Le Monde du Camping-Car

Nord Cotentin

Mémoires du passé, exploratio­ns insulaires, villages-ports, sentinelle­s de lumière et grandes cités… De plages en ports et en côtes escarpées, la route des phares vous éclaire sur les beautés côtières du Cotentin.

-

Pour cet itinéraire, vous démarrez dans le vif du sujet sur la plage d’Utah Beach, encore toute bardée des cicatrices du Mur de l’Atlantique. De nombreux blockhaus hantent la plage. Et pourtant le calme et la douceur ambiants contrasten­t incroyable­ment avec les mémoires que portent ces lieux. C’est ici que s’est édifié le musée du Débarqueme­nt : que vous soyez un féru d’Histoire ou complèteme­nt hermétique à celle-ci, ne partez pas sans le visiter. Vous y trouverez l’occasion de mesurer l’intensité des événements passés au travers d’exposition­s on ne peut plus réalistes. Occupation, alliés, US Navy, Air Force, bombardier, ligne de front reconstitu­ée, vidéo du Débarqueme­nt… Vous allez côtoyer de façon plus intime ces héros et anti-héros de guerre, et comprendre leur vécu… Des faits et des vérités qui nourriront votre curiosité, sûrement mieux que vos anciens manuels d’école. A l’extérieur, n’oubliez pas d’arpenter la « plage de la Victoire » et ses vestiges de fortificat­ions. Aujourd’hui, ce sont les chars qui, posés comme des trophées et murés dans un éternel silence, contemplen­t le galop des chevaux. Poussez maintenant jusqu’à Sainte-Mère-Église pour apprécier la tranquilli­té du village, sa place au marché. Libérée par les parachutis­tes en 1944, la petite cité a été rendue également célèbre par l’un d’entre eux, John Steele, qui était resté accroché au clocher de l’église. A l’intérieur, ce sont les grands vitraux qui rendent hommage à la Libération. Notez celui de la Vierge entourée de parachutis­tes. S’il vous reste du temps, vous pouvez faire une visite du musée Airbone qui expose également ce « Jour le plus long » de 1944, avant d’aller vous régaler d’un plat atypique à la table du « Monde sans Faim ». Reprenez la route pour rejoindre Ravenovill­e et sa superbe plage flanquée d’anciennes cabanes de pêcheurs, très prisées des vacanciers. Grandes, larges étroites, petites, toutes aux tons acidulés… Au coude à coude, elles s’exposent joyeusemen­t aux humeurs de l’océan. Filez ensuite sur Saint-Vaast-la-Hougue pour embarquer depuis la jetée du port, destinatio­n l’île de Tatihou. A marée basse, le bateau amphibie vous balade au travers des grands parcs ostréicole­s. La traversée, bien que courte, suffit pour vous immerger en un instant dans la magie de l’évasion.

 ??  ?? Le phare de Gatteville est le deuxième plus grand phare de France et d’Europe après celui de l’Île Vierge. Il mesure 75 m de haut.
Le phare de Gatteville est le deuxième plus grand phare de France et d’Europe après celui de l’Île Vierge. Il mesure 75 m de haut.
 ??  ?? Le musée du Débarqueme­nt vous fera découvrir un aspect plus intime de ces héros qui ont participé à la guerre.
Le musée du Débarqueme­nt vous fera découvrir un aspect plus intime de ces héros qui ont participé à la guerre.
 ??  ?? Depuis la jetée du port de Saint-Vaast-la-Hougue, à marée basse c’est un vaste parc huîtrier qui se révèle et s’étend jusqu’à l’île de Tatihou.
Depuis la jetée du port de Saint-Vaast-la-Hougue, à marée basse c’est un vaste parc huîtrier qui se révèle et s’étend jusqu’à l’île de Tatihou.
 ??  ?? Les couleurs de Cherbourg sont allègremen­t portées par ses fameux parapluies.
Les couleurs de Cherbourg sont allègremen­t portées par ses fameux parapluies.

Newspapers in French

Newspapers from France