Le Monde du Camping-Car

Ford Transit Custom Trail .

- Christophe Bourgeois Photos : DR

Le Ford Transit Custom n’est pas le plus répandu des utilitaire­s sur le segment du van. Pourtant il est le plus habitable et propose deux déclinaiso­ns pour sortir des sentiers battus, les versions Active et Trail. Nous avons testé cette dernière qui, outre son look de baroudeur, dispose d’un différenti­el à glissement limité faisant toute la différence.

Bon, soyons honnêtes, se lancer sur un parcours 4x4 avec du vrai franchisse­ment au volant d’un f ourgon comme si nous étions aux commandes d’un Land Rover ou d’une Jeep nous a paru dans un premier temps assez incongru. Alors oui, sur notre parcours il n’y avait pas de risque de croisement de pont (situation où les différenti­els transmette­nt la totalité du couple aux roues diagonalem­ent opposées qui sont au-dessus du sol), pas de passage de gué, mais le Transit Custom dans sa livrée Trail nous a franchemen­t impression­nés par ses capacités sur des chemins forestiers pleins de profondes ornières. Car avec ses bas de caisse et ses protection­s latérales renforcées, ses arches de roues contrastée­s, sans oublier ses marchepied­s latéraux tout de noir vêtus, auxquels s’ajoutent une calandre noire qui arbore un gros logo « Ford » et des jantes alliage de 16 pouces, on s’attendait plus à un Indiana Jones des beaux quartiers qu’à un vrai baroudeur. Mais le Transit Custom Trail dispose d’une arme secrète : il est équipé de série d’un différenti­el à glissement limité, le « mLSD » (mechanical Limited Slip Differenti­al). Entièremen­t mécanique, cette technologi­e s’avère plus efficace que les systèmes de traction renforcée disponible­s chez la concurrenc­e, qui ne sont en fait qu’une programmat­ion spécifique de l’ESP. Surtout, elle est moins coûteuse qu’une pure traction intégrale. Il vous suffit de bien garder les mains sur le volant, d’activer la com

mande située sur le tableau de bord et de doser sur l’accélérate­ur pour progresser doucement mais sûrement, le système faisant le reste. La version Trail est facturée à partir de 40 632 € sur le Transit Custom ; elle est ouverte sur les motorisati­ons EcoBlue 2.0 diesel (130 et 170 ch, BVM ou BVA). Pour l’instant, la déclinaiso­n Trail, comme l’Active d’ailleurs dont l’esprit est très proche de notre finition d’essai si ce n’est que le mLSD est en option, n’est pas disponible sur le Nugget, le van commercial­isé par Ford. Mais tous ceux qui envisagent l’acquisitio­n d’un van sur Ford Custom pourront légitimeme­nt s’intéresser à sa version Trail, plus adaptée pour prendre le large et s’enfoncer sans risque sur les chemins forestiers ou se perdre en montagne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur route, le 2.0 turbo diesel (130 ou 170 ch) se révèle très agréable. L’intérieur reste néanmoins assez utilitaire.
Sur route, le 2.0 turbo diesel (130 ou 170 ch) se révèle très agréable. L’intérieur reste néanmoins assez utilitaire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La version Trail dispose d’un différenti­el à glissement limité mécanique, ce qui lui permet sans problème de quitter le goudron.
La version Trail dispose d’un différenti­el à glissement limité mécanique, ce qui lui permet sans problème de quitter le goudron.
 ??  ?? Le Trail est reconnaiss­able avec ses jantes spécifique­s et son marquage au niveau des portes.
Le Trail est reconnaiss­able avec ses jantes spécifique­s et son marquage au niveau des portes.

Newspapers in French

Newspapers from France