Le Magazine des femmes

Une étude qui fait du bien au moral ! L’activité sportive diminue de 30% le risque de mortalité prématurée L’activité physique régulière permet une augmentati­on du « bon cholestéro­l » Être sédentaire ? Le fléau du siècle !

-

La marche, c’est bon pour la santé, et pour le moral. D’après une étude récemment menée, marcher 25 minutes par jour vous permettrai­t de gagner 7 ans d’espérance de vie… Pas mal, non ? Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos basketsbal­lerines-souliers ?

Pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen pour bien vieillir. Car oui, quand les années passent, on a tendance à bouger de moins en moins. On se dit que «cen’estplus denotreâge» , alors qu’au contraire : l’activité physique est un excellent anti-âge. D’ailleurs, c’est prouvé, marcher plus permet de vieillir mieux ! D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Saarland en Allemagne, marcher 25 minutes par jour est bénéfique pour votre santé. Mais plus clairement, cela permettrai­t de gagner entre trois et sept années, puisque cela améliore l’espérance de vie. Pour en arriver à cette conclusion, des scientifiq­ues ont décidé d’étudier, pendant 6 mois, 69 personnes âgées de 30 à 60 ans (des nonfumeurs) ! Tous se sont soumis à toute une batterie d’exercices physiques, et vous savez quoi ? Au bout du semestre, le processus antivieill­issement s’est mis en place dans leur organisme ! Incroyable, mais vrai. Chez les seniors de 50 à 60 ans, le risque de développer une pathologie cardiovasc­ulaire a même été divisé par deux grâce au sport ! Ainsi, une personne de 70 ans qui «sebouge» quotidienn­ement améliorera son état de santé général et notamment son système cardiovasc­ulaire à 80 ans ! Vous l’avez compris, pour vivre vieux, en bonne santé et heureux (forcément, puisque votre corps sera en pleine forme), vous devez absolument pratiquer une activité modérée, au moins 20 minutes trois fois par semaine. Ainsi, vous allez diminuer de 30% le risque de mortalité prématurée ! Mais il ne s’agit pas du seul bénéfice puisque le sport améliore aussi le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Ces e›ets bénéfiques se retrouvent aussi bien chez les adolescent­s que chez les personnes âgées. Le saviez-vous ? L’activité physique régulière diminue les marqueurs de l’inflammati­on. Marcher ou faire du sport tous les jours diminue aussi l’agrégation des plaquettes sanguines et le risque de thrombose et augmente le « bon cholestéro­l » HDL, protecteur de la paroi artérielle. Elle favorise la réduction du surpoids, de l’obésité et de la sédentarit­é qui sont également des facteurs d’apparition des cancers. Vous avez compris le message ? Bougez-vous ! C’est l’un des fléaux du monde actuel. D’après l’OMS, le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de télévision, et donc, assis sur une chaise ou dans un canapé, sans pratiquer une activité, augmente de plus en plus au fil des décennies. Et pour cause : l’homme moderne évite de plus en plus la marche. Il préfère la voiture, les escaliers mécaniques et les ascenseurs. Des comporteme­nts qui vont de pair avec une alimentati­on trop riche, qui favorise le surpoids.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France