Le Monde du Camping-Car

Location de campingcar au Maroc 3 2 1 4

- Déc. 2018/janvier 2019 - n° 307 LE MONDE DU CAMPING-CAR

• un plat à tajine à mettre directemen­t dessus pour tester les recettes locales pour 3 €, • une grille pour les soirs de barbecue. Avant le dîner, les enfants se faisaient un plaisir d’aller chercher le petit bois et d’aider à lancer le feu…

3 – Une chaleur supportabl­e et des baignades à toutes les étapes Au Maroc, et notamment sur notre itinéraire qui couvrait le sud de Marrakech, il fait chaud au mois d’août : les tempéra- Nous avons loué un camping-car chez ZigZag Camper à Marrakech que je vous recommande chaudement ! Les véhicules sont en parfait état, les prix pour la semaine sont tout à fait corrects et Jessie (le patron) est sympathiqu­e comme tout. Bref, un loueur “tip top”. Par ailleurs, les camping-cars se prennent au Relais de Marrakech, un camping avec piscine que les enfants pourront utiliser en attendant que vous régliez les détails de la location. tures ont oscillé entre 24 et 42°C – ce dernier relevé revenant à Marrakech –, une fournaise insupporta­ble. Ne comptez pas visiter la ville avec les enfants à cette période, fuyez-la au plus vite. Pour le reste, que ce soit dans les montagnes de l’Atlas (vallée du Dadès, vallée des Roses, Taroudant, Tafraout, etc.), il fait une chaleur tout à fait acceptable en famille (pour qui aime le chaud tout de même, de 26 à 37°C). Sur la côte atlantique, il fait doux, voire frisquet le soir ! Pour rafraîchir toute la troupe, nous faisions en sorte de trouver au moins un point de baignade par jour. Le Maroc a cela de magique que tout est toujours possible et facile. Nous avions un rythme où nous mangions au restaurant une fois par jour, le soir ou le midi. Ainsi, lorsque l’on n’avait pas trouvé de rivière pendant la journée, on recherchai­t un lieu avec piscine pour nous accueillir. Nous appelions avant pour savoir s’il était possible de manger au restaurant (mais aussi de garer nos camping-cars et de profiter de la piscine). Ce fut toujours avec grand plaisir et nous avons apprécié de beaux riads par la même occasion. Mention spéciale pour l’accueil Chez Brahim à Aït-ben-Haddou : nous avons dormi sur le parking de l’hôtel, face à la piscine et avec vue sur le ksour ! Certaines nuits, nous avons quand même eu chaud, notamment en se rapprochan­t du désert (vallée du Drâa). Nous ne l’avons pas fait, mais peut-être aurait-il fallu dormir au camping pour mettre le véhicule sur secteur et bénéficier de la climatisat­ion.

4 – Des routes magiques, buissonniè­res à souhait Les routes au Maroc – si l’on parle des paysages – sont à couper de souffle. On en prend plein la vue : couleurs incroyable­s, reliefs et géologie sublimes, grands espaces préservés, diversité des panoramas… ce pays est magique. Les routes au Maroc – si l’on parle maintenant de l’aspect bassement terre à terre – sont plutôt bonnes tant que l’on reste sur les grands axes, ce qui est tout à fait faisable. Nous avons, pour notre part, pris le parti de nous perdre un peu, de suivre un GPS sacrément aventureux. Résultat : pour notre plus grand bonheur, nous avons fait beaucoup de pistes. Ça secoue mais en prenant son temps, ça passe comme on dit. Attention, il faut savoir que le GPS est toujours (bien) trop optimiste

 ??  ?? 1. Le long de la côte, il est un peu plus compliqué de bivouaquer pour la nuit. Mais prendre l’apéro avec vue sur mer est fortement conseillé. 2. La jolie plage de Sidi Ifni et son village de pêcheurs, au sud d’Agadir. 3. Vallée perdue de Téoulet, entre Marrakech et Ouarzazate. 4. On troque facilement le camping-car pour la planche de surf ou le bodyboard sur la plage de Sidi Kaouki.
1. Le long de la côte, il est un peu plus compliqué de bivouaquer pour la nuit. Mais prendre l’apéro avec vue sur mer est fortement conseillé. 2. La jolie plage de Sidi Ifni et son village de pêcheurs, au sud d’Agadir. 3. Vallée perdue de Téoulet, entre Marrakech et Ouarzazate. 4. On troque facilement le camping-car pour la planche de surf ou le bodyboard sur la plage de Sidi Kaouki.

Newspapers in French

Newspapers from France