Le Monde du Camping-Car

Île d’Oléron, la charmante

Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle est célèbre pour son charme authentiqu­e, ses petits villages typiques, la richesse de son patrimoine maritime et la réputation de ses huîtres.

- Photos : Office de tourisme Marennes Oléron Tourisme

Accessible grâce à un pont sans péage, l’île d’Oléron offre des paysages riches et variés. Située au sud de La Rochelle et de l’île de Ré, elle s’étend sur 30 km du nord au sud pour une largeur d’environ 12 km et 100 km de côte. Grâce à sa météo clémente et son ensoleille­ment (2 400 heures par jour), elle est surnommée « la lumineuse » et jouit d’un climat doux et ensoleillé, digne des côtes de la Méditerran­ée. Ses plages bordées de forêts foisonnant­es côtoient des petits villages authentiqu­es où les marchés regorgent de poissons frais, d’huîtres et de fruits et légumes. L’île d’Oléron, c’est huit villages à visiter, une citadelle, des paysages de carte postale, la plus haute lanterne des morts du pays, un phare mythique et des huîtres réputées. L’île se parcourt aisément à vélo grâce à son réseau de 130 km de pistes. Après avoir troqué votre véhicule pour votre vélo ou vos baskets, commencez votre visite sur la pointe de l’île, à Saint-Trajan-les-Bains. Cette petite station balnéaire se caractéris­e par ses villas Belle Époque qui s’alignent sur le front de mer à quelques pas du port ostréicole. À pied ou à vélo, vous découvrire­z la faune et la flore, notamment le mimosa qui parfume toute l’île dès le mois de février.

Sur les traces de Vauban

En remontant vers l’est, à pied ou à vélo, les chemins vous mèneront jusqu’au Château-d’Oléron. Fortifié par Vauban et encadré d’une citadelle, il s’ouvre sur un ravissant port, alignant une succession de cabanes multicolor­es reconverti­es en ateliers d’artistes. Puis partez à l’aventure en plein coeur de l’île où la nature a repris ses droits. Ici visitez le marais de l’Éguille, un ensemble d’anciens marais salants accessible­s. Un peu plus loin, c’est à Saint-Pierred’Oléron que votre balade continue. Il s’agit de la ville la plus animée de l’île. On y croise des maisons typiques, le Musée de l’île d’Oléron et une tour construite au XIe siècle sur un ancien cimetière, appelée « la lanterne des morts ». Entre mer et marais, quelques coups de pédalier vers l’est sur la route des huîtres conduit à Fort Royer. Une quarantain­e de cabanes colorées sont plantées sur un littoral d’une incroyable

beauté, avec en face les parcs à huîtres et les bouchots. Une faune et une flore exceptionn­elles. Un domaine unique construit au milieu de claires et de chenaux. Tout près, Boyardvill­e, avec son port de plaisance et sa plage de sable fin idéale pour s’adonner à une baignade ou la détente en profitant de la vue sur le fort Boyard. Elle est aussi appréciée pour son cadre naturel préservé. Le nord de l’île d’Oléron, plus sauvage, offre des plages intimes, des côtes rocheuses déchiqueté­es et des villages aux ruelles de carte postale où les vieilles maisons sont fleuries de roses trémières. Dirigezvou­s vers Saint-Georges d’Oléron, connu pour son église romane et sa vieille halle. Avant d’arriver à la pointe du nord de l’île, faites une halte sur la plage de la Boirie avec ses cabines de plage colorées, à Saint-Denis-d’Oléron. Parmi les incontourn­ables de l’île figure aussi le phare de Chassiron : l’ascension de ses 224 marches est récompensé­e par une vue splendide et panoramiqu­e sur l’île d’Oléron, le continent, l’île de Ré et le large. Il serait dommage de terminer sa visite sans une dégustatio­n d’huîtres.

Une balade dans la forêt domaniale des Saumonards s’impose. Proche de Boyardvill­e, l’endroit est idéal pour rechercher un peu de fraîcheur l’été et faire de longues balades à pied ou à vélo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plage La Cotinière
Plage La Cotinière
 ??  ?? Au port des Salines, laissez-vous transporte­r de cabane en cabane à la découverte de l’univers magique du sel et des marais.
Au port des Salines, laissez-vous transporte­r de cabane en cabane à la découverte de l’univers magique du sel et des marais.
 ??  ?? Fort Royer Les nombreuses cabanes colorées à Fort Royer sont installées face aux parcs à huîtres et bouchots. Elles se situent tout près de Boyardvill­e.
Fort Royer Les nombreuses cabanes colorées à Fort Royer sont installées face aux parcs à huîtres et bouchots. Elles se situent tout près de Boyardvill­e.
 ??  ?? Phare Chassiron
Phare Chassiron
 ??  ?? Chenal de Boyardvill­e
Chenal de Boyardvill­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France