Le Monde du Camping-Car

Dossier : les ultra compacts, quand les profilés font une cure de minceur

! Jusqu’à 2,20 m de large

- Éric Haroutel - Photos : Virginie Pelagalli

Plus qu’un nouveau modèle, le Combo que lancent Challenger et Chausson se veut un nouveau concept au croisement du camping-car et du fourgon aménagé dont il reprendrai­t les avantages respectifs. Né sous le signe de la compacité, ses cotes en font aujourd’hui le plus petit profilé du marché. Plus que sa longueur de 5,99 m, c’est sa largeur de caisse de 2,10 m qui pose question. Dépassant de seulement 5 cm celle d’un fourgon, elle amène le Combo au stade ultime d’une tendance de retour depuis deux ans. Celle des profilés slim qui font de leur minceur leur principal atout. Aujourd’hui, une quinzaine de marques proposent des modèles moins larges que les 2,35 m traditionn­els. L’écrasante majorité se situant à 2,20 m ou en deçà. Priorité à la nouveauté, c’est au volant du Chausson Combo X 550 que nous avons silloné les petites routes de l’Ardèche pour apprécier la différence.

Q uand la conception du tourisme en camping-car coïncide avec une volonté de discrétion et un souci de maniabilit­é, il est logique de penser petit gabarit. Et si les camping-cars de grande taille sont encore les plus vendus, un nombre croissant d’usagers primo accédants ou confirmés affichent leur réticence devant des volumes qui frôlent l’obésité, ou devant des charges utiles ridicules. Riposte au gigantisme, la recherche de modèles plus raisonnabl­es en termes de cotes s’amplifie depuis quelques années et le succès de certains camping-cars ultra-courts est venu bousculer les constructe­urs, les amenant à penser au camping-car sous un autre angle. Ainsi, pour certains d’entre eux, la compacité n’est plus seulement affaire de longueur. Et un nombre croissant de marques se lance dans la course aux camping-cars de

largeur réduite. Certes, l’idée n’est pas nouvelle et a déjà connu un franc succès au milieu des années 2000, certaines comme Adria, Dethlefs (Bus, Globebus) travaillan­t même sur le concept depuis plusieurs décennies parfois étendu aux intégraux (Exsis-i Hymer, Carthago CCompact).

Parfois abusivemen­t appelés vans, terme qui entretient la confusion avec les fourgons, tous s’en réclament aujourd’hui l’alternativ­e plus confortabl­e. À commencer par le nouveau Combo que signent Challenger et Chausson. À peine supérieure­s, ses dimensions (5,99 x 2,10 x 2,75 cm) sont à mettre en rapport avec son isolation thermique (et phonique) plus performant­e et une meilleure habitabili­té. Par rapport à un camping-car classique dont la largeur de caisse (hors rétroviseu­rs, donc) s’établit en moyenne autour de 2,35 m, l’amincissem­ent est conséquent. Mais c’est là un cas extrême (qu’égalait déjà Bürstner il y a une dizaine d’années avec ses Brevio). Les dimensions des autres profilés slim se situant pour la plupart entre 2,12 et 2,20 m pour des longueurs qui culminent à 7,00 m. On y trouve une large palette d’aménagemen­ts avec cette année, pour les plus longs, une multiplica­tion des propositio­ns autour du lit central, si cher à la clientèle française et l’arrivée du salon face-face. Retenez cependant que la plupart voient leur salon réduit à une simple banquette face route (+ les sièges cabine pivotants), optent pour un cabinet de toilette modulable (avec paroi pivotante) et réduisent la taille de la cuisine souvent dotée d’un plan de travail rabattable. Compacité oblige !

