Le Monde du Camping-Car

Le pays granvillai­s Sur la route des havres, la nature joue à plein, donnant libre cours à la beauté de son expression : de grands paysages bruts et sauvages dessinent ce littoral béni jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel. Un itinéraire d’exception qu’on

-

Démarrez l’exploratio­n du littoral manchois par une bonne bouffée océane, un grand bain de nature, au havre de la Vanlée. Ce territoire singulier classé Patrimoine naturel forme un remarquabl­e estuaire avec la rivière la Vanlée, une étendue sauvage couverte de salicorne, de pelouse maritime et de moutons de prés-salés. Battue par les embruns à longueur d’année, elle s’offre comme une terre promise à plus de 150 espèces d’oiseaux ! Situé entre les communes de Lingrevill­e et Bricquevil­le-surMer, le havre est accessible par une route submersibl­e qui ajoute à la magie du lieu. Renseignez­vous sur les marées avant de vous y aventurer. Cela fait, garez-vous sur le parking, au pied des massifs dunaires. Derrière, la Manche rugit aussi bravement que le vent. Sébastien Provost vous attend sûrement déjà si vous avez choisi d’expériment­er le Birding Zen ! Ce guide ornitholog­ue émérite s’est passionné très tôt d’avifaune, et plus particuliè­rement du chant des oiseaux. Afin d’initier le public au site, à ses locataires, afin de le reconnecte­r à son environnem­ent, il propose de l’expériment­er au travers d’une méditation originale. Avec lui, on ne cherche pas d’abord à reconnaîtr­e l’oiseau par sa forme, sa taille ou sa couleur, mais par rapport à son ramage, son gazouillis, son piaillemen­t. On écoute ! Et pour encore mieux vous faire écouter, Sébastien vous bande les yeux. L’oreille s’aiguise, l’attention l’accompagne également avec plus d’acuité… Une manière de reprendre en compte ce qui nous entoure. Cap sur Granville. Depuis la Haute-Ville, prenez le temps de profiter de la vue sur les ports de pêche et de plaisance. La cité est le premier port coquillier de France. Les bulots de la baie de Granville ont d’ailleurs leur IGP. Tout en haut, l’église Notre-Dame du Cap

Lihou, posée sur son roc tel un vaisseau amiral, veille sur ses sujets, la flottille de marins pêcheurs. Edifiée tout en granit de l’île de Chausey, entre les XVe et XVIIe siècles, elle arbore différents styles – roman, gothique et gothique flamboyant – et abrite quelques belles curiosités sacrées. Remarquez l’orgue romantique du XVIIe siècle, les vitraux sur le thème de Marie, le magnifique aigle lutrin et la statue de SainteBarb­e entourée de maquettes de navires. Derrière l’église et ses murs fortifiés, la vue donne sur les falaises, les plages et l’azur du grand large. Arpentez le chemin de ronde pour embrasser la ville et infiltrez-vous dans le vieux bourg, sa rue Étroite, celle des Plâtriers, celle du Marché au Pain… Autour de la place Cambernon, coeur de la ville médiévale, la tendance est au bohème. Vous y rencontrer­ez de nombreux ateliers d’artistes et des terrasses de cafés branchés. Un peu plus loin, vous tomberez sur le musée d’Art moderne Richard Anacréon qui regroupe une belle collection de 280 oeuvres de peintres et sculpteurs du XXe siècle et quelque 550 éditions rares. Là encore, vous avez une vue imprenable sur la nouvelle ville et ses ports. Le samedi matin, il vous faut absolument aller faire un tour au marché. Mêlez-vous à la bonne humeur des maraîchers, des pêcheurs et des locaux. Les étals sont généreux. N’hésitez pas à goûter à la spécialité du coin, la galette saucisse, et aux fameux bulots de Granville. Terminez par la visite du musée Christian Dior qui retrace l’histoire du célèbre couturier, et à travers lui, de sa famille. Reprenez la route pour rejoindre les falaises de Carolles et de Champeaux. Vous allez en prendre plein les mirettes ! Garez-vous sur le parking avant de prendre le petit sentier qui vous mène très vite aux falaises coiffées, à ce niveau, de corps de garde, les cabanes de Vauban. Elles servaient de renfort à la défense côtière au XVIIe siècle. Devant vous s’étendent l’estran et la baie du Mont-Saint-Michel. Grandiose ! Il est temps de vous immerger dans ce décor exceptionn­el ! Pour cela, rejoignez le Bec d’Andaine, à Genêts pour participer à une inoubliabl­e traversée guidée de deux heures, pieds nus dans le sable. Vous franchirez les grèves et leurs rivières en toute sécurité, via le rocher de Tombelaine, en marchant sur les traces des anciens pèlerins. Vous aurez ensuite 45 minutes pour flâner dans le charmant village médiéval, daté de 709. Vous pouvez commencer par emprunter le chemin de ronde pour profiter de la vue. Prenez la Grande Rue pavée bordée de vieilles maisons médiévales et d’échoppes, pour ensuite vous perdre dans les venelles traversièr­es avant de tomber sur l’église et l’abbaye. Il est temps de reprendre le chemin du retour, à pied ou en bus selon votre choix.

 ??  ?? Granville,exhibe noblement son faciès d’aristocrat­e au-dessus de son grand port.
Granville,exhibe noblement son faciès d’aristocrat­e au-dessus de son grand port.
 ??  ??
 ??  ?? Les fameux bulots de la baie granvillai­se se dégustent à tout moment sans modération.
Un mirage, une terre promise, pour ces marcheurs bravant l’estran de la baie du Mont-Saint-Michel.
Les fameux bulots de la baie granvillai­se se dégustent à tout moment sans modération. Un mirage, une terre promise, pour ces marcheurs bravant l’estran de la baie du Mont-Saint-Michel.
 ??  ??
 ??  ?? En mode zen, au havre de la Vanlée, pour ce Birding Zen inédit en compagnie de Sébastien Provost.
En mode zen, au havre de la Vanlée, pour ce Birding Zen inédit en compagnie de Sébastien Provost.
 ??  ?? Depuis le chemin de ronde de la ville-haute, la côte granvillai­se affiche ses signes extérieurs de richesse.
Depuis le chemin de ronde de la ville-haute, la côte granvillai­se affiche ses signes extérieurs de richesse.
 ??  ?? Curiosité géographiq­ue, le havre de la Vanlée est à découvrir. Seuls habitants, les moutons de prés-salés.
Curiosité géographiq­ue, le havre de la Vanlée est à découvrir. Seuls habitants, les moutons de prés-salés.
 ??  ?? N’hésitez pas à arpenter le sentier côtier des falaises de Champeaux pour avoir une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.
N’hésitez pas à arpenter le sentier côtier des falaises de Champeaux pour avoir une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France