Le Monde du Camping-Car

Île de Noirmoutie­r, la sauvage

Si vous passez par la Vendée, partez à la découverte d’un joyau des côtes vendéennes : l’île de Noirmoutie­r. Discrète et moins prisée que l’île de Ré, ici, l’agricultur­e, la pêche, les balades et les plages rythment le quotidien.

-

Connue pour le sel qui y est produit, l’île de Noirmoutie­r se découvre au gré des vents, des plages et des marais. Que vous veniez pour la première fois ou non sur cette île, vous aurez deux possibilit­és pour y accéder. Pour une expérience unique, empruntez le passage du Gois. Mais au rythme des marées, il est soit sous l’océan soit émergeant des eaux. L’île est également accessible par le pont où l’on domine d’un seul regard ce territoire de 48 km2. Pour apprécier le charme de Noirmoutie­r et de ses quatre communes (Noirmoutie­r-en-l’île, L’Épine, La Guérinière, Barbâtre), il faut s’approcher des côtes et traverser divers paysages. À commencer par la forêt de Barbâtre, au sud de l’île. Composée de hauts pins et d’un ensemble de dunes longeant les plages de sable fin, une véritable bouffée d’oxygène s’offre à vous. À pied ou à vélo, remontez vers l’est et faites une halte dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Depuis 2008, de nombreux oiseaux y nichent. Promenez-vous sur les sentiers aménagés, laissez-vous séduire par la faune et la flore et observez le caractère encore sauvage de Noirmoutie­r. Visiter l’île sans découvrir les marais salants serait une erreur. Ils occupent une grande partie et offrent des paysages atypiques. Continuez vers La Guérinière.

L’île aux Papillons

Vous serez surpris par le nombre impression­nant de moulins à vent sur votre route. Dans la cour de La Guérinière, quatre moulins sont installés. Au pied, des étendues sauvages et préservées incitent à la balade. Toute proche, l’île aux Papillons est l’occasion de découvrir de très nombreuses espèces, parmi les plus belles du monde. Puis direction la ville principale de l’île : Noirmoutie­r-en-l’île. Elle occupe

toute la pointe nord. Partez à la découverte du centre-ville, de ses ruelles et du quartier de Banzeau, l’un des plus anciens. Classé monument historique, le château est un excellent moyen de découvrir l’histoire de l’île. Plus à l’est, le bois de la Chaise se distingue par sa végétation méditerran­éenne. Chênes verts, pins maritimes, arbousiers, ou encore mimosas s’y épanouisse­nt. Il s’étend sur 110 hectares et borde des plages de plus de 2 km. Il abrite la célèbre plage des Dames avec ses cabines blanches, ou encore l’anse Rouge. Et terminez votre visite à Le Vieil. C’est le village authentiqu­e de l’île, avec de magnifique­s maisons blanches aux volets bleus. Plus à l’ouest, l’Herbaudièr­e et son port. Premier port de plaisance construit en Vendée, c’est aussi un port animé et un lieu de promenade agréable. Vous ne repartirez pas de l’île sans une baignade et une promenade sur la côte ouest, où la plus grande plage de l’île s’étend sur 7 km.

Embarquez à bord du Noirmout’train pour une visite commentée de l’île. Une autre façon de découvrir Noirmoutie­r. Durée : entre 35 mn et 2h selon le circuit choisi. Départs place du Château.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec ses cabanes blanches en bois, la plage des Dames est la plus connue et la plus belle de l’île.
Avec ses cabanes blanches en bois, la plage des Dames est la plus connue et la plus belle de l’île.
 ??  ??
 ??  ?? Le port de l’Herbaudièr­e est le premier port de plaisance construit en Vendée. C’est aussi un port de pêche animé et un lieu de promenade.
Le port de l’Herbaudièr­e est le premier port de plaisance construit en Vendée. C’est aussi un port de pêche animé et un lieu de promenade.
 ??  ??
 ??  ?? Abbaye Saint-Philbert
Abbaye Saint-Philbert
 ??  ?? Le Vieil
Le Vieil

Newspapers in French

Newspapers from France