Le Monde du Camping-Car

Trois destinatio­ns, trois ambiances

Un crochet par l’intérieur des terres de ce Pas-de-Calais, c’est ce que vous propose ce deuxième tracé dans le 62. Car, loin de se contenter de son image de bord de mer, il dispose de trésors bien cachés dans l’intérieur du départemen­t.

-

De Montreuil-sur-Mer, où vous aurez passé la nuit avenue des Garennes, vous prenez ce matin la direction de NeuchâtelH­ardelot. Entre Neuchâtel-Hardelot et Hardelot-Plage, comptez – par la D119 – une dizaine de minutes. La mer, cette Manche qui nous sépare de nos voisins les Anglais, n’est donc pas loin. Et justement… Un lieu, une bâtisse et même un théâtre vous plonge dans une ambiance très « so british » : le château d’Hardelot à Condette, 1 rue de la Source, sur lequel flotte fièrement un drapeau « franglais ». Comment ne pas être surpris par la fantaisie de cet édifice aux allures de manoir Tudor ! Son existence s’appuie sur des fonds historique­s solides : il y eut bien un château fort à la place de cette constructi­on… du XIXe siècle. Avec ses neuf tours, il est emblématiq­ue du paysage. Restauré par deux aristocrat­es anglais au XIXe il devient le haut lieu de la gentry britanniqu­e. Il abrite surtout le centre culturel de l’entente cordiale qui vit le jour en 2009 et dont les membres et les employés consacrent leur temps aux relations entre nos voisins anglais et nous Français. Une entente qui se décline dans le salon, le fumoir, la bibliothèq­ue… Bref, la visite débute toujours par la salle de billard et, de Guillaume le Conquérant à Marie Stuart en passant par la reine Elisabeth, une foule d’objets, documents, peintures et mobiliers ont été mis à contributi­on pour recréer des décors disparus au XIXe siècle.. À proximité immédiate du parking, vous remarquere­z au passage une for me circulaire… C’est le théâtre élisabétha­in – le seul en France – inauguré en 2016.

Il célèbre les relations culturelle­s franco-britanniqu­es et témoigne de cet attachemen­t du départemen­t du Pas-de-Calais à la culture d’outre-Manche. Après cette visite qui vous a ouvert l’appétit – car loin de se contenter de la bâtisse vous pourrez admirer le jardin – vous avez décidé de ne pas cuisiner dans le camping-car mais de profiter des bons « p’tits » plats que l’on concocte dans un estaminet. Ce dernier est traditionn­ellement un débit de boisson, surtout de la bière. L’équivalent d’un café ailleurs en France, est ici, dans ce nord de la France et en Belgique, une institutio­n. Celui que nous vous avons choisi est situé à 18 mn de Condette, 14 kilomètres, Pas de quoi se perdre. Et le parking « Chez Mémère Harlé » ne devrait pas vous poser de problème. Arrivez tout de même un peu en avance… C’est plus sûr ! Les habitués, voyageurs de commerce ou gens du bâtiment, sont nombreux. Il fut tenu par Mémère Harlé jusqu’en 1973. Vous croiserez d’ailleurs son regard : une photo épinglée en évidence raconte l’histoire de cette femme qui, en 1919, a repris le café de sa belle-mère pour en faire une auberge. Et depuis, le succès s’est installé à Wirwignes, au carrefour des D341 et D238. Un succès dû à « la tarte Papin » composée de sucre, d’oeufs, de farine et de vanille, le tout sur un fond de pâte briochée et ses quatre pruneaux toujours placés en signe de Croix. Les curieux pourront admirer la faïence de 1880 sur les murs de cet établissem­ent. La faïence… À Desvres – la voisine de Wirwignes à neuf minutes – on connaît. Enfin surtout la céramique. Nichée dans les hauteurs du Boulonnais, la ville a travaillé l’argile – à profusion sur place – dès la Préhistoir­e et s’est spécialisé­e dans l’art de la céramique au fil du temps avec un slogan « le savoir tout faire » qui s’est exporté jusqu’en Argentine, en Égypte, au Vietnam. Des sociétés comme France design céramique continuent de perpétrer ce savoir-faire et La Redoute édite pour son catalogue décoration­s intérieure­s des produits en provenance exclusive de Desvres. Installé dans l’ancienne Maison de la faïence, cet établissem­ent est unique et sa collection étonnante, qui décline poteries, faïences, porcelaine­s, grès, objets inattendus, carreaux, pièces monumental­es et créations contempora­ines. Un fabuleux voyage qui plaira aux dames comme à ces messieurs et aux enfants.

 ??  ?? Symbole de l’amitié franco-anglaise, le château d’Hardelot.
Symbole de l’amitié franco-anglaise, le château d’Hardelot.
 ??  ?? Le musée de la Céramique de Desvres, vitrine du « savoir tout faire ».
Le musée de la Céramique de Desvres, vitrine du « savoir tout faire ».
 ??  ??
 ??  ?? La salle de billard, pièce emblématiq­ue du château d’Hardelot.
La salle de billard, pièce emblématiq­ue du château d’Hardelot.
 ??  ?? Unique en France, le théâtre élisabétha­in circulaire d’Hardelot.
Unique en France, le théâtre élisabétha­in circulaire d’Hardelot.
 ??  ?? « Chez Mémère Harlé », célèbre estaminet de Wirwignes.
« Chez Mémère Harlé », célèbre estaminet de Wirwignes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France