Le Monde du Camping-Car

Cabotages en côte d’Albâtre

Grands et petits ports, paysages bruts, valleuses vives ou mortes, stations balnéaires… Le littoral de Seine-Maritime offre un grand spectacle à vivre et déguster.

-

Bombardée, reconstrui­te, bétonnée, marine, industriel­le, cosmopolit­e… Il règne une singularit­é dans cette ville portuaire qui n’appartient qu’à elle. Le Havre se découv re d’abord depuis le Quai de Southampto­n. Commencez la balade exactement là où s’entrecrois­ent ces deux magnifique­s arches de containers. La Catène, oeuvre monumental­e signée Vincent Ganivet, incarne à merveille l’identité de la cité – premier port de France en trafic containers – et accueille avec fierté les compagnies de ferries. Dans le prolongeme­nt de la promenade, des lounges glamour, des pubs animés, de nombreuses terrasses de restaurant­s et de cafés sont venus s’installer sur le Grand Quai. L’avant-port qui a nourri le talent de Claude Monet et ainsi favorisé la naissance du mouvement impression­niste, a repris vie et est devenu très prisé. Continuez de longer le quai jusqu’au pont Docteur Paul Denis qui donne sur l’anse Notre-Dame et le bassin du Roy pour découvrir le passé militaire de l’ancien port. Un peu plus loin, au niveau du port de pêche, la pointe de l’étrave du mythique paquebot France montre son nez, tourné vers le grand large. Le marché aux poissons, aussi animé que coloré, se trouve juste en face, à côté de la Maison de l’Armateur, demeure du XVIIIe réhabilité­e en musée d’arts décoratifs. Vous êtes dans le quartier Saint-François, îlot historique qui conserve encore quelques restes d’avantguerr­e. Traversez le pont NotreDame pour vous rendre à la cathédrale, encore debout après les bombardeme­nts, et un peu plus loin, à l’église Saint-Joseph, phare spirituel de la ville. A l’intérieur, placez-vous juste au centre de cette incroyable tour intérieure couverte de plus de 6 500 vitraux. Un peu plus haut, l’avenue Foch et sa porte océane ouvrent sur les plages du Havre. Prenez par le littoral ensuite, direction Étretat, pour une grande envolée Atlantique en longeant, à pied, les spectacula­ires falaises jusqu’à la grande plage. Filez maintenant sur Fécamp. Offrez-vous la visite du Palais Bénédictin­e, un chefd’oeuvre néo-gothique et néoRenaiss­ance consacré à la production de la liqueur bénédictin­e,

le fameux élixir dont le bâtisseur du palais avait retrouvé la recette dans un manuscrit moyenâgeux. Le bâtiment-musée, précieusem­ent décoré, abrite de merveilleu­x trésors sacrés et d’ inestimabl­es anciens manuscrits enluminés. Le tour se termine par une dégustatio­n commentée. Baladez-vous ensuite sur le front de mer en rejoignant le port et les Pêcheries, musée d’art, d’ethnologie, d’histoire et d’archéologi­e, consacrant une belle partie à la pêche à la morue. Poursuivez sur Yport. L’étape est une belle découverte. Vous appréciere­z le charme désuet de ce petit village normand. Ses épaisses façades habillées de briques et de pierres, percées de croquignol­ettes lucarnes et toutes coiffées de lauze regardent inlassable­ment la plage et son grand large. Cap sur les Petites Dalles. Ce village encaissé abrite de belles maisons de villégiatu­re datées du siècle dernier. Elles donnent également sur une superbe plage frangée de cabanes de bain et lovée dans un cirque d’imposantes falaises. A marée basse, la pêche à pied, par ici, connaît un franc succès. Vous aurez ensuite tout loisir de contempler la vue sur l’océan depuis la petite terrasse du food truck, sur le parking, en dégustant les meilleures moules marinières du littoral ! Prochaine halte, à Veules-les-Roses. Sa particular­ité ? La cité accueille le plus petit fleuve de France, il ne fait qu’un kilomètre de long ! Commencez la balade à pied depuis le parking de la Source. La Veule s’invite dans la partie historique du bourg et file en serpentant au fil des vieilles maisons normandes, une flânerie délicieuse­ment onirique qui s’ouvre sur l’Atlantique. Profitez de la grande plage et de son front de mer abondammen­t pourvu de terrasses accueillan­tes et gourmandes. À Varengevil­le-sur-Mer, c’est le cimetière marin assis sur sa falaise qui attire votre attention. Ici repose, entre autres, Georges Braque. Ici également, Claude Mon et a posé son cheval et. Abandonnez-vous à la contemplat­ion, loin à l’horizon, et le long des falaises qui guident le regard jusqu’à Dieppe avant de rouler vers la cité qui fut la première station balnéaire de France. Pensez à visiter – si la situation le permet – le Châteaumus­ée qui recèle notamment la deuxième plus grande collection d’ivoire sculpté d’Europe. Faites ensuite un tour sur la place animée du Puits Salé, dans le coeur historique. Vous remarquere­z sans doute la belle façade à colombages du Café des Tribunaux. Longez le port et traversez les bassins pour vous immerger dans le quartier des pêcheurs du Pollet abritant encore des maisons traditionn­elles, au pied de la falaise.

 ??  ?? L’arrivée sur Etretat depuis le chemin de randonnée sur les falaises est aussi époustoufl­ante que ses remarquabl­es formations rocheuses.
L’arrivée sur Etretat depuis le chemin de randonnée sur les falaises est aussi époustoufl­ante que ses remarquabl­es formations rocheuses.
 ??  ?? La grande élégance du Palais Bénédictin­e de Fécamp est un véritable plaisir pour les yeux. Une pure beauté architectu­rale !
La grande élégance du Palais Bénédictin­e de Fécamp est un véritable plaisir pour les yeux. Une pure beauté architectu­rale !
 ??  ?? La petite cité de Dieppe est très agréable à vivre, depuis son port coquillier jusque dans les rues intimes de son centre historique.
La petite cité de Dieppe est très agréable à vivre, depuis son port coquillier jusque dans les rues intimes de son centre historique.
 ??  ?? Le petit hameau qui accompagne la Veule, plus petit fleuve de France, ressemble à un village de Gaulois.
Le petit hameau qui accompagne la Veule, plus petit fleuve de France, ressemble à un village de Gaulois.
 ??  ?? Le Havre mérite mieux que sa réputation. Outre son front de mer, elle vous invite à découvrir l’architectu­re d’Auguste Perret qui a reconstrui­t son centre après guerre.
Le Havre mérite mieux que sa réputation. Outre son front de mer, elle vous invite à découvrir l’architectu­re d’Auguste Perret qui a reconstrui­t son centre après guerre.
 ??  ?? Quelle vue incroyable sur la côte d’Albâtre depuis le charmant cimetière marin de Varengevil­le-sur-Mer !
Quelle vue incroyable sur la côte d’Albâtre depuis le charmant cimetière marin de Varengevil­le-sur-Mer !
 ??  ?? La tour de vitraux de l’Eglise Saint-Joseph, au Havre, est un merveilleu­x kaléidosco­pe
La tour de vitraux de l’Eglise Saint-Joseph, au Havre, est un merveilleu­x kaléidosco­pe

Newspapers in French

Newspapers from France