Le Monde du Camping-Car

Iroise Fourgons Aménagés

Longueurs sans contrainte­s

-

Nouveaux locaux et nouvel atelier – l’un et l’autre plus spacieux – pour cet aménageur au succès jamais démenti et dont le carnet de commandes ne désemplit pas. Créé par un ébéniste et une tapissière unis profession­nellement tout comme dans la vie, Iroise Fourgons Aménagés a visé juste dans le rapport fonctionna­lité/ qualité/équipement/prix. Emblématiq­ue de la démarche et du savoir-faire de l’entreprise, le Startijenn sur la base du Fiat Doblo ou du Peugeot Partner, connaît depuis sa création un succès réel. Il est vrai que sa formule économique (à partir de 22 780 €) et à l’usage exclusif du couple, est plutôt réussie et qu’à son bord la discrétion à l’étape est garantie. Pour une plus grande autonomie et/ou une capacité d’accueil nocturne pour quatre, on se tournera vers les modèles phares de la marque. « Le » modèle phare devrait-on dire puisqu’il s’agit en fait d’un même et unique agencement décliné en deux versions, l’une pour châssis court (4,60 m), l’autre pour châssis médian (4,95 m) des seuls Peugeot Expert ou Citroën Jumpy. Avec leur schéma classique (banquette centrale et long meuble longitudin­al regroupant les services et les rangements), ils sont au choix en version deux places nuit avec un petit toit relevable permettant la station debout à l’étape – la banquette se transforma­nt le soir venu en couchage –, ou en quatre places nuit avec grand toit relevable abritant un couchage équipé d’un sommier à lattes. Ils se distinguen­t cependant par quelques détails fonctionne­ls signant leur personnali­té. Comme en témoigne le bloc-cuisine avec évier à grande cuve, égouttoir et couvercle intégrant une planche à découper formant plan de travail. Ou bien le réchaud dont la faible profondeur d’encastreme­nt libère de la hauteur de rangement au bénéfice d’un profond tiroir situé dessous. Ou bien encore le couchage bas avec une largeur optimisée pour le buste. Au plan de l’autonomie, cet agencement se distingue par le choix d’une réserve d’eau assurée par deux jerricans amovibles de 20 litres chacun, qu’on pourra trouver un peu justes à moins d’apprécier la facilité d’accès à un point d’eau qu’ils permettent. u

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Libéré du réfrigérat­eur tiroir qui trouve place dans le socle de banquette, le meuble de cuisine abrite rangements et réserve d’eau. Pour un meilleur confort nocturne, l’aménageur optimise la largeur aux épaules du lit bas.
Libéré du réfrigérat­eur tiroir qui trouve place dans le socle de banquette, le meuble de cuisine abrite rangements et réserve d’eau. Pour un meilleur confort nocturne, l’aménageur optimise la largeur aux épaules du lit bas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France