Le Voya­geur

Le spé­cia­liste du haut de gamme à la fran­çaise peau­fine les trois gammes de son ca­ta­logue qui ont pour am­bi­tion de cou­vrir la to­ta­li­té du seg­ment premium du Classic de 6,80 m sur Fiat au Li­ner de 11,50 m sur Ive­co.

Le Monde du Camping-Car - - SOMMAIRE - Texte : Éric Ha­rou­tel – Pho­tos : Vir­gi­nie Pe­la­gal­li

L’ab­sence de nou­veaux mo­dèles au ca­ta­logue 2019 ne doit pas mas­quer les ef­forts que la marque premium du groupe Pi­lote porte à l’amé­lio­ra­tion qua­li­ta­tive de son offre. Elle se ré­or­ga­nise entre gammes Clas­sics (ex-LV sur Fiat Al-Ko), Si­gna­ture (sur Ive­co) et Li­ners. Les plus pres­ti­gieuses réa­li­sa­tions Le Voya­geur (à par­tir de 190 000 €) connaissent quelques évo­lu­tions si­gni­fi­ca­tives comme en té­moigne par exemple la nou­velle face avant des plus “pe­tits” des Li­ners gref­fés sur Ive­co Dai­ly. Outre un nou­veau style et un ha­billage de car­ros­se­rie qui n’est pas sans rap­pe­ler ce­lui des Si­gna­ture, ces mo­dèles de 7,5 t de PTAC voient aus­si leur hau­teur hors-tout ra­bais­sée de 60 mm alors que leur hau­teur in­té­rieure, elle, pro­gresse de 95 mm dans un ha­bi­tacle de plain-pied. Les plus im­po­sants des Li­ners (9,30 à11,50m ), sur châs­sis Ive­coE uro car­go adoptent un nou­veau mo­bi­lier, un plan­cher cel­lule al­lé­gé et voient ren­for­cé le hayon de leur ga­rage et sup­pri­més les joints si­li­cones. Lan­cée l’an der­nier, la gamme Si­gna­ture reste li­mi­tée à quatre pro­po­si­tions : lit cen­tral ou lits ju­meaux sur 8,05 ou 8,59 m. Store d’oc­cul­ta­tion pare-brise à la­melles élec­trique, ta­bleau de bord en si­mi­li­cuir et nou­velle porte cou­lis­sante font par­tie des évo­lu­tions 2019. Mais la plus im­por­tante reste sans au­cun doute le rem­pla­ce­ment des ré­tro­vi­seurs des Si­gna­ture par le sys­tème Smart-Vi­sion. Deux écrans ins­tal­lés de part et d’autre du poste de conduite sont connec­tés à une ca­mé­ra haute dé­fi­ni­tion pour as­su­rer une ré­tro­vi­sion per­for­mante même de nuit. Ce sys­tème ho­mo­lo­gué reste pour l’heure une ex­clu­si­vi­té de la marque. Res­ser­rée au­tour des pro­po­si­tions les plus pro­met­teuses, la gamme d’ac­cès re­bap­ti­sée Classic (exLV) pro­gresse d’abord par ses fi­ni­tions : sup­pres­sion du grand pla­card vertical cou­lis­sant sur la cui­sine des 8.5 au pro­fit de l’agran­dis­se­ment du plan de tra­vail, ajout de re­bords d’éta­gères sur les pla­cards hauts de cui­sine. Elle par­tage aus­si avec les Si­gna­ture quelques bo­nus qui contri­buent à faire pro­gres­ser son ni­veau de pres­ta­tion : sel­le­rie Ca­che­mire (si­mi­li), nou­veau store Fiam­ma F35L avec led, pa­villon en si­mi­li­cuir, nou­veau caille­bo­tis douche, pan­neau so­laire 140 W, ti­roir cou­lis­sant tra­ver­sant soute avant, cli­ma­ti­sa­tion Fre­shJet 3 200 en ca­bi­net de toi­lette sur les mo­dèles de 8 m et plus.

Les évo­lu­tions de la gamme Classic 2019 portent d’abord sur les fi­ni­tions (ha­billage, sel­le­rie, etc.) qui contri­buent à faire pro­gres­ser le ni­veau de pres­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.