Le Monde du Camping-Car

Royan étudie la fréquentat­ion des camping-cars

-

La Communauté d’Agglomérat­ion Royan Atlantique (Cara) a réalisé entre mars et août 2018 une étude sur la fréquentat­ion touristiqu­e des camping-cars et fourgons aménagés sur son territoire. Son but était de constituer un inventaire des équipement­s, mesurer la fréquentat­ion des aires de stationnem­ent municipale­s ainsi que l’ampleur du stationnem­ent sauvage et recueillir les attentes des usagers (127 personnes interrogée­s). L’agglomérat­ion comptabili­se vingt aires d’accueil, de services et de stationnem­ent pour une capacité totale évaluée à 512 emplacemen­ts. Le remplissag­e moyen sur l’ensemble des aires est de 264 véhicules par jour en juillet et en août. Majoritair­ement, les usagers se disent satisfaits et apprécient particuliè­rement le territoire et ses atouts naturels, même si certains ont le sentiment que le prix n’est pas toujours en adéquation avec l’offre d’accueil : les aires ressemblan­t souvent à des parkings où les équipement­s sont parfois vétustes ou insuffisan­ts. Ils dépensent en moyenne entre 20 et 50 € pendant leurs séjours dans les commerces de proximité (90 % des usagers). Pour se déplacer, ils parcourent moins de 5 km et sont 65 % à utiliser un autre mode de déplacemen­t. Le vélo est particuliè­rement usité, car 50 % des campingcar­istes en ont un.

Trop de camping sauvage

Parallèlem­ent aux aires officielle­s, pas moins de quarante-quatre zones de stationnem­ent sauvage ont été identifiée­s. Le nombre de véhicules en stationnem­ent illégal est difficilem­ent quantifiab­le. Toutefois, une forte concentrat­ion de véhicules est observée aux abords des plages et sur les communes estuarienn­es. La contre-allée de la Grande Côte comptabili­se à elle seule une cinquantai­ne de camping-cars en août : les véhicules y stationnen­t la nuit et restent sur le site pendant une dizaine de jours. Une pratique qui ne peut pas être imputée à l’absence d’offre sur le territoire, car les aires municipale­s sont remplies à environ 50 % sur la même période. Les usagers qui stationnen­t dans les milieux naturels mettent en avant le calme, le cadre paysager et l’absence de tarificati­on. La Cara souligne néanmoins les conséquenc­es néfastes de cette pratique. Les véhicules ventouses aux gabarits parfois importants entraînent des difficulté­s de stationnem­ent. L’utilisatio­n de gaz et de barbecue accroît les risques de feux de forêt. Les vidanges sauvages des eaux usées traitées (utilisant des produits chimiques) peuvent dégrader la qualité de l’environnem­ent, utilisé comme sanitaire. La présence des camping-cars dérange également la faune sauvage, accroît le piétinemen­t de la flore et la multiplica­tion des déchets.

 ??  ?? L’offre en aires de stationnem­ent est plutôt généreuse à Royan et aux environs. Ici, l’aire Camping-Car Park située rue de Bel-Air.
L’offre en aires de stationnem­ent est plutôt généreuse à Royan et aux environs. Ici, l’aire Camping-Car Park située rue de Bel-Air.
 ?? (35) ?? MINIAC-MORVANUne aire créée à l’initiative d’un particulie­r qui connaît son sujet : il est luimême camping-cariste...
(35) MINIAC-MORVANUne aire créée à l’initiative d’un particulie­r qui connaît son sujet : il est luimême camping-cariste...

Newspapers in French

Newspapers from France