Le Monde du Camping-Car

Île de Ré, l’authentiqu­e

Coupée du continent jusqu’en 1988, l’île de Ré est longtemps restée une terre secrète, peuplée de pêcheurs et de paysans. Sa beauté légendaire se doit principale­ment à la diversité de paysages rencontrés sur une petite superficie de 85 km2.

-

Franchisse­z l e pont et venez découvrir l’île de Ré, une île authentiqu­e de l’océan Atlantique. Proche de la ville de La Rochelle, elle se caractéris­e par ses dix villages répartis autour de l’île. Le long de la côte nord se situent les ports, tandis que les grandes plages de sable fin s’étalent le long de la côte sud. Partir pour cette île sans embarquer les vélos est un sacrilège. Surnommée « Ré la Blanche » , près de 115 km de pistes cyclables vous emmènent parmi les parcs à huîtres, les marais salants et les vignobles avant de rejoindre la plage et vous permettent ainsi de découvrir différents paysages tout en respirant l’air marin. Faites une halte à Saint-Martin-de-Ré. C’est la plus grande ville de l’île et aussi la capitale historique, économique et administra­tive de Ré. Organisée autour de son port et protégée par ses remparts fortifiés, c’est une étape incontourn­able. Ici les ruelles typiques où les roses trémières habillent joliment les façades recèlent de nombreux trésors du patrimoine. Grimpez le Clocher observatoi­re et admirez la vue à couper le souffle sur les environs, puis étudiez l’histoire en parcourant les fortificat­ions de Vauban. Dirigez-vous ensuite vers le sud pour une étape à La Flotte. Autrefois village de pêcheurs, c’est aujourd’hui un lieu incontourn­able. Classé « Plus Beau Village de France » pour son patrimoine et son architectu­re remarquabl­e, son marché d’inspiratio­n médiévale et le charme de son port. De nombreux bateaux et voiliers font escale à La Flotte. Ce village fait aussi partie du réseau « Villages de pierres et d’eau ».

Maisons blanches et volets colorés

Ne manquez pas les imposantes ruines de l’abbaye des Chateliers qui dégagent une atmosphère mystique. Construite au XIIe siècle, c’est le plus vieil édifice de l’île. Au printemps, les abords des ruines de l’abbaye se couvrent de coquelicot­s. Continuez votre chemin en descendant vers la pointe sud de l’île. Deux longues bandes de sable fin bordent les deux côtés du village, il s’agit de

la pointe de Sablanceau­x. Arrêtezvou­s à Sainte-Marie-de-Ré. C’est la plus petite commune, d’une superficie de 4,6 km². Déambulez entre ruelles, venelles et quéreux, et appréciez les maisons anciennes de vignerons, chais et alambic, église et chapelles, maison du meunier et jardins clos… témoins du patrimoine rural, historique et culturel. En remontant vers le nord de l’île, une pause à Ars-en-Ré s’impose. C’est le plus charmant village. Facilement reconnaiss­able par ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières, son titre de « Plus beaux villages de France » est largement mérité. Vous ne pourrez pas passer à côté de son clocher blanc culminant à 40 m qui guide les marins. Au départ d’Ars, les pistes cyclables vous invitent à découvrir l’univers des marais salants. Elles vous emmènent aussi vers les plages de La Conche, le phare des Baleines ou l’îlot des Niges, réserve naturelle où plus de 30 000 oiseaux migrateurs viennent s’y reposer et s’y nourrir. Venir sur l’île de Ré, c’est une véritable escapade dépaysante.

Situé à la pointe est de l’île de Ré et culminant à 57 m, le phare des Baleines, avec ses 260 marches, offre un panorama à couper le souffle. Vous n’êtes pas obligé de monter toutes les marches d’une seule traite, mais l’effort sera récompensé.

 ??  ??
 ??  ?? Abbaye des Châteliers
Abbaye des Châteliers
 ??  ?? Port de Saint-Martin
Port de Saint-Martin
 ??  ?? Plus de 110 km de pistes cyclables vous emmènent jusqu’à la plage, tout en traversant des paysages magnifique­s.
Plus de 110 km de pistes cyclables vous emmènent jusqu’à la plage, tout en traversant des paysages magnifique­s.
 ??  ?? La balade dans les marais salants est très appréciée des amoureux de la nature. En plein été, près de 90 sauniers récoltent l’or blanc à la main.
La balade dans les marais salants est très appréciée des amoureux de la nature. En plein été, près de 90 sauniers récoltent l’or blanc à la main.
 ??  ??
 ??  ?? Phare des Baleines
Phare des Baleines

Newspapers in French

Newspapers from France