Le Monde du Camping-Car

Rapido V 65 XL.

Le dernier-né des fourgons aménagés Rapido se distingue moins par sa longueur de 6,36 m que par sa hauteur inhabituel­le de 2,88 m. Une hauteur permettant l’aménagemen­t d’un second couchage qui s’inscrit dans le cadre de sa vocation familiale.

- Éric Haroutel - Photos : Virginie Pelagalli et constructe­ur

T ra dit ionn elle ment dévolus à un usage en couple, les fourgons élargissen­t peu à peu leur vocation et certains n’hésitent pas désormais à jouer la carte de la famille. Le V 65 XL, nouveauté 2021, est de ceux-là. À la différence du toit relevable que nombre de concurrent­s proposent en option, ce fourgon de 6,36 m, tiré et adapté du catalogue Campérêve (groupe Rapido), se démarque par sa hauteur hors tout de 2,88 m. Presque 30 cm de plus qu’un fourgon traditionn­el… qui n’offre pas plus la possibilit­é de s’affranchir des barres de hauteur (2,00 m), apanage des seuls vans ! De fait, les inconvénie­nts de cette surélévati­on (esthétique, prise au vent, discrétion) apparaisse­nt finalement acceptable­s au regard de ses avantages, notamment protection contre les intempérie­s, meilleure isolation pour les occupants du lit escamotabl­e de bonne taille qu’elle permet d’installer. Des vérins d’assistance ont été prévus pour faciliter la manipulati­on du couchage. Une fois au plafond, la hauteur intérieure culmine à 191 cm dans le salon, et l’extrémité articulée du lit s’incline au-dessus de la cabine. Assez inhabituel­le sur un fourgon, la dispositio­n en L des banquettes ajoute espace et conviviali­té à l’étape, tandis que sur route, un escamotage de l’assise permet d’asseoir deux personnes face route avec ceinture.

Classique dans sa configurat­ion, la chambre arrière accueille un couchage confortabl­e et bien proportion­né. Son excellente capacité de rangements s’articule autour de deux volumineux placards compartime­ntés installés au-dessus du pied de lit, et d’une astucieuse penderie mobile. Partie prenante du système Modul Space, un jeu de charnières assure son pivotement de la chambre au compartime­nt douche quand il est inutilisé, c’est-à-dire la majeure partie du temps. Bien distinct du compartime­nt qui héberge WC, lavabo et armoire de toilette, les deux espaces peuvent être réunis pour former un cabinet de toilette traversant spacieux, fonctionne­l et bien aéré. Fonctionne­lle, la cuisine l’est aussi avec son réfrigérat­eur grande capacité, son panier fil range-bouteilles et ses trois grands tiroirs qui se révèlent d’autant plus pratiques à

“Ce modèle offre 4 vraies places couchages.”

l’usage qu’ils sont dotés d’un verrouilla­ge centralisé. Ils confirment l’excellente capacité de rangements de ce modèle qui dispose aussi d’une soute sous le lit. Dotée d’un revêtement renforcé, de rails d’arrimage et d’un plancher amovible, elle peut aussi servir au transport des deux-roues en relevant la partie centrale du couchage. Comme l’ensemble des fourgons Rapido, le V 65 XL offre le choix entre deux ambiances décorative­s. Une nouvelle ligne de meubles épurée sans poignée s’exprime dans une teinte Bellagio qui se veut plus contempora­ine avec ses lignes horizontal­es et un bandeau d’habillage de porte soutenu par un liseré chromé. Portes mates de série, brillantes en option. Plus traditionn­el, le mobilier Nacarat, aux lignes horizontal­es également, se caractéris­e par ses portes de placards avec revêtement blanc brillant. Côté équipement­s, estil possible de faire l’impasse sur le Pack Rapido Van ? Non. Dans ce cas, oubliez le tarif de départ de 53 900 € qui « arrive » finalement à 57 900 €. C’est la différence entre prix d’appel… et prix réel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rapido a remanié l’intérieur de ses fourgons qui reçoivent une ambiance décorative Bellagio, comme sur le modèle essayé, ou Nacarat servie par un éclairage Led abondant et varié.
Rapido a remanié l’intérieur de ses fourgons qui reçoivent une ambiance décorative Bellagio, comme sur le modèle essayé, ou Nacarat servie par un éclairage Led abondant et varié.
 ??  ?? 1. La largeur du lit de pavillon est de 130 cm pour une longueur qui varie entre 180 et 190 cm.
2. La soute est équipée d’un double plancher amovible. 1
1. La largeur du lit de pavillon est de 130 cm pour une longueur qui varie entre 180 et 190 cm. 2. La soute est équipée d’un double plancher amovible. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? Configuré en L, le salon reçoit une belle sellerie. Mais les occupants de la banquette longitudin­ale devront s’appuyer contre la baie !
Configuré en L, le salon reçoit une belle sellerie. Mais les occupants de la banquette longitudin­ale devront s’appuyer contre la baie !
 ??  ?? Outre un confortabl­e lit de 137 x 195 cm, la chambre dispose d’une excellente capacité de rangement.
Outre un confortabl­e lit de 137 x 195 cm, la chambre dispose d’une excellente capacité de rangement.
 ??  ?? Avec ses 2,88 m de hauteur, le fourgon V 65 XL est un peu plus sensible au vent que les modèles sans lit de pavillon.
Avec ses 2,88 m de hauteur, le fourgon V 65 XL est un peu plus sensible au vent que les modèles sans lit de pavillon.
 ??  ?? L’espace toilette-WC est distinct de l’espace douche. Mais on peut les réunir pour former un cabinet de toilette transversa­l.
L’espace toilette-WC est distinct de l’espace douche. Mais on peut les réunir pour former un cabinet de toilette transversa­l.
 ??  ?? L’équipement de la cuisine se compose d’un réchaud 2 feux, d’un évier avec mitigeur et d’un réfrigérat­eur AES 135 l.
L’équipement de la cuisine se compose d’un réchaud 2 feux, d’un évier avec mitigeur et d’un réfrigérat­eur AES 135 l.
 ??  ?? 1 et 2. Avec le système Modul’Space, la penderie pivotante passe à loisir de la chambre à l’espace douche. 2
1 et 2. Avec le système Modul’Space, la penderie pivotante passe à loisir de la chambre à l’espace douche. 2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France