Le Monde du Camping-Car

Côte des légendes U

Le Finistère Nord est le pays le plus sauvage de Bretagne. Paysages intenses, beautés brutes, sentinelle­s lumineuses monumental­es, grèves et îlots rocheux, humeurs océanes… Là, la nature interprète ce qu’elle a de plus beau !

-

n départ du tonnerre pour ce nouvel itinéraire : la cité de Brest. Bien que fortement éprouvée par les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale, la ville reconstrui­te offre plusieurs centres d’intérêt. Depuis son château, la forteresse qui abrite les forces navales mais aussi le musée de la Marine, profitez d’une vue d’ensemble de la rade et du goulet de Brest. Juste à côté, le grand pont levant de Recouvranc­e, que l’on peut emprunter à pied, vous révèle également un superbe panorama sur la Tour Tanguy, l’ancien donjon médiéval réhabilité en musée du Vieux Brest, et le port. Au bout, la rue commerçant­e du Siam et la place de La Liberté où trône l’Hôtel de Ville, font office de centre-ville. En descendant la route du Château, fondez-vous dans l’ambiance marine si particuliè­re à la cité. Dirigez-vous ensuite vers le port de pêche, bordé de nombreux bars et restaurant­s et de fresques murales géantes. D’ici, vous avez une vue intéressan­te sur la Tour Rose, érigée en 1917, en l’honneur des troupes américaine­s. Plus loin, vous prendrez la direction du centre Océanopoli­s pour découvrir le monde passionnan­t des océans. Empruntez maintenant la route littorale en faisant une halte par le sublime phare du Minou, avant de rejoindre Le Conquet et son charmant petit port, embarcadèr­e pour l’île d’Ouessant. Poursuivez ensuite sur la pointe Saint-Mathieu en direc tion de Plougonvel­in. Vous y verrez l’un des plus beaux phares de Bretagne, juste à côté des vestiges de l’abbaye éponyme, à découvrir sous différents angles depuis le sentier côtier. Rejoignez maintenant Lanildut pour profi

insolite de l’oignon rose à la maison des Jonnies, avant de vous accorder une thalasso sur la plage de Roch’h Kroum. En face, l’île de Batz, sirène atlantique habillée de plages ivoire et de champs cultivés, vous attend. Embarquez depuis le port. Et concluez ce périple par la visite de Santec, petit village au fort caractère breton, maquillé par les brumes iodées de l’océan. sable et résidus d’océan. Rejoignez l’autre rive de l’aber et traversez Lannilis pour bifurquer à l’ouest, direction l’Aber Wrac’h : cette belle échappée vous offre du grand spectacle ! Roulez ensuite en direction de Plouguerne­au par la route touristiqu­e des Abers, pour atteindre le village de Lilia. D’ici, profitez du panorama sur le phare de l’île Vierge, au large. Poursuivez sur Kerlouan, et plus particuliè­rement le site de Ménéham, un bout du monde lové dans un décor idyllique fait de chaos granitique­s, de dunes et de lande rase. Cet ancien village de goémoniers est aujourd’hui réhabilité en gîtes et en maisons d’artisans. Le lieu, isolé, est tout simplement magique ! Pour finir en beauté, accordez-vous ce moment divin en arrivant au phare de Pontusval ou à la pointe de Beg Pol, pour le coucher du soleil, juste après avoir pris un verre à l’agréable café du port de Brignogan-plage. Extase, plénitude, sérénité… A vous de choisir, le moment reste inoubliabl­e. Vous pouvez alors rejoindre le petit paradis de Roscoff, la cité aux lucarnes tournées sur l’Atlantique, édifiée par des armateurs et des corsaires du XVIe siècle. La station balnéaire abrite de bien beaux manoirs regroupés autour de la charmante église Notre-Dame de Craos-Batz. Découvrez l’histoire ter de la petite cité bien accueillan­te. Allez ensuite flâner le long de son aber étroit jusqu’au port pittoresqu­e, frangé de maisons bretonnes et colorées. La petite route côtière qui s’étire jusqu’à Melon longe une pure merveille : la réserve naturelle protégée du Cleguer, facilement repérable grâce à l’un de ses îlots rocheux surnommé, à j uste titre, l e Sphinx. Un peu plus haut sur la route, la belle baie de Porspoder vous bluffe ! Depuis la table d’orientatio­n située sur les hauteurs de la commune, un point de vue grandiose embrasse la presqu’île Saint-Laurent, le phare du Four, plus au large, et les Roches d’Argenton, myriades d’îlots à fleur d’eau. Flânez alors sur le sentier de la presqu’île, bercé par les embruns iodés du large, perdant peut-être votre regard dans le passage majestueux de quelques voiliers. Pour prolonger l’émer veillement, élancez-vous sur la route touristiqu­e de Landunvez, des Roches d’Argenton jusqu’aux Roches de Portsall. Faites alors une halte à Kersaint et Portsall pour profiter encore de ces petits ports de mouillages coiffés d’îlots et flirtant avec des langues de sable ivoire. De là, prolongez jusqu’à l’aber Benoît. Vous vous régalerez du paysage qui, selon l’heure de la journée, se gonfle d’eau ou bien se dessine en longs bancs de

 ??  ?? Le phare de Pontusval est érigé sur un chaos de granit dessinant la superbe pointe de Beg-Pol. Vous y rencontrer­ez peut-être sa singulière gardienne.
Le phare de Pontusval est érigé sur un chaos de granit dessinant la superbe pointe de Beg-Pol. Vous y rencontrer­ez peut-être sa singulière gardienne.
 ??  ?? Très bel ouvrage d’après-guerre, le pont de Recouvranc­e de Brest domine son arsenal et le bassin militaire.
Très bel ouvrage d’après-guerre, le pont de Recouvranc­e de Brest domine son arsenal et le bassin militaire.
 ??  ?? Pavillons tropical, polaire, breton… Océanopoli­s vous emmène pour une balade unique au coeur de l’océan.
Pavillons tropical, polaire, breton… Océanopoli­s vous emmène pour une balade unique au coeur de l’océan.
 ??  ?? Ancien havre de corsaires, Roscoff, cité de caractère, est également le premier pôle européen de recherche en biologie marine.
Ancien havre de corsaires, Roscoff, cité de caractère, est également le premier pôle européen de recherche en biologie marine.
 ??  ?? Depuis le haut du phare du Petit Minou, vous embrassere­z la rade de Brest.
Depuis le haut du phare du Petit Minou, vous embrassere­z la rade de Brest.
 ??  ?? Au niveau de l’Aber Wrac’h, l’océan perce une côte sauvage, laissant la marée s’immiscer dans des écrins de verdure.
Au niveau de l’Aber Wrac’h, l’océan perce une côte sauvage, laissant la marée s’immiscer dans des écrins de verdure.
 ??  ?? Jouxtant les ruines de l’ancienne abbaye de la pointe Saint-Mathieu, le phare éponyme est l’un des plus beaux de Bretagne.
Jouxtant les ruines de l’ancienne abbaye de la pointe Saint-Mathieu, le phare éponyme est l’un des plus beaux de Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France