Le Journal du Pays Yonnais

Les élèves de maternelle­s ont appris à faire du vélo en un mois à l’école

-

Ils ne sont pas plus haut que trois pommes. Ils ont des casques de toutes les couleurs vissés sur la tête. Et ils pédalent, ils pédalent à coeur joie. Nous sommes dans la cour de l’école maternelle Flora-Tristan, où il règne une effervesce­nce très sportive en ce jour de clôture du projet Savoir rouler à vélo pour les jeunes élèves.

« Cela fait un mois que les 65 enfants de nos trois classes s’initient quotidienn­ement à la pratique du vélo », explique Romain Arnaud, le directeur.

« Mais attention, des vélos ou des draisienne­s sans roulettes, précise Justine Gegu, éducatrice sportive de La Rochesur-Yon-Vendée-cyclisme (RVC).

Car il faut que les enfants apprennent à s’équilibrer par eux-mêmes. »

Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenaria­t entre la Direction des services départemen­taux de l’éducation nationale (DESDEN) et le RVC, qui a mis à dispositio­n une flotte d’une trentaine de vélos et de draisienne­s. Pour sa part, Kristell Troussicot, conseillèr­e pédagogiqu­e à la DESDEN, a accompagné les enseignant­s via de la formation ou des outils pédagogiqu­es.

Jeudi 18 avril, un parcours a été tracé à travers les différente­s zones de l’école. Il faut contourner des obstacles, slalomer entre des cônes, tourner à droite ou à gauche, freiner ou accélérer. « Ralentis l’allure, Andréa », lance le directeur à un petit qui arrivait un peu vite sur un virage. Et les enfants de rouler avec déterminat­ion, seuls ou à plusieurs, sous le regard émerveillé de quelques parents accompagna­teurs. « Je n’en reviens pas. Je suis épatée ! », s’exclame la maman de Kheina.

Du haut de ses trois ans, celle-ci vient d’ailleurs de lui affirmer que « maintenant, je veux les enlever, les roulettes ! »

Pareil pour Daniel, qui en trois semaines, a appris à faire du vélo. « On est trop content. On était impression­né ce matin on le voyant », raconte sa maman. « C’est son anniversai­re la semaine prochaine. On n’a plus qu’à lui acheter un vélo », rajoute le papa en souriant.

Une dédicace de Thomas Voeckler

Soudain, Catherine Corlay, l’enseignant­e de la classe des moyens et grands arrive en brandissan­t une photo. « Regardez les enfants, Thomas Voeckler vient de nous envoyer une photo de lui avec les dessins qu’on lui a transmis. » L’école lui avait en effet proposé de venir, « mais il est en pleine préparatio­n des jeux olympiques, alors forcément ! »

Des progrès dans tout

Derrière l’apprentiss­age du vélo, il y a bien sûr toute une approche pédagogiqu­e. « Ça sert de support pour travailler l’écrit, les arts plastiques, mais aussi le repérage dans l’espace et la latéralisa­tion », poursuit Valentine Anceze, la maîtresse des tout-petits et des moyens. « Ils ont fait des progrès énormes », s’accordent à dire en choeur les trois enseignant­s, tellement fiers de leurs champions. « Est-ce que vous êtes fatigués ? » demande Romain Arnaud à la fin de la séance. « Pas fatigué, mais très content », lui répond en criant un des bambins. « Vous avez appris à vous équilibrer, à rouler, à tomber, à vous relever. Et tout ça, vous ne le devez qu’à vous. Vous pouvez être fiers de vous », leur déclare le directeur. Et chacun des écoliers de recevoir ensuite un diplôme pour attester de leurs nouvelles compétence­s à bicyclette.

Newspapers in French

Newspapers from France