Le Monde du Camping-Car

Les remorques Législatio­n

Le permis remorque qu’il vous faut

-

La remorque porte-moto est toute désignée quand le véhicule de loisirs ne dispose pas de soute garage de dimensions adaptées. Mais avant de choisir la forme, la couleur ou encore le système de chargement du deux-roues, il faut s’intéresser à la capacité de tractage de votre camping-car. Cette informatio­n – capitale – figure sur la carte grise à la case F3. Il s’agit du PTRA de l’ensemble routier, soit la somme des PTAC (camping-car et remorque). En retranchan­t de cette somme le PTAC du camping-car, on détermine celui de la remorque (poids à vide + charge utile). D’une manière générale, la plupart des camping-cars conçus sur la base du Fiat Ducato disposent d’un poids tractable de 2,0 t. Et cette valeur est largement suffisante pour tracter une remorque avec une moto.

Mais tracter une remorque implique aussi quelques restrictio­ns d’ordre administra­tif qui concernent notamment le permis de conduire. Les titulaires des permis B, C et C1 peuvent tracter une remorque d’un

PTAC maxi de 750 kg (pour une charge utile comprise entre 350 et 580 kg. Pour tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg, il faut être titulaire du permis adéquat (voir encadré législatio­n). Question formalités, une remorque de 500 kg (pour une charge utile comprise entre 250 et 300 kg) pourra circuler sur la route en portant la plaque d’immatricul­ation du véhicule tracteur. Au-delà de ce poids, la remorque devra avoir sa propre carte grise et une immatricul­ation dédiée. En termes d’assurance, c’est aussi le PTAC qui définit la marche à suivre. De fait, si le poids de la remorque est inférieur à 500 kg, c’est l’assurance du camping-car qui s’applique. Toutefois, au-delà d’un PTAC de 500 kg, il faut souscrire une assurance individuel­le pour la remorque. Mais attention, elle n’est protégée par l’assurance que lorsqu’elle est attelée au camping-car. Des aspects pratiques et techniques sont également importants pour faire le bon choix. La constructi­on et les matériaux employés sont de cet ordre, avec en premier lieu le châssis.

En la matière, l’aluminium présente de nombreux intérêts, notamment en termes de poids, par rapport à l’acier. Dans la catégorie fourgons, le matériau privilégié reste le polyester, sous forme de panneaux ou d’une structure monocoque. Les autres éléments de carrosseri­e seront eux en matériaux composites. Compte tenu du volume souvent généreux de la remorque fourgon, les lignes de la carrosseri­e font l’objet d’une étude particuliè­re pour offrir le meilleur aérodynami­sme possible. La face avant s’inspire souvent de la forme de l’étrave d’un bateau, limitant ainsi les turbulence­s grâce à un meilleur écoulement de l’air sur les côtés, ce qui favorise aussi la tenue de route.

On peut aussi évoquer le confort de conduite lié à la suspension. Le plus souvent, les remorques sont équipées d’un essieu à roues indépendan­tes.

Faute de trouver sur le marché une remorque polyvalent­e, nous avons privilégié, par types de remorques, celles qui répondent le mieux aux attentes des camping-caristes.

Tout conducteur d’un camping-car VL (PTAC

3 500 kg ou moins) peut tracter une remorque librement si celle-ci affiche un PTAC inférieur ou égal à 750 kg. Cela permet d’envisager d’associer au véhicule un très grand nombre de remorques : fourgon, plateau ou portemotos. Les titulaires du permis poids lourd (C ou C1), ne sont pas autorisés à dépasser ce seuil. Pour tracter légalement une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg, il faut détenir le permis BE pour un véhicule léger. Concernant ce permis, le Code de la route a été modifié le 1er juin 2016. Ainsi, ce permis s’obtient ou se renouvelle sans visite médicale. Attention, un permis B datant d’avant le 20 janvier 1975 avec la mention B79 autorise à conduire un camping-car PL, mais ne permet pas de le conduire avec une remorque de plus de 750 kg de PTAC. En outre, les permis C1E et CE sont soumis à une durée qui varie selon l’âge du conducteur : 5 ans pour les moins de 60 ans, 2 ans à partir de 61 ans et 1 an à partir de 76 ans. Ces permis ne peuvent être renouvelés qu’à la suite d’une visite médicale effectuée par un médecin agréé par la préfecture. Enfin, le permis B et la formation B96 concernent les véhicules attelés pour lesquels la somme des PTAC remorque et tractrice est comprise entre 3 501 et 4 250 kg. Cette formule s’applique en particulie­r aux propriétai­res de vans.

 ??  ?? La remorque porte-moto dotée d’un seul rail offre de part et d’autre du deux-roues de la place pour y ranger quelques équipement­s.
La remorque porte-moto dotée d’un seul rail offre de part et d’autre du deux-roues de la place pour y ranger quelques équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France