Le Monde du Camping-Car

Volkswagen

Dans la famille California

-

Chez Volkswagen, le van « camper », c’est une histoire qui dure depuis le début des années 50, avec le Combi T1 transformé par Westfalia, ou encore depuis 1988 pour le premier California lancé sur le T3. C’est aussi une histoire de famille qui s’agrandit depuis l’arrivée du Grand California sur base Crafter, et récemment du Caddy California en remplaceme­nt du Caddy Beach. La marque allemande ne réserve donc plus son nom fétiche au seul Transporte­r. Aujourd’hui, c’est à chacun son California, selon le volume souhaité et l’usage envisagé, car les prestation­s sont très différente­s d’un porteur à l’autre.

Le California, modèle emblématiq­ue de la marque sur Transporte­r de 4,90 m, poursuit sa course en tête des meilleures ventes de vans aménagés à toit relevable. Désormais de la génération 6.1, avec les évolutions techniques, esthétique­s et pratiques apportées par celle-ci, le California est monté en gamme, du porteur à l’aménagemen­t : direction assistée électroméc­anique, nouvelles ambiances intérieure­s, écran tactile couleur pour le panneau de commande, position « salon » avec tête inclinable pour la banquette-lit. Le premier niveau de prestation­s, Beach Camper, trouve un bel argument dans son homologati­on VASP. Comme les niveaux hauts, Coast et Ocean, il intègre du mobilier de plein air (table dans la porte coulissant­e + deux fauteuils dans le hayon) et dispose d’un toit relevable avec couchage, mais c’est surtout la présence d’un mini-réchaud gaz dans son flanc gauche qui le rend VASP et l’affranchit du malus. Un Beach Camper débute désormais un peu au-dessus de 50 000 €. Les Coast et Ocean, eux, disposent d’un meuble cuisine sur le côté, d’une banquette coulissant­e,

d’un toit relevable électrique et du chauffage stationnai­re sur carburant (la finition Ocean se distingue par ses prestation­s technologi­ques). Dans le gabarit très supérieur, sur Crafter exclusivem­ent en TDI 177 ch et boîte auto, on trouve enfin deux grands frères : le Grand California 600, en 5,99 m de long et avec rehausse permettant de loger un couchage au-dessus de la cabine, ou le Grand California 680, sans rehausse, mais qui s’étire sur 6,84 m pour proposer des lits jumeaux à l’arrière. u

 ??  ??
 ??  ?? 1 et 2. Dans les versions Coast et Ocean, le California s’appuie sur un agencement connu avec bloc-cuisine sur le côté droit. Volkswagen y ajoute aujourd’hui une banquette convertibl­e en lit, mais aussi en « canapé ».
3. Le nouvel écran de contrôle du California, intuitif et lisible.
4. Le Grand California, ici en version 600, pour un gabarit maxi.
1 et 2. Dans les versions Coast et Ocean, le California s’appuie sur un agencement connu avec bloc-cuisine sur le côté droit. Volkswagen y ajoute aujourd’hui une banquette convertibl­e en lit, mais aussi en « canapé ». 3. Le nouvel écran de contrôle du California, intuitif et lisible. 4. Le Grand California, ici en version 600, pour un gabarit maxi.
 ??  ?? Le vrai California historique sur base Transporte­r, désormais sur la génération dite T6.1. Avec cette robe bicolore et cette toile rouge, il en jette !
Le vrai California historique sur base Transporte­r, désormais sur la génération dite T6.1. Avec cette robe bicolore et cette toile rouge, il en jette !
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France