Le Monde du Camping-Car

les labels touristiqu­es

De plus en plus de labels sont attribués aux communes françaises. On le mesure au fleurissem­ent des panneaux en entrées de villes. Mais à quoi correspond­ent tous ces logos ? Et comment sont-ils attribués ? Explicatio­ns.

- Anthony Moisson Photos : DR

Appellatio­n d’origine contrôlée (AOP), Agricultur­e biologique (AB) ou encore Produit certifié, les labels sont partout dans les étals. Surtout connus et utilisés pour certifier l’origine et la qualité de produits alimentair­es, ils se multiplien­t dans d’autres domaines depuis quelques années. Les lieux fréquentés par les touristes sont également distingués, comme les hébergemen­ts et la restaurati­on, mais aussi les sites historique­s et les communes dignes d’intérêt. Ces labels sont devenus des gages de qualité pour les visiteurs. En France, on dénombre une douzaine de distinctio­ns rien que pour les collectivi­tés. Souvent créés et gérés par des associatio­ns, ils peuvent aussi dépendre d’un organisme public. Parmi les plus répandus, le label Villes et Villages Fleuris récompense entre autres la végétalisa­tion de l’espace public, depuis 1959. Les Plus Beaux Villages de France sont certaineme­nt ceux qui attirent le plus de touristes chaque année. À ne pas confondre avec le Village préféré des Français, distinctio­n décernée, depuis 2012, par l’émission de France Télévision présentée par Stéphane Bern. Le patrimoine et l’architectu­re ont souvent une place importante dans ces communes. Leur valorisati­on fait partie des critères qui permettent d’obtenir le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire décerné par le ministère de la Culture. D’autres privilégie­nt les activités sportives ou à faire en famille, ou encore la qualité d’accueil. Le développem­ent durable et le traitement de l’environnem­ent sont aussi récompensé­s. Une bonne qualité d’eau de baignade est un argument de force pour attirer les touristes. Le Pavillon Bleu, attribué chaque année, est très attendu des vacanciers qui privilégie­nt les stations balnéaires.

Des retombées pour les communes

Pour les touristes, il y a parfois de quoi se perdre avec toutes ces appellatio­ns et toutes ces marques (voir page 103). Mais du côté des municipali­tés, il y a de gros enjeux. Si maintes villes n’ont aucun label, certaines en ont plusieurs. On les distingue grâce aux logos mis en

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le patrimoine, le cadre de vie ou encore l’artisanat... Les labels récompense­nt ce qui fait le charme des communes françaises. Comme à La Roche-sur-Yon (à gauche) ou à Dinard (à droite).
Le patrimoine, le cadre de vie ou encore l’artisanat... Les labels récompense­nt ce qui fait le charme des communes françaises. Comme à La Roche-sur-Yon (à gauche) ou à Dinard (à droite).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France