitude.

Gérer l’hypoxie

Lorsque l’on évolue en altitude, par le jeu de la pression, la concentrat­ion en oxygène dans le sang va diminuer. C’est ce qu’on appelle l’hypoxie. Le corps va donc devoir s’adapter, ce qui se traduit par la fabricatio­n de plus de globules rouges pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme.

Et cette adaptation a des effets bien concrets sur le corps : augmentati­on de la capacité pulmonaire, meilleure récupérati­on, augmentati­on de l’endurance, meilleure concentrat­ion, réduction du stress. Les avantages en matière de performanc­es sportives sont dès lors établis. Ils avaient même fait débat lors des Jeux olympiques de Mexico, où l’on s’est aperçus que les sportifs habitués à l’altitude étaient mieux préparés.

L’hypoxie, correcteme­nt maîtrisée, est un atout pour un entraîneme­nt de sportif de haut niveau. Ce n’est pas un hasard si la montagne est désormais une étape incontourn­able dans la préparatio­n des sélections nationales dans de nombreuses discipline­s, et pas seulement le cyclisme. Sauf que la montagne n’est pas accessible à tout le monde dans les mêmes conditions.

Simuler l’altitude

Mais il existe des dispositif­s qui permettent de simuler les conditions en altitude : des concentrat­eurs permettent, dans une tente spécialeme­nt équipée, de faire varier le pourcentag­e d’oxygène dans l’air sans faire varier la pression. Correcteme­nt dosées, ces variations peuvent avoir des impacts non négligeabl­es. Stéphane Ramon, un des responsabl­es d’Altitude Training, en a lui-même fait l’expérience. Un stage en montagne lui a permis de découvrir les bienfaits de l’hypoxie et à s’y intéresser. Le recours à une tente correcteme­nt équipée entre deux Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne qui a permis de mesurer la différence : un temps amélioré de 40 minutes à la deuxième édition et surtout, une meilleure récupérati­on. « J’étais frais comme un gardon le lendemain de l’épreuve », sourit l’ingénieur en génie civil de formation. Associé à Thierry Pigeanne, pneumologu­e, et Valérie Girond, kinésithér­apeute du sport et éducatrice sportive, il a donc fondé Altitude Training, qui a pris ses quartiers à la Chaume, dans le carré Victoire. L’entreprise vend et loue le matériel d’environnem­ent hypoxique et propose des séances dans ses locaux de la Chaume.

Pour tous les sports

Les sportifs qui ont recours au simulateur sont donc très encadrés, leur fréquence cardiaque et leur saturation en oxygène étant mesurées. La séance sera adaptée à l’envie, au besoin du sportif et de sa discipline. Les coureurs cyclistes de Total s’intéressen­t à ce dispositif, de même que le champion d’Europe de 10 000 mètres, Morhad Amdouni.

Mais le simulateur est loin de se limiter au cyclisme et à la course à pied. Toutes les discipline­s peuvent tirer profit de l’hypoxie contrôlée. « Le boxeur Enzo Grau devrait tester une séance de shadow dans notre caisson », avancent les responsabl­es d’Altitude Training. La méthode pourrait même intéresser des skippers du Vendée Globe en raison de ses effets sur les fonctions cognitives, la lucidité et le stress.

Un recours à l’altitude pour améliorer les capacités de sportifs qui resteront au niveau de la mer : tout un symbole.

Contacts : Altitude training ; 067 66 64 35 06 ; altitudetr­aingingfra­nce@gmail.com ; altitudetr­aining.co/fr

 ?? ?? Franchir le col du Tourmalet est une des possibilit­és offertes par le simulateur d’altitude.
Franchir le col du Tourmalet est une des possibilit­és offertes par le simulateur d’altitude.

Newspapers in French

Newspapers from France