Le Monde du Camping-Car

Le grand bain de mer

Au départ de la station balnéaire de Berck-surMer, ce circuit filera doux vers Étaples-sur-Mer. Berck, Étaples, deux destinatio­ns qui ont plus d’un atout dans leur cabas. Après ce grand bol d’air, faites un petit détour par l’intérieur des terres, à parti

-

ABerck, tôt le matin, la mer a des reflets d’argent, des reflets changeants lorsqu’à marée basse l’Authie se fraie un chemin au milieu de sa baie, transformé­e en un grand banc de sable. Un ciel immense, une digue et, au loin, le son des vagues. Vous êtes sur le chemin aux Raisins, le chemin du club nautique. Vous êtes à la mer ! Car Berck peut bien s’enorgueill­ir de son « sur-Mer », elle le mérite. L’aire de camping-car est là, toute proche du phare. Bon, elle est ce qu’elle est ! Un terre-plein de poussière où vous serez à touchetouc­he avec vos voisins en pleine saison, mais… à deux pas de la mer. Elle fera donc l’affaire pour une nuit. Idéal pour ceux qui souhaitent voir le coucher de soleil et rentrer illico dans leurs pénates. Idéalement située aussi, lorsque le matin, sachant que la marée est basse, ils pourront photograph­ier une exceptionn­elle colonie de phoques gris et veaux marins. Stars de cette côte, ils se dorent le flanc sur un sable chauffé par les premiers rayons du levant. Une rencontre sympathiqu­e ! Mais Berck – souvent on la confond avec le Bergues du Nord, du 59 – mérite votre attention. Et pour bien la connaître rien de mieux que de s’y promener, d’y flâner. D’abord sur le front de mer, avec ces cabines de plage, roses ou bleu pastel. De l’Esplanade Parmentier vous empruntez la rue de l’Impératric­e pour vous rendre au Musée Opale-Sud, une ancienne gendarmeri­e réhabilité­e. Dans cet écrin de l’histoire, des joyaux de peintures représenta­nt souvent des scènes locales, illustrant la marine berckoise, remarquabl­ement mis en valeur dans leur espace lumineux. Un musée passionnan­t pour comprendre à quel point cette côte a de tout temps inspiré les artistes. Un espace qui fait la part belle à l’archéologi­e et à l’Histoire. Une demi-heure, à peine par la D940, voici Étaples… Étaples-sur-Mer. Bien plus authentiqu­e et moins surfaite que sa voisine, la… ParisPlage ! Étaples vit, et pas uniquement, des subsides du tourisme. Av e c l ’ e nv a s e m e n t d e la « Canche », certes, les bateaux de pêche profession­nels ont déménagé vers Boulogne. Mais les pêcheurs d’Étaples sont futés : deux restaurant­s de poissons, « La Brasserie Planète Océan » et « Aux Pêcheurs d’Étaples » et sa poissonner­ie sont gérés par leur communauté, entendez « La coopérativ­e maritime étaploise ». Résultat : un circuit court d’une qualité exceptionn­elle se retrouve

dans votre assiette. Et pour stationner votre camping-car, ce sera un jeu d’enfant au parking du port, quai de la Canche. Après un bon poisson, voici deux idées d’après-midi : la visite de Maréis et du musée de la Marine. Ils sont voisins et vous n’aurez qu’à traverser le boulevard de l’Impératric­e. Maréis… Ce musée, très vivant, est dédié au métier de marin-pêcheur, à la pêche étaploise et aux espèces de poissons pêchés. Vous pourrez les toucher. Le musée de la Marine fera le bonheur des amateurs de vieux gréements. Une superbe occasion d’admirer le flobart, ce bateau de pêche traditionn­el des côtes du Boulonnais, bien adapté à la navigation en eaux peu profondes et à l’échouage sur plage après marée. C’est à une marée humaine que la petite ville, transformé­e en un immense camp militaire, doit faire face de 1915 à 1919. Un chemin d’interpréta­tion vous conduira sur les pas de tous ces soldats, beaucoup britanniqu­es, jusqu’au cimetière anglais, le plus grand du Commonweal­th en France. Montreuils­ur-Mer… Sur-Mer certes, mais à 30 minutes de la côte à l’intérieur d’une campagne bucolique. Une campagne que les lecteurs de Victor Hugo ont côtoyée dans « Les Misérables ». Car devenu maire, Monsieur Madeleine – Jean Valjean – sera le bienfaiteu­r de la ville natale de Fantine… En vous baladant dans les rues pavées de Montreuil, émargées de belles demeures historique­s, vous croiserez peut-être leurs fantômes dans ces passages qui respirent le XIXe, avant de découvrir la citadelle, sa porte fortifiée, ses tours, le tout surveillan­t l’estuaire de la Canche. Une balade du soir, sur la promenade – 3 km – des remparts d’une cité remarquabl­e.

 ??  ??
 ??  ?? PAS-DE-CALAIS
PAS-DE-CALAIS
 ??  ?? Le cimetière anglais d’Étaples-sur-Mer contient la sépulture de 11 500 combattant­s des deux guerres mondiales.
Le cimetière anglais d’Étaples-sur-Mer contient la sépulture de 11 500 combattant­s des deux guerres mondiales.
 ??  ?? Situé dans l’ancienne halle aux poissons le musée de la Marine d’Etaples témoigne de son passé sur plus de 600 m² d’exposition.
Situé dans l’ancienne halle aux poissons le musée de la Marine d’Etaples témoigne de son passé sur plus de 600 m² d’exposition.
 ??  ?? À Berck-sur-Mer, une colonie de phoques fait le spectacle et le bonheur des estivants.
C’est en partie à Montreuil-sur-Mer que Victor Hugo planta le décor des « Misérables».
À Berck-sur-Mer, une colonie de phoques fait le spectacle et le bonheur des estivants. C’est en partie à Montreuil-sur-Mer que Victor Hugo planta le décor des « Misérables».
 ??  ?? Étaples-sur-Mer, une petite ville maritime ravissante et dynamique.
Étaples-sur-Mer, une petite ville maritime ravissante et dynamique.
 ??  ?? Un must : la promenade sur les hauteurs de la citadelle de Montreuil-sur-Mer.
Un must : la promenade sur les hauteurs de la citadelle de Montreuil-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France