Le Monde du Camping-Car

Vallée de la Seine

Art de vivre, bijoux gothiques, pommes et bulles d’antan… Dans un élan vivaldien, la Seine se tortille dans le paysage, soulignant au passage quelques charmants villages ruraux abritant des trésors du terroir normand.

-

Débutez votre périple à Rouen. Son premier centre de vie est sûrement enroulé autour de sa cathédrale. Sur la vaste place éponyme, ce vaisseau sacré, tout de dentelle ciselée, rend absolument hommage au style gothique. Construite entre les XIIe et XVIe siècles, celle qui a été qualifiée de plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1880 a surtout été rendue célèbre par Claude Monet. C’est d’ailleurs depuis le premier étage de l’ancien Bureau des Finances – aujourd’hui l’office de tourisme – qu’il aimait peindre sa muse, à la si particuliè­re asymétrie. A l’intérieur de l’édifice, vous y rencontrer­ez, entre autres, les gisants de Rollon, chef viking en charge du duché de Normandie, et de Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Infiltrez-vous maintenant dans le coeur médiéval de la cité par la rue du Gros Horloge. Cette artère commerçant­e encore flanquée de belles maisons à pans de bois est devenue, en 1976, la première rue piétonne de France. Vous apercevez également la tour du beffroi, et derrière elle, l’arche de l’ancienne porte du Massacre surmontée du gros horloge. Un peu plus loin, vous débouchez bientôt sur la place du Vieux Marché, ancien pilori. Sous les anciennes Halles, les étals gourmands proposent un terroir bien tentant, notamment le fameux coeur de Neufchâtel. Visitez ensuite l’église moderne Sainte-Jeanne d’Arc, ne serait-ce que pour y admirer ses remarquabl­es pans de vitraux. Juste à côté, la croix de Jeanne d’Arc, fine colonne d’argent élancée vers le ciel, immortalis­e l’emplacemen­t du tristement célèbre bûcher. Posez-vous enfin à l’une des agréables terrasses de café qui frangent la grande place. Pour la petite anecdote, l’établissem­ent de La Couronne est la plus vieille auberge de France. Au fil de la Seine, rejoignez alors le charmant village de La Bouille. Blotti au pied de sa colline rocheuse toute feuillue, il s’étire tout le long du fleuve, exhibant sans complexe ses nobles façades bourgeoise­s qui lui donnent un

air aussi désuet que précieux. N’hésitez pas à poursuivre votre périple en empruntant les petites routes de traverse, celles qui épousent les jolies courbes de la Seine, tout en vous dirigeant sur Heurteauvi­lle, et plus précisémen­t sur le Clos des Citots, pour vous accorder une belle dégustatio­n de cidres bio artisanaux. Brut, extra brut, doux, rosé, poiré, vinaigres, jus… La cidrerie propose une gamme très variée. Il est temps de prendre le bac pour rejoindre l’autre rive de la Seine et Jumièges. Vous êtes sur la route des fruits. Le petit village semble baigner dans un halo de lumière. Laissez-vous porter jusqu’aux vestiges de son bel ensemble abbatial, qualifié par Victor Hugo de « plus jolie ruine de France ». Retraverse­z le fleuve à nouveau et roulez vers Rivesen-Seine afin de rejoindre le Hameau des Coudreaux, pour visiter cette autre cidrerie et ferme d’élevage au concept nouveau, le P’tit Clos Normand. Ici, les pommiers bio sont bichonnés, autant que les pommes et les bovins. Les cidres, qui ont « le goût d’autrefois », sont aussi bien appréciés par les hommes que par les boeufs. Ces derniers, élevés à la mode de « Kobe » pour une viande plus tendre, bénéficien­t d’un régime spécial. Ils sont souvent nourris en musique ! A une poignée de kilomètres, l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon vaut le déplacemen­t. Sa cour d’honneur, son cloître, son abbatiale et sa nouvelle église, son hostelleri­e, ses cuisines, sa bibliothèq­ue, son atelier de restaurati­on de tableaux… Le site mauriste, véritable sanctuaire de paix, vous fait partager un instant son art de vivre monacal. Enfin, les amateurs de bière pourront trouver celles de l’abbaye Saint-Wandrille à la boutique. Un peu plus loin, faites étape à Villequier. Vous prendrez plaisir à flâner à l’intérieur de cet agréable bourg flanqué de belles demeures aux façades de briques et de bois. Cap maintenant sur Saint-Mauriced’Etelan pour la visite du château. Surplomban­t la dernière boucle de la Seine et, en arrièrepla­n, la forêt de Brotonne, ce superbe bâtiment Renaissanc­e a été édifié sur l’emplacemen­t d’un ancien château fort. Vous appréciere­z l’élégance de sa robe, de style gothique flamboyant et, à l’intérieur, son escalier monumental qui mène aux salles du haut, aux chambres de Catherine de Médicis et Charles IX. Au fil de la visite guidée, c’est tout un pan d’histoire de France qui se rejoue devant vous et se conclue en apothéose sur ce bijou de petite chapelle aux décors précieux.

 ??  ?? SEINE-MARITIME
Le vieux centre de Rouen prend soin de son histoire et de ses riches trésors hérités de l’époque médiévale.
SEINE-MARITIME Le vieux centre de Rouen prend soin de son histoire et de ses riches trésors hérités de l’époque médiévale.
 ??  ?? L’abbaye de Saint-Wandrille vous livre l’exemple d’une vie monacale encore intacte.
L’abbaye de Saint-Wandrille vous livre l’exemple d’une vie monacale encore intacte.
 ??  ?? Au P’tit Clos Normand, FrançoisXa­vier Craquelin, polyculteu­r et éleveur, vous présente en musique ses fameux bovins.
Au P’tit Clos Normand, FrançoisXa­vier Craquelin, polyculteu­r et éleveur, vous présente en musique ses fameux bovins.
 ??  ?? Le château d’Etelan, à la délicate préciosité, dévoile une facette intimiste également. Sa chapelle dédiée à Sainte Madeleine, est sûrement son plus beau joyau.
Le château d’Etelan, à la délicate préciosité, dévoile une facette intimiste également. Sa chapelle dédiée à Sainte Madeleine, est sûrement son plus beau joyau.
 ??  ?? En bord de Seine, le charmant petit village de Jumièges est surtout connu pour les beaux vestiges de son abbaye qui fut la plus grande de Normandie.
En bord de Seine, le charmant petit village de Jumièges est surtout connu pour les beaux vestiges de son abbaye qui fut la plus grande de Normandie.
 ??  ??
 ??  ?? Les grands espaces bucoliques et champêtres ne manquent pas le long de la vallée de la Seine.
Les grands espaces bucoliques et champêtres ne manquent pas le long de la vallée de la Seine.
 ??  ?? Offrez-vous une belle dégustatio­n de cidres, jus et autres breuvages normands à la cidrerie artisanale du Clos des Citots.
Offrez-vous une belle dégustatio­n de cidres, jus et autres breuvages normands à la cidrerie artisanale du Clos des Citots.

Newspapers in French

Newspapers from France