Le Monde du Camping-Car

Entre deux caps

Le littoral du Pas-de-Calais surprend son monde avec ses immenses plages, niveau zéro de la mer. Mais cette fois nous prenons de la hauteur avec ses deux caps, Gris-Nez et BlancNez, tous deux Grand Site de France.

-

L’entre deux caps. Ainsi pourrait s’intituler ce tour qui fait la part belle à deux pôles géographiq­ues majestueux, seigneurs imperturba­bles surplomban­t la Manche : le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. Et entre les deux, Wissant. Nous partirons de Boulogne-sur-Mer – précisémen­t de l’aire du Moulin Wibert qui jouxte la D940, bien connu des camping-caristes – pour traverser Wimereux, la banlieue… chic de Boulogne. À moins que la vue sur le panorama boulonnais ne vous incite à visiter le premier port de pêche français. Pour celles et ceux qui souhaitent respirer l’air du grand large, la baie Saint-Jean fera votre bonheur. Sur la plage de Wimereux, voyez l’audace des pratiquant­s de kitesurf ou, derrière le front de mer, ces villas charmantes, témoins d’un passé balnéaire né à la Belle Epoque. Un conseil, pour visiter Wimereux, utilisez le vélo dans vos déplacemen­ts : l’été la station est « blindée » et le stationnem­ent des camping-cars impossible ! Quant à la baignade, il n’y a de plage à Wimereux qu’à marée basse ! Si la marée est haute, les places sont chères : le sable est sous l’eau et les ser v iettes de bain sur le béton ! Mais vous pourrez « vous faire la digue ! » , formule appropriée ici, c’est-à-dire arpenter cette longue promenade parsemée de cabines de plage joliment décorées. Wimereux est à portée de roues du site des Deux-Caps qui, en 2018, a obtenu le renouvelle­ment de son label Grand site de France, comme la Pointe du Raz. Le cap Gris-Nez est à 32 kilomètres de Boulogne. Quant au Blanc-Nez, la route du cap vous y mène droit en direction de Calais. Auparavant, une très belle

surprise vous attend à Ambleteuse. Par les rues du Maréchal Foch, du Turck puis du Fort, filez vers la mer. Et là, devant vos yeux, un improbable fort, construit sur des plans Vauban, pour protéger un port de guerre qui ne verra jamais le jour. Classé, il est la propriété de passionnés qui avec volonté et courage ont débuté sa restaurati­on et couvert de toits. Un bâtiment, insolite. Les deux caps sont eux aussi extraordin­aires. Pour appréhende­r ces géants, passez d’abord à la Maison du Site des Deux Caps, située sur la D940, au lieu dit Hameau de Haringzell­e. Dans cette ancienne ferme d’Audinghen réhabilité­e en espace de visite, vous découvrez ce qui fit l’histoire de ce site tant convoité, depuis Jules César jusqu’à l’exploit de Louis Blériot, la constructi­on du Tunnel sous la Manche, ainsi que son patrimoine architectu­ral, ses traditions. Et vous y trouverez des services de location de vélos, informatio­ns pratiques sur la randonnée, boutique. Avant d’entamer votre découverte du cap Gris-Nez, nous vous proposons un arrêt déjeuner à l’estaminet « Les Margats de Raoul ». Derrière le comptoir vintage années 60, François, super gentil, super souriant, super sympa vous sert une cuisine sans chichi mais super bonne ! Le cap Gris-Nez est le point le plus proche de l’Angleterre : 32 kilomètres. À 50 mètres de haut, les falaises de craie blanche d’en face apparaisse­nt à portée de main, et son feu, celui du phare, qui des 72 m de sa hauteur focale guide le trafic maritime. Entre les deux caps, Wissant, charmante, bucolique, et néanmoins très sportive : c’est un énorme spot de kitesurf. Le Blanc-Nez n’a pas de phare : il est coiffé d’un obélisque commémorat­if, la Dover Patrol, dédié à la mémoire des marins français et britanniqu­es tombés pour la défense du détroit, qui balise sa haute falaise de craie blanche. Vous pourrez relier les deux caps à pied mais attention, soyez bien renseignés sur les horaires de marée. Bonne balade !

 ??  ?? L’immense plage de Wissant, et, tout au bout, les falaises du cap Gris-Nez.
L’immense plage de Wissant, et, tout au bout, les falaises du cap Gris-Nez.
 ??  ?? La Maison du Site des Deux Caps vous immerge au coeur du Grand Site de France avec son parcours interactif et ludique.
La Maison du Site des Deux Caps vous immerge au coeur du Grand Site de France avec son parcours interactif et ludique.
 ??  ?? À Wimereux, la balade débute sur la digue, incontourn­able !
À Wimereux, la balade débute sur la digue, incontourn­able !
 ??  ?? La route des caps vers Calais est un spectacle à part entière.
La route des caps vers Calais est un spectacle à part entière.
 ??  ?? À l’estaminet « Les Margats de Raoul », derrière le comptoir vintage années 60, le très sympathiqu­e François est aux manoeuvres.
À l’estaminet « Les Margats de Raoul », derrière le comptoir vintage années 60, le très sympathiqu­e François est aux manoeuvres.
 ??  ?? À Wimereux, pratiquant­s de kitesurf et de planches à voile s’en donnent à coeur joie.
À Wimereux, pratiquant­s de kitesurf et de planches à voile s’en donnent à coeur joie.
 ??  ?? Cet improbable fort de mer se découvre à Ambleteuse.
Cet improbable fort de mer se découvre à Ambleteuse.

Newspapers in French

Newspapers from France