Le Monde du Camping-Car

LV 8.5 GJL « 40 ans »

- Éric Haroutel - Photos : Virginie Pelagalli et auteur

Lits jumeaux ou lit central ? Plus besoin de choisir à bord de ce grand intégral poids lourd sur Fiat AL-KO double essieu et double plancher qui embarque un couchage à géométrie variable. La marque Premium du groupe Pilote le propose dans une version anniversai­re suréquipée qui pousse très loin le niveau d’équipement­s dans le cadre d’une prestation tout compris.

Ce n’est pas dans la catégorie des camping-cars Premium que l’on s’attend à trouver des séries spéciales. Mais Le Voyageur a profité de son quarantièm­e anniversai­re pour décliner en version tout équipée quatre modèles de sa gamme Classic, sur Fiat. Avec sa longueur de 8,55 m et son double essieu arrière, le LV8.5 GJL est assurément l’un des plus imposants. En Édition 40 ans, cet intégral double plancher sur Fiat AL-KO reçoit un traitement esthétique exclusif qui passe par l’apposition de logos et un marquage spécifique et, pour l’intérieur, broderies et sellerie cuir avec surpiqûres. Mais, surtout, il peut se prévaloir d’un équipement de série très poussé. Côté route, le LV8.5 GJL 40 ans peut compter sur le moteur 180 ch (à la place du 140 ch) et une palette d’équipement­s d’aide à la conduite, de confort et de sécurité, à commencer par la boîte automatiqu­e, les suspension­s pneumatiqu­es AL-KO arrière, la station multimédia avec GPS, notamment. Cette dotation spéciale, que le constructe­ur chiffre à 10 000 €, intègre aussi le chauffage central Alde (à la place du combi Truma 6 000 W) parmi de nombreux équipement­s de confort ou destinés à accroître l’autonomie (voir fiche technique). Aussi cossu puisse être le niveau d’équi

pements, dans le domaine du camping-car Premium, tout est d’abord affaire de fabricatio­n et de qualité de finitions. Sur ce terrain, la conception des versions anniversai­res est identique au reste de la gamme. À savoir un double plancher de 26 cm d’épaisseur qui offre de nombreux avantages en termes d’isolation thermique, de rangements, de mise hors gel des équipement­s et permet de surcroît l’aménagemen­t d’un plancher plat dans l’habitacle. La carrosseri­e procède d’un assemblage de parois sandwich de 50 mm d’épaisseur. Si le polyester est utilisé pour le revêtement extérieur, la tôle aluminium de 8/10 de mm est requise sur la face intérieure, permettant d’y fixer solidement le mobilier. Elle est recouverte d’un habillage textile qui complète l’isolation thermique du Styrofoam (35 mm) dans lequel sont noyés des inserts en Duralinox (alliage d’inox et d’aluminium léger et résistant). Des montants en polyurétha­ne étant préférés en périphérie de la caisse pour renforcer l’imputresci­bilité de l’ensemble. Parmi les détails qui témoignent du savoir-faire du constructe­ur, les parois sont assemblées entre elles sur des profils en aluminium à rupture de ponts thermiques pour éviter les zones froides à bord. Faces avant et arrière sont, elles, moulées en polyester. Quant au toit, à recouvreme­nt, il est en polyester anti-grêle et bombé pour faciliter l’écoulement de l’eau. Façonné dans la menuiserie de l’usine Le Voyageur, le mobilier en contreplaq­ué est assemblé par tourillons (tenon/mortaise), technique privilégié­e pour sa robustesse. Il est ensuite fixé au revêtement aluminium interne des parois, garantissa­nt un ancrage solide. Conforméme­nt au niveau de gammes, boutons pous

soirs, charnières et compas sont de première qualité, de même que mousses de banquettes, literie et sellerie cuir avec surpiqûres. Décliné en trois configurat­ions, le LV 8.5 dans sa version LGJ propose une étonnante chambre à géométrie variable. Ses lits jumeaux généreusem­ent dimensionn­és sont espacés d’un couloir central (largeur 63 cm) et de deux marches qui leur assurent un accès aisé. Si vous préférez partager la même couette, un mécanisme électrique permet de les rapprocher pour former un lit central king-size. Le lit escamotabl­e de cabine (commande électrique) n’est pas exempt d’originalit­é puisqu’il peut s’envisager transversa­lement avec des dimensions classiques, ou en version XXL grâce à un système de rallonge de sommier intégrée, inclus de série dans la version 40 ans. Le confort est également au coeur des priorités en salon, suffisamme­nt spacieux pour accueillir jusqu’à six convives de part et d’autre d’une table dont le plateau bien proportion­né se rabat par moitié pour libérer le passage vers la cabine. Cuisine et cabinet de toilette bénéficien­t eux aussi d’un traitement de choix qui laisse peu de place à la critique. Placée sous le double auspice de l’esthétique et de la fonctionna­lité, la première brille par son excellente capacité de rangements. Le second se répartit en un compartime­nt WC de taille moyenne et, attenant au lavabo, une vaste cabine de douche. Occulter l’accès côté chambre et côté cuisine permet

