Le Monde du Camping-Car

Entre mer et rivières

-

La Vilaine… Voilà un fleuve qui malgré son nom de baptême est majestueux. Et pour s’en rendre compte, constater de l’intérêt de sa partie maritime — celle qui nous intéresse dans ce tracé —, rien de mieux que de partir de La Roche-Bernard. Pour, après avoir franchi le barrage d’Arzal, profiter de l’océan à Pénestin.

ALa Roche-Bernard, la cohabitati­on du maritime et du fluvial fait bon ménage. Cité patrimonia­le par excellence « La Roche » est un modèle du genre en architectu­re historique. Un concentré d’Histoire dans un « mouchoir de poche ». Son cadastre nous révèle qu’elle est minuscule : 42 ha. Mais sa situation géographiq­ue, stratégiqu­e sur le fleuve, la métamorpho­se dès le Moyen Âge grâce au commerce du sel. La suite ? C’est sur ses hauteurs, dans ses ruelles et places piétonnes, qu’il faut aller la chercher, et bien sûr au musée de la Vilaine maritime, à lui seul fleuron de l’architectu­re rochoise : un hôtel particulie­r des XVIe et XVIIe siècles construit sur cinq niveaux, à l’aplomb d’un rocher. À l’intérieur, parmi les thèmes abordés : le cabotage, la pêche et l’histoire des ponts, indissocia­bles du passé de cette « petite cité de caractère » au grand caractère. Figurez-vous que même Alexandre Dumas fit souper à La Roche-Bernard son fameux héros, d’Artagnan ! Et pour l’anecdote, Emmanuelle Bercot tourna « Elle s’en va » (2013), avec Catherine Deneuve dans le rôle-titre. Pour profiter de tout cela vous stationner­ez dès votre arrivée sur l’aire du chemin du Pâtis. Évitez de traverser le centre-ville. Arrivé de Nantes ou de Vannes en quittant la N165, les ronds-points de la D34 vous guideront, mais, à hauteur du rond-point des Métairies, à droite toute – D34E. Vous ferez ainsi le grand tour, passerez sous la D765 – aujourd’hui boulevard de Bretagne, relié à l’ancien pont – pour entamer votre descente rue Crespel de la Touche et enfin chemin du Pâtis. Votre camp de base sous les frondaison­s de chênes séculaires côtoie le