DOS­SIER L’es­prit de ré­sis­tance

Le Magazine Littéraire - - Sommaire - Dos­sier co­or­don­né par Pierre As­sou­line P. A.

La France est un pays où le mot « ré­sis­tance » s’écrit aus­si avec un R ma­jus­cule. C’est dire si la no­tion peut être ca­pi­tale. Sauf qu’en l’es­pèce elle dé­signe le re­fus de se sou­mettre à l’oc­cu­pant na­zi pen­dant la der­nière guerre. La Ré­sis­tance tient une telle place dans la conscience et l’ima­gi­naire qu’on en ou­blie­rait que la vie quo­ti­dienne en temps de paix est aus­si faite d’in­nom­brables ré­sis­tances à ce qui nous est pré­sen­té comme des faits ac­quis, des dik­tats, des si­tua­tions qui ap­pellent la ré­si­gna­tion. Il y a par­fois de l’hé­roïsme à ré­sis­ter sur le plan per­son­nel ou pro­fes­sion­nel sans que ce­la n’en­traîne un des­tin sem­blable à ce­lui de Jean Mou­lin.

Un fil in­vi­sible est ten­du entre Blan­quette, la chèvre de M. Se­guin, qui s’ef­force de te­nir jus­qu’à l’aube même si elle se sait pro­mise au pire, et Paul Ce­lan, ex­plo­rant dans le seul verbe ste­hen toutes les vir­tua­li­tés de « ré­sis­ter », au­tant « te­nir » que « se te­nir ». Sur l’une comme sur l’autre plane le spectre de Job, pre­mier des ré­sis­tants, ce­lui qui re­fuse d’ab­di­quer sa foi, sa rai­son, sa di­gni­té sans com­prendre. Il y a en toute ré­sis­tance une té­na­ci­té dés­in­té­res­sée, une ca­pa­ci­té d’obs­ti­na­tion, un cou­rage obs­cur qui frôlent l’in­cons­cience. Cette éner­gie sou­ter­raine, dont nous ne nous sa­vions pas ca­pables avant qu’elle nous en­va­hisse, nous ir­rigue et, fi­na­le­ment, nous ré­vèle à nous-mêmes, les contri­bu­teurs de ce dos­sier l’illus­trent cha­cun à sa ma­nière, qu’il s’agisse de ré­sis­ter à la ma­la­die, au ter­ro­risme, aux pou­voirs, aux dé­nis, aux pres­sions, à la des­truc­tion…

Dans le pre­mier cha­pitre du troi­sième livre des Mi­sé­rables, puis­sante ode au ga­min de la ca­pi­tale qui raille et qui règne, on lit cette ex­hor­ta­tion de Vic­tor Hu­go va­lable en tout temps sous toute la­ti­tude : « Ten­ter, bra­ver, per­sis­ter, per­sé­vé­rer, être fi­dèle à soi-même, prendre corps à corps le des­tin, éton­ner la ca­tas­trophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tan­tôt af­fron­ter la puis­sance in­juste, tan­tôt in­sul­ter la vic­toire ivre, te­nir bon, te­nir tête; voi­là l’exemple dont les peuples ont be­soin, et la lu­mière qui les élec­trise. » Éton­nons la ca­tas­trophe ! Tout un pro­gramme, mais pour tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.