de profiter d’un cabinet de toilette qui s’étire sur toute la largeur de l’habitacle. On s’en doutait, de par sa conception et sa configurat­ion la capacité de rangement du 8.5 GJL apparaît parmi les plus généreuses de sa catégorie. La soute-garage, bien évidemment, constitue le volume disponible le plus important, servie par deux portillons de série et préparée pour le transport des deuxroues. En plus des coffres techniques dédiés (électricit­é, chauffage, vidanges et plein d’eau), le double plancher a permis l’aménagemen­t de coffres extérieurs, dont un traversant, et intérieurs. À bord, en plus des placards de pavillon et des rangements de la cuisine, on pourra compter sur la généreuse double penderie lingère, les grands tiroirs sous les lits jumeaux et les coffres volumineux sous les banquettes (relevage de l’assise par vérins) qui servent, le cas échéant, à ranger les sièges face route escamotabl­es. Cette remarquabl­e capacité de rangement va de pair avec la charge utile de 747 kg, contre 1 010 kg pour la version standard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si l’ambiance décorative Dune est prévue pour les modèles « 40 ans », celui-ci fait exception en restant fidèle à la déco Riviera. La série spéciale inclut aussi une magnifique sellerie cuir avec surpiqûres.
Si l’ambiance décorative Dune est prévue pour les modèles « 40 ans », celui-ci fait exception en restant fidèle à la déco Riviera. La série spéciale inclut aussi une magnifique sellerie cuir avec surpiqûres.
 ??  ?? En version 40 ans, le LV8.5GJL profite d’un niveau d’équipement exceptionn­el.
En version 40 ans, le LV8.5GJL profite d’un niveau d’équipement exceptionn­el.
 ??  ?? Parfaiteme­nt équipée et dotée d’une crédence lumineuse, la cuisine est aussi pourvue d’une excellente capacité de rangement.
Parfaiteme­nt équipée et dotée d’une crédence lumineuse, la cuisine est aussi pourvue d’une excellente capacité de rangement.
 ??  ?? Douche très bien proportion­née et cabinet de toilette se font face dans un espace généreux qui peut être totalement isolé du reste de l’habitacle à l’aide d’une porte claquante.
Douche très bien proportion­née et cabinet de toilette se font face dans un espace généreux qui peut être totalement isolé du reste de l’habitacle à l’aide d’une porte claquante.
 ??  ??
 ??  ?? Dotée de deux grands portillons, la soute est dimensionn­ée pour accueillir un deux-roues motorisé.
Dotée de deux grands portillons, la soute est dimensionn­ée pour accueillir un deux-roues motorisé.
 ??  ??
 ??  ?? Habituelle­ment en option, le lit de cabine dispose d’un système de rallonge qui se déploie en long.
Habituelle­ment en option, le lit de cabine dispose d’un système de rallonge qui se déploie en long.
 ??  ?? Les lits jumeaux présentent d’excellente­s cotes. Un mécanisme électrique permet de les rapprocher. On obtient ainsi un lit central.
Les lits jumeaux présentent d’excellente­s cotes. Un mécanisme électrique permet de les rapprocher. On obtient ainsi un lit central.
 ??  ??
 ??  ?? Le généreux salon face-face peut accueillir jusqu’à six convives autour d’une table bien proportion­née.
Le généreux salon face-face peut accueillir jusqu’à six convives autour d’une table bien proportion­née.
 ??  ?? Long de 8,55 m, ce LV8.5 GJL est greffé sur base Fiat AL-KO double essieu et double plancher.
Long de 8,55 m, ce LV8.5 GJL est greffé sur base Fiat AL-KO double essieu et double plancher.

Newspapers in French

Newspapers from France