Elle campe sur un ter­rain pri­vé… et se plaint du bruit

Le Monde du Camping-Car - - COURRIER DES LECTEURS -

Cette anec­dote as­sez im­pro­bable a été re­la­tée par La Dé­pêche du Mi­di sur son site in­ter­net. Elle est ca­rac­té­ris­tique de la dé­sin­vol­ture de cer­tains cam­ping-ca­ristes, et a sus­ci­té l’ire de tous les autres.

L’af­faire s’est dé­rou­lée à Saint-Cirq-La­po­pie, dans le Lot, dé­but juin. Une Al­sa­cienne voyage à bord d’un four­gon amé­na­gé. Elle ar­rive dans les en­vi­rons du cam­ping de la Plage (et de l’aire d’ac­cueil at­te­nante), trouve le pay­sage à son goût mais pré­fère une étape plus na­ture. Notre cam­ping-ca­riste s’ins­talle donc dans un pré des alen­tours. Au pe­tit ma­tin, elle est ré­veillée par le pro­prié­taire du ter­rain, qui taille ses plan­ta­tions. Fâ­chée d’avoir été in­ter­rom­pue dans son som­meil, la “va­niste” va se plaindre à la gen­dar­me­rie. Elle avance, no­tam­ment, que la ré­gle­men­ta­tion in­ter­dit de tailler ses arbres à cette sai­son et que rien n’in­di­quait que le ter­rain était pri­vé. La Dé­pêche du Mi­di nous livre la conclu­sion de cette his­toire : « Les gen­darmes n’ont pas consta­té de dé­gâts sur le vé­hi­cule. L’af­faire est close. »

Une fois par­ta­gée sur notre site in­ter­net et notre page Fa­ce­book, l’his­toire a pro­vo­qué de nom­breuses ré­ac­tions :

➜ Mi­reille : Il faut être gon­flée, 1) de s’ins­tal­ler sur un ter­rain pri­vé proche d’une aire mise à dis­po­si­tion 2) al­ler se plaindre du dé­ran­ge­ment alors que l’agri­cul­teur tra­vaille chez lui…

➜ Édith : Il y a une aire très bien à deux pas de ce su­perbe vil­lage. Je le sais pour y être al­lé. Le pro­blème, c’est que des gens se croient en­core dans les an­nées soixante-dix : tout leur est dû (libre, gra­tuit, etc.). Tout ça pour éco­no­mi­ser quelques eu­ros. C’est à cause de gens comme ça que l’on est mal ac­cueilli dans cer­tains en­droits.

➜ Mi­chel : Se ga­rer sur un ter­rain qui ne men­tionne au­cune in­ter­dic­tion, ni marque de pro­prié­té pri­vée, ne me dé­range nul­le­ment. Je l’ai moi-même pra­ti­qué de nom­breuses fois. Mais en re­vanche, avoir le cu­lot de se plaindre du bruit fait par le pro­prié­taire et d’ap­pe­ler les gen­darmes, c’est plus que gon­flé et je suis sur­pris que les forces de l’Ordre ne l’aient pas priée de dé­cam­per au plus vite…

➜ Jacques : En voi­là une qui s’ima­gine qu’avec un four­gon tout est per­mis et mal­heu­reu­se­ment, c’est tous les cam­ping-ca­ristes qui en su­bissent les conséquences.

Saint-Cirq-La­po­pie, su­perbe vil­lage du Lot, est pri­sé de nom­breux cam­ping-ca­ristes. Il fal­lait bien qu’il en vînt des sans-gêne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.