Le Monde du Camping-Car

Horon 66 XT

- Christophe Bourgeois - Photos : Virginie Pelagalli

Fort d’une progressio­n de ses ventes, Caravans Internatio­nal a le vent en poupe. Un succès mérité car le constructe­ur italien propose une gamme de profilés bien adaptée aux besoins du marché, avec une approche familiale intéressan­te, notamment grâce à ce plan qui préserve l’intimité de tous les membres de la tribu.

Si pour sa collection 2021 la marque italienne peaufine ses propositio­ns en profilés et intégraux, elle met l’accent sur son coeur de gamme Horon, disponible au choix sur le porteur Ford Transit ou Fiat Ducato, avec deux nouveautés dont le 66 XT (7,45 m, lit central). Ce profilé sur Ford Transit privilégie l’implantati­on tendance avec lit central, cabinet de toilette en position transversa­le et salon convivial en banquettes face à face. Et pour que le confort soit total, ces trois espaces peuvent être indépendan­ts les uns des autres. Ce cloisonnem­ent, notamment pour la partie couchage, est vraiment un plus. Dans le cadre de vacances en famille, les parents peuvent préserver leur intimité. Puisque nous sommes dans la chambre, restons-y. Si on coche le pack Top (cf. fiche technique), le lit (150 x 190 cm), encadré de chaque côté par une penderie, peut être monté sur glissière, ce qui permet de moduler en hauteur la grande soute transversa­le. Toute blanche, la tête de lit s’avère très sobre mais à terme, il est fort probable qu’elle risque de s’abîmer ou de se tacher facilement. Reste qu’elle contribue à la luminosité de la pièce, renforcée par de grandes fenêtres latérales et un petit lanterneau. Au-dessus du lit, on trouve des liseuses Led, mais aucune prise USB. Dommage, car il ne sera pas possible de brancher son télé

phone à côté de soi pendant la nuit. Il y a en revanche toutes les connectiqu­es pour installer un petit écran de télévision sur la paroi centrale, au pied du lit. La grande salle de bains transversa­le s’avère bien pensée. On apprécie beaucoup les très nombreux rangements, qui d’ailleurs n’accueiller­ont certaineme­nt pas que des serviettes ou des brosses à dents, mais peutêtre… des boîtes de conserve ou des packs de lait, car côté cuisine, a contrario, ça manque un peu de places de stockage, nous y reviendron­s. La cabine de douche est soignée et dispose d’un éclairage tactile très pratique. Le meuble lavabo avec sa belle vasque blanche est au centre de la pièce, une implantati­on rare au catalogue des constructe­urs mais qui permet d’utiliser la vasque en toute aisance. En face de la douche, les toilettes sont séparées du reste de la salle d’eau par un rideau.

Un habitacle lumineux

Dans la partie cuisine, le constructe­ur italien a installé un grand réfrigérat­eur de 140 litres compartime­nté en deux zones avec freezer de 15 litres et compartime­nt à bouteilles séparé. Pratique, un rangement au-dessus du frigo permet de stocker de la nourriture. C’est peutêtre l’endroit parfait pour mettre le paquet de chips ou de pop-corn, car ainsi il ne sera pas très loin de la TV ! Pour ceux qui souhaitent se faire de bons petits plats, la partie évier/ cuisson intègre deux brûleurs à gaz. On notera que l’évier n’est pas de type affleurant. On aurait également aimé un peu plus de rangements, ceux n’étant pas toujours très fonctionne­ls, notamment celui sous l’évier. Puisque nous sommes dans les rangements, notons que le Horon fait l’impasse sur les caves à pied. Grâce à un revêtement très clair où le blanc est dominant, la partie salon, comme d’ailleurs toute la cellule, se révèle très lumineuse. Lorsque la lumière est éteinte, les diodes de couleur bleue en guise de veilleuses que l’on trouve dans l’habitacle donnent le ton. Le salon abrite un plan banquette face à face. La sellerie est également blanche, surlignée par des touches de gris. Notre version d’essai était équipée d’un lit de pavillon (128 x 190 cm) électrique, assez facile à utiliser. À part le plan inédit, le Horon 66 XT s’enrichit de quelques détails supplément­aires, comme l’éclairage de soute et au-dessus de la porte de cellule XXL d’une largeur de 60 cm, une barrette de Leds, initiative parfaite pour les soirées en plein air ! Pour être complet, ce camping-car familial peut recevoir un pack appelé Top. Ce dernier comprend, en plus du lit central sur glissière comme on l’a vu plus haut, des housses de sièges cabine, un skyroof vraiment très agréable, des panneaux solaires, des stores et, pour la partie véhicule, une caméra de recul, des pare-chocs blanc et une mécanique d’une puissance de 170 ch, le tout facturé 2 500 €, soit un avantage client non négligeabl­e de 2 850 €.

 ??  ??
 ??  ?? Le CI Horon 66 XT est disponible sur porteur Ford Transit (130 ch) ou Fiat Ducato (120 ch). Des blocs plus puissants sont disponible­s en option.
Le CI Horon 66 XT est disponible sur porteur Ford Transit (130 ch) ou Fiat Ducato (120 ch). Des blocs plus puissants sont disponible­s en option.
 ??  ?? L’assise en face à face est un plus sur le Horon 66 XT. On apprécie beaucoup les coussins blancs, même s’il faudra en prendre soin.
L’assise en face à face est un plus sur le Horon 66 XT. On apprécie beaucoup les coussins blancs, même s’il faudra en prendre soin.
 ??  ?? Les revêtement­s clairs de la chambre offrent une belle luminosité. Au pied du lit, il est possible de fixer un écran via un système adapté.
Les revêtement­s clairs de la chambre offrent une belle luminosité. Au pied du lit, il est possible de fixer un écran via un système adapté.
 ??  ?? Le lit pavillon affiche des dimensions standards de 128 x 190 m. Il est monté sur des glissières électrique­s.
Le lit pavillon affiche des dimensions standards de 128 x 190 m. Il est monté sur des glissières électrique­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France