Le Monde du Camping-Car

Vers la Vallée des Saints

Nous sommes aux portes du Finistère. Et comme un dernier baroud d’honneur, le départemen­t des Côtes d’Armor (22) s’offre un coup de génie : la Vallée des Saints en Carnoët. Vous êtes dans des terres de légendes, terres sacrées au coeur de l’Argoat !

-

Pontrieux, ancienne cité du lin, est votre point de départ. Elle fut un important port d’échanges entre l’Argoat et l’Armor, avec ses pêcheries d’anguilles, de saumons, ses moulins à céréales, à papier. On imagine l’effervesce­nce dans cet aval du Trieux. Aujourd’hui, la « petite cité de caractère » conserve son charme grâce à l’eau qui la traverse. Vous posez votre campingcar rue du Port. Les possibilit­és de stationner le long des quais où sont amarrés de nombreux voiliers ne manquent pas. Et ce, pour rejoindre à pied ou à vélo la rue du Traou Meledern. Pour les autres, le parking de la rue de Kerpontou fera l’affaire ! Empruntez la rue pavée Saint-Yves. Elle relie les places Yves Le Trocquer et de la Liberté. Pourquoi prendre cette direction ? Parce que Pontrieux est réputée pour ses lavoirs. Pas moins de 50, dont trois publics, balisent les berges du Trieux. De « La Petite Venise du Trégor », vous embarquere­z, donc, passerelle de l’Embarcadèr­e « À la découverte des lavoirs ». Les bateaux sont superbes. M. Jacopin, votre guide, explique : « Nous avons, avec mes acolytes, réhabilité d’anciennes “Caravelles ”, ces voiliers école à la forme si caractéris­tique. Ils sont beaux, vous ne trouvez pas ? Ici le lavoir est à l’image de son propriétai­re : s’il est beau, il est riche ! C’est la Mère Denis et sa machine à laver qui les a mis au rebut avec sa pub. En 1991 on a donc décidé de les rénover… » Et le résultat est là. Surtout lors de la fête des lavoirs où une fois réglée votre obole, tout est gratuit, y compris les crêpes et les galettes saucisses ! 22250, code postal de Pontrieux, mais 22160, code postal de ? Il faut avouer que celui-là est peu connu du public. Était… Car depuis la création de la « Vallée des Saints » (2008), Carnoët n’est plus anonyme. Vous êtes à 15 mn de Car-haix. Ce « projet fou pour l’éternité » – c’est ainsi qu’on le surnomme – a germé dans l’esprit de Philippe Abjean (créateur du Tro Breiz), cheville ouvrière de l’associatio­n à l’origine du projet. Projet qu’il partage avec Sébastien Minguy, directeur de la « Vallée des Saints ». Pour rejoindre cette « île de Pâques » bretonne, de Pontrieux, vous traversere­z l’intérieur de la Bretagne : une soixantain­e de kilomètres à parcourir, en pas

sant par Guingamp, Callac – D787. Gare de Pénity, vous prendrez à droite toute, la petite D97. Le site est en accès libre, tous les jours, toute l’année, 24h/24. Seul le parking est payant. Sachez-le d’emblée, le stationnem­ent des camping-cars est toléré la nuit : « Ce sont nos anges gardiens. Ils sur veillent le site !, révèle Sébastien. De nombreuses communes étaient pressentie­s pour accueillir les sculptures. Et puis le maire de Carnoët – un nom qui ne nous était pas familier, il faut l’avouer – nous fixa rendez-vous sur cette colline de Quénéquill­ec. Un matin brumeux. On n’y voyait rien. Nous étions perplexes jusqu’à ce que le soleil se lève et laisse apparaître ce site exceptionn­el : un signe du ciel ! » Du haut de la butte Saint-Gildas, à quelque 230 mètres d’altitude, le panorama à 360° est insolite. Un écrin remarquabl­e pour 133 géants qui regardent vers la ligne de crêtes des Monts d’Arrée. 133… dont les sept saints fondateurs de la Bretagne : Pol-Aurélien, Malo, Brieuc, Tugdual, Samson, Patern, Corentin. Vous passerez sous la grande verrière du hall, cafés, boutiques et n’échapperez pas au bruit d’une meuleuse, d’un burin : dans la cour, un artiste fait naître la prochaine sculpture monumental­e. Avant de quitter les géants, marchez vers la chapelle Saint-Gildas. Votre boucle dans ce « Kreiz Breizh » sera complète lorsque de Carnoët, votre camping-car roule vers les gorges du Corong. Un immense amas de rochers dégoulinan­t sur plusieurs centaines de mètres. Nés de l’érosion, on raconte que ces blocs servaient de refuge à des groupes de Chouans. C’est aujourd’hui une balade extraordin­aire, à découvrir surtout au printemps, quand le vert des arbres s’empare des berges de la rivière Follézou.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au pied des géants de la Vallée des Saints, se dresse la belle chapelle Saint Gildas.
Au pied des géants de la Vallée des Saints, se dresse la belle chapelle Saint Gildas.
 ??  ?? M. Jacopin, guide passionné, vous embarque pour une visite des lavoirs de Pontrieux.
M. Jacopin, guide passionné, vous embarque pour une visite des lavoirs de Pontrieux.
 ??  ?? La Vallée des Saints, une île de Pâques posée au coeur de l’Argoat costarmori­cain.
La Vallée des Saints, une île de Pâques posée au coeur de l’Argoat costarmori­cain.
 ??  ?? Insolites, très fleuris, les lavoirs de Pontrieux ont tout pour plaire.
Insolites, très fleuris, les lavoirs de Pontrieux ont tout pour plaire.
 ??  ?? À Pontrieux, ces anciennes « Caravelles » ont été reconverti­es pour la visite.
À Pontrieux, ces anciennes « Caravelles » ont été reconverti­es pour la visite.

Newspapers in French

Newspapers from France