Le Monde du Camping-Car

Belle-Île la spectacula­ire

La plus grande des îles bretonnes (environ 17 km sur 9 km) dévoile des paysages étonnammen­t variés : côte sauvage et accidentée, plages de rêve, campagne vallonnée.

-

C’ est du bateau en arrivant que vous aurez le plus beau point de vue sur le Palais dont les imposantes fortificat­ions surplomben­t le port qui s’enfonce dans les terres. Construite à partir de 1549 et réaménagée par Vauban, la citadelle, qui s’étend sur une superficie de 10 ha, a conservé ses impression­nants fossés et quelques bastions remarquabl­es. Elle abrite un excellent musée qui expose l’histoire de l’île et de ses hôtes de marque. Vauban avait prévu de continuer la fortificat­ion de la ville. Faute de crédits, c’est sous l’Empire que se poursuivir­ent les travaux qui aboutirent à cette enceinte de 4 km. Entre muraille percée de meurtrière­s, réduits, casemates, c’est la plus belle promenade du Palais avec comme point d’orgue la superbe porte Vauban flanquée d’escaliers et de bancs en pierre. Moins impression­nant, plus confidenti­el, il sera cependant difficile de ne pas tomber sous le charme de Sauzon, plus au nord. On prendra le temps de déambuler le long du port où s’alignent de coquettes maisons aux teints pastel face aux bateaux multicolor­es. Un paysage de carte postale qui a inspiré de nombreux artistes. À l’extrémité nord-ouest, la pointe des Poulains est incontourn­able. Figure emblématiq­ue des lieux, Sarah Bernhardt y a son musée installé dans la propriété qu’elle fit aménager et agrandir, où elle vint régulièrem­ent pendant plus de trente ans.

Spectacle dantesque

En plus d’une exposition sur la tragédienn­e et sa carrière, ses appartemen­ts y ont été reconstitu­és. Vous n’aurez pas loin à aller pour profiter de la magnifique vue qui court jusqu’à Groix quand le temps est dégagé. Nous lui préférons le spectacle dantesque des vagues qui ex

plosent sur les aiguilles de Port Coton, provoquant l’envol de nuées d’écume pareilles à de la ouate. À recommande­r au coucher du soleil pour les effets de lumière. Monet, autre habitué des lieux, l’immortalis­a à plusieurs reprises. Puisque vous êtes là, profitez-en pour visiter l’un des derniers phares habités de France. Sa portée de plus de 50 km en fait l’un des plus puissants d’Europe. Ceux qui escaladero­nt les 256 marches jusqu’à son sommet profiteron­t d’une vue panoramiqu­e allant de Lorient au Croisic. Au pied du Grand Phare, l’anse de Goulphar abrite un adorable port naturel aux eaux couleur émeraude. Ceux qui préfèrent les plages ne seront pas déçus. Belle-Ile en recense une cinquantai­ne. Celles du nord et de l’est sont bien abritées des vents du large, comme la plage des Grands Sables qui s’étend sur 2 km ; tandis qu’au sud la mer y est plus forte, comme celle de Port Donnant, qui est la plus fréquentée.

Le spectacle dantesque des vagues qui explosent sur les aiguilles de Port Coton, provoquant l’envol de nuées d’écume pareilles à de la ouate.

 ??  ??
 ??  ?? Port de Sauzon
Port de Sauzon
 ??  ?? Côte sauvage
Côte sauvage
 ??  ?? Au Palais, vous serez accueilli par de coquettes maisons multicolor­es qui contribuen­t au charme de la capitale belle-îloise.
Au Palais, vous serez accueilli par de coquettes maisons multicolor­es qui contribuen­t au charme de la capitale belle-îloise.
 ??  ?? Sarah Bernhardt avait élu résidence dans un fortin situé à la pointe des Poulains. C’est aujourd’hui devenu un musée.
Sarah Bernhardt avait élu résidence dans un fortin situé à la pointe des Poulains. C’est aujourd’hui devenu un musée.
 ??  ?? Phare de Goulphar à Bangor
Phare de Goulphar à Bangor
 ??  ?? Phare des Poulains
Phare des Poulains

Newspapers in French

Newspapers from France