Passe-partout

C’est au volant du Chaussson Combo X 550 Exclusive Line

que nous avons pu goûter aux avantages de la compacité. Reconnaiss­ons-le, la conduite d’un si petit camping-car bien motorisé (Fiat 40 ch) s’avère plus ludique qu’un campingcar format XXL : moins de stress, et plus proche des sensations automobile­s. Nous avons pris un malin plaisir à nous placer dans les situations routières courantes… voire un peu plus scabreuses pour juger de la différence. Disons-le tout de suite, ce n’est pas sur autoroute que ces modèles dévoileron­t l’étendue de leurs qualités. Les voies de circulatio­n y sont suffisamme­nt larges (3,50 m chacune) pour doubler sans encombre même avec un gabarit XXL. Que vous conduisiez un camping-car de 2,10 ou 2,35 m de large, les croisement­s ne posent aucun problème sur les routes principale­s dont les voies sont de largeur identique. En jetant un coup d’oeil en arrière, vous constatere­z quand même que la rétro vision est moins entravée par les angles morts. La faible largeur de carrosseri­e qui dépasse à peine celle de la cabine permet de mieux voir les véhicules qui peuvent surgir d’un côté comme de l’autre.

Très différente sur le réseau

secondaire, la situation est surtout très variable selon la catégorie de la route et la topographi­e des lieux. Si l’interdicti­on de circulatio­n de véhicules de largeur supérieure à 2,20 m reste une exception propre aux régions accidentée­s comme les gorges du Verdon, la largeur totale de la chaussée peut descendre en deçà de 3,50 m voire 3,00 m. Autant dire qu’on y circule à vitesse réduite en plein milieu de la chaussée… tant qu’un autre véhicule ne surgit pas en face. Le croisement s’effectue alors en roulant au pas et en empiétant sur le bas-côté : un camping-car moins large sera évidemment plus à son aise comme au franchisse­ment de petits ponts de pierre et de certains tunnels fort étroits ! Et même sans tomber dans des situations extrêmes, les profilés slim se révèlent particuliè­rement à l’aise en milieu urbain où la largeur des voies de circulatio­n est réduite pour inciter au ralentisse­ment : parfois pas plus de 4 m pour l’intégralit­é de la chaussée ! Sans évidemment oublier les coeurs de ville anciens où les rues en angle droit peuvent se révéler des obstacles i n s u r mo n t a b l e s p o u r les camping-cars de gabarit traditionn­el. Une moindre largeur de caisse permettant de s’en affranchir. En ville, au volant d’un véhicule de 2,10 m, l’aisance avec laquelle on manoeuvre est flagrante. Nous avons testé différents types de stationnem­ent et le constat est sans appel : il est beaucoup plus facile de respecter la délimitati­on des emplacemen­ts et le marquage au sol avec un camping-car de 2,10 m de large. Le véhicule ne mord pas sur la chaussée ou le trottoir. Bien sûr, la longueur réduite du Combo (5,99 m) a grandement facilité toutes ces manoeuvres. Et doit donc être considérée comme un avantage que des profilés étroits de longueur supérieure ne pourront peutêtre pas mettre en avant.

 ??  ??
 ??  ?? CHAUSSON
Le petit dernier de chez Chausson affiche une largeur de caisse de seulement 2,10 m bien pratique pour circuler sur les routes étroites. COMBO X 550I
CHAUSSON Le petit dernier de chez Chausson affiche une largeur de caisse de seulement 2,10 m bien pratique pour circuler sur les routes étroites. COMBO X 550I
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Même si la plupart des camping-cars peuvent emprunter le réseau secondaire, un encombreme­nt réduit permet de lever l’appréhensi­on dans bien des situations.
Même si la plupart des camping-cars peuvent emprunter le réseau secondaire, un encombreme­nt réduit permet de lever l’appréhensi­on dans bien des situations.
 ??  ?? À bord d’un profilé de largeur réduite comme le Combo, vous accéderez plus facilement au coeur historique des petites cités de caractère.
À bord d’un profilé de largeur réduite comme le Combo, vous accéderez plus facilement au coeur historique des petites cités de caractère.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Appréciez la différence de largeur : 2,05 m pour le Combo et 2,35 m pour cet intégral.
Appréciez la différence de largeur : 2,05 m pour le Combo et 2,35 m pour cet intégral.
 ??  ?? Les plus compacts des profilés de largeur réduite ajouteront à la facilité de stationner, celle de manoeuvrer sur les parkings.
Les plus compacts des profilés de largeur réduite ajouteront à la facilité de stationner, celle de manoeuvrer sur les parkings.

Newspapers in French

Newspapers from France