Le Monde du Camping-Car

Pierre, Marie, Isa et Marie-Jo

- Patrick Charles – Photos : Alain Vacheron et DR

Ils ont l’Afrique dans la peau. Un continent qu’ils sillonnent depuis des années à bord de leurs 4x4, pour le plaisir du voyage et des rencontres, mais aussi pour venir en aide aux population­s. De cette passion est née leur associatio­n, Dunes Aventure. Et de leurs périples répétés s’est imposée l’idée de poursuivre le chemin en van tout confort.

D’ici l’été, Isa (accoudée au rétro sur la photo) a quitté son cabinet de kiné-ostéopathe pour une retraite active. Elle dispose ainsi de beaucoup plus de temps à consacrer à l’associatio­n qu’elle a créée avec Pierre (debout à gauche). Dunes Aventure, un nom qui fait expédition, comme un raid de baroudeurs confirmés, ce qu’ils

sont, mais avec surtout ici une dimension d’actions solidaires. C’est bien là le but de l’associatio­n, apporter une aide à l’enfance dans différents pays (Maroc, Burkina, Sénégal…), par la scolarité, l’éducation et la santé, ceci en finançant des constructi­ons de classes, l’achat de livres et de fourniture­s scolaires, de la nourriture pour les cantines, des dons de médicament­s et de vêtements… Dunes Aventure regroupe aujourd’hui 380 adhérents et a déjà permis de bâtir une vingtaine de classes. Isa et Pierre se sont croisés pour la première fois en 2003, lors d’un voyage en Mauritanie. Depuis, par passion de l’aventure, ils ont sillonné l’ensemble des pays du Nord de l’Afrique. « Ce tour de la Méditerran­ée, c’est mon plus grand souvenir » , précise Isa. « Nous étions allés jusqu’en Égypte » . En 2006, départ pour l’Afrique noire, et là, c’est le coup de foudre pour le Burkina, le Sénégal… Deux ans plus tard, l’associatio­n Dunes Aventure prenait forme, la meilleure solution pour récolter des fonds et accélérer l’aide aux population­s sur place, qu’ils rencontrai­ent et qui manquaient de tout. « Notre première action a eu lieu dans le village de Leona au Sénégal, à l’époque, nous y avons construit une cantine » .

Du Toyota 4x4 au Ford Transit 4x4

La structure associativ­e leur permet d’être fidèles à leur devise, «1€ donné = 1 € pour les enfants » . Précisons donc ici que leurs véhicules, depuis toujours des 4x4 Toyota pour le couple de Pierre comme pour celui d’Isa, désormais des fourgons aménagés, ne sont pas financés par l’associatio­n. « Nous avons acheté nos véhicules avec nos finances personnell­es. Jusqu’à présent, nous allions en Afrique en 4x4 dotés de tentes de toit. Mais ça devenait pénible de monter tous les soirs pour aller se coucher, et puis on regrettait l’absence de toilettes » , explique Isa. Du 4x4 pur et dur, accessoiri­sé camping, au van étudié dans l es moindres détails, paré pour les pistes, l’idée a fait son chemin. La concrétisa­tion du projet s’est faite en plusieurs étapes. « Nous voulions vraiment plus de confort, c’était le bon choix » , commente également Pierre. « Il y a quatre ans, lorsque nous avons entrepris nos recherches de fourgons, il n’y avait que le Ford qui était équipé 4x4 et qui correspond­ait à nos budgets. Le Mercedes Sprinter était un cran audessus, et pour le Fiat Ducato, il n’y avait que les solutions Dangel pour ajouter une transmissi­on intégrale ou Poclain pour une motricité renforcée. Nous avons décidé de nous fournir directemen­t chez Ford, en 4x4 d’origine. Puis il a fallu trouver un aménageur sur-mesure pouvant répondre à nos demandes particuliè­res. Nous avons beaucoup cherché. Mon fils ayant un Vito déjà aménagé par Patrick Camping-Car dans le Gard, nous lui avons confié nos deux fourgons. Au global, la transforma­tion des deux Ford Transit s’est opérée en une année. J’allais tous les 15 jours chez l’aménageur pour valider avec lui les travaux » , se souvient Pierre. Sitôt prêts, les deux vans ont déjà parcouru l’Europe centrale et plusieurs fois l’Afrique. « Nous avons vraiment pu obtenir tout ce que nous voulions à l’intérieur. Le lit est assez haut pour profiter d’un maximum de rangements en dessous. Nous disposons d’une salle d’eau et d’une douche extérieure en plus » , apprécie Isa. L’aventure solidaire se poursuit, avec encore plus de volume pour embarquer les vêtements et le matériel destinés aux enfants d’Afrique. « Vous savez, on se fait du bien en faisant du bien aux autres. Ça reste un plaisir » . Chapeau quand même !

 ??  ??
 ??  ?? En passant du 4x4 au fourgon aménagé, nos quatre complices sont allés encore plus près des enfants défavorisé­s.
En passant du 4x4 au fourgon aménagé, nos quatre complices sont allés encore plus près des enfants défavorisé­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France