Le Monde du Camping-Car

Ce qu’ils en pensent

-

Les vélos et plus particuliè­rement ceux à assistance électrique sont de plus en plus populaires auprès des camping-caristes. Grâce à une belle autonomie et des facilités tout-terrain sans produire trop d’efforts physiques, les VAE ont des arguments qui ont séduit de nombreux camping-caristes. Toutefois, tous n’y adhèrent pas. Le débat va bon train sur la Toile, comme en témoignent ces avis sur la page Facebook du Monde du Camping-Car. Morceaux choisis.

✔ Christian : « Nous venons d’en acheter deux pour remplacer nos bons vieux vélos. On nous a recommandé une bonne batterie, une bonne puissance et une bonne autonomie et c’est là que le prix fait la différence. Évitez trop de luxe. Recommanda­tion : retirer les batteries quand vous les mettez sur le porte-vélos et avoir de bons cadenas pour les sécuriser au mieux. »

✔ Christine : « Trop lourd pour le porte-vélos et… pour moi, quand je les hisse dessus ! On emporte des vélos pas trop onéreux pour ne pas se les faire voler accompagné­s de deux cadenas. Les vélos électrique­s sont encore chers et attisent les convoitise­s. Et en plus, pédaler pour garder la forme est plutôt une bonne chose ! »

✔ Phil : « Pour ce qui est de l’utilisatio­n, c’est super. En ce qui concerne la sécurité malheureus­ement, nous sommes en France… C’est donc à nous d’être prudent et de faire très attention. »

✔ Nicole : « C’est génial pour la balade, surtout pour les pentes quand on a mal aux genoux. Il faut veiller à ne pas laisser la batterie quand il est sur le porte-vélos. Par ailleurs, privilégie­r une batterie avec une bonne autonomie s’avère un choix judicieux : 80 km, c’est bien. »

✔ Nad : « Le plaisir du vélo sans la difficulté. À l’arrêt, toujours bien le sécuriser car il y a de plus en plus de vols. »

✔ Marc : « Fort lourds pour les fixer sur le porte-vélos, mais très pratiques.

Dommage qu’il y ait tant de vols à déplorer. » ✔ Brigitte : « Je préfère encore pédaler ! L’assistance électrique est encore trop chère !!! »

✔ Sylvie : « Chacun le sien ! Nous avons acheté le premier au Salon du camping-car en octobre dernier et le second il y a quinze jours. Je le prends maintenant pour aller travailler. C’est un peu lourd, surtout pour les mettre sur le porte-vélos et ce même en enlevant les batteries. Malgré cela, nous sommes satisfaits de nos acquisitio­ns ! »

✔ Thierry : « Faire attention à une chose, la capacité du nombre de kilomètres qui se réduit en fonction de l’utilisatio­n et du poids du conducteur. Il faut donc prendre des batteries qui garantisse­nt des capacités de 50 km voire plus. Personnell­ement, j’ai pris une batterie qui garantit entre 70 et 90 km selon l’utilisatio­n. D’autant qu’en camping-car, c’est aussi un nombre de kilomètres cumulés entre deux points où l’on aura accès à de l’électricit­é. Par exemple pour trois jours sans recharge possible, j’ai calculé trois fois 20 km a minima. »

✔ Pierre : « J’ai installé un petit convertiss­eur pour la recharge, mais je n’attends pas que la batterie soit complèteme­nt à plat. C’est vraiment génial sur le plat et aussi contre le vent. »

✔ Valérie : « Nous, on hésite… Cela oblige à avoir l’électricit­é tous les jours… et sans recharge, impossible à utiliser comme simple vélo, c’est trop lourd. »

Newspapers in French

Newspapers from France