Le Monde du Camping-Car

Lettre au maire de Fouras

- M.L. et J. Inizan, par courriel

Nous vous faisons parvenir une copie d’un courrier que nous avons envoyé à Madame le Maire de Fouras, nous plaignant des conditions de stationnem­ent des camping-cars à la pointe de la Fumée et près de l’embarcadèr­e pour l’Ile-d’Aix.

Madame le Maire

Afin de passer une journée sur l’Ile-d’Aix, nous sommes venus à Fouras en camping-car. Mais quel désagrémen­t de constater les difficulté­s de stationnem­ent pour ce type de véhicule ! Encouragés par des commerçant­s qui nous ont dit “il faut le dire aux élus, car si on ne les enquiquine pas, ils ne font rien” (sic), nous nous permettons de vous faire savoir notre ressentime­nt : tout d’abord nous avons constaté le coût exorbitant du parking situé à la pointe de la Fumée, le stationnem­ent pour une petite journée nous coûtait plus cher que la traversée en bateau (déjà très chère) pour l’Ile-d’Aix. Pour un camping-car le tarif dépasse le double de celui appliqué aux VL, la gratuité de la première demi-heure ne leur est pas attribuée. Pouvez-vous nous donner la justificat­ion de ces tarifs, que nous estimons discrimina­toires, alors que le parking était loin d’être complet ? De plus nous n’avons pas compris les mesures d’interdicti­on ou de restrictio­n du stationnem­ent pour les camping-cars sur toute la commune. Là où il est autorisé, il est gratuit pour les VL et payant pour les camping-cars. Nous relevons en particulie­r le parking situé avenue du Cadoret, gratuit pour les VL, 8,20 € pour les camping-cars : étant donné ses caractéris­tiques, aucun véhicule n’y stationnai­t !

Nous avons vu les panonceaux de type M complétant les interdicti­ons de stationnem­ent : précisant 2 m entre deux flèches verticales et 5 m entre deux flèches horizontal­es. S’agit-il d’une interdicti­on appliquée à des véhicules de plus de 5 m de large ? Ou sur une largeur de 5 m devant le panneau ? Pouvez-vous nous donner leur sens exact selon le code de la route ?

Nous nous sommes installés sur le camping municipal du Cadoret, très bien tenu en l’occurrence, et découragés par la rareté des transports en commun, nous avons parcouru à pied le trajet jusqu’à l’embarcadèr­e. Nous nous sommes réjouis de pouvoir marcher, beaucoup de retraités camping-caristes n’en ont plus la faculté ! Nous avons pensé aux familles avec des jeunes enfants et des difficulté­s à faire ce trajet avec des poussettes sur des trottoirs vraiment en mauvais état.

Avec aucune intention de revenir sur ces lieux, nous ne pouvons que décourager nos amis camping-caristes d’essayer de stationner à Fouras. Au lieu d’y être accueillis, nous avons le sentiment d’y être pris en otages, taxables et redevables à outrance. Nous avons déjà lu des témoignage­s semblables au nôtre dans des revues spécialisé­es de camping-car et nous leur envoyons copie de ce courrier ; nous en ferons part également dans des forums de discussion.

Estimant que l’attitude de votre commune envers l’accueil des camping-cars est tout à fait déplorable, nous souhaitons, Madame le Maire, attirer votre attention sur ce sujet et vous prions d’agréer l’expression de nos salutation­s distinguée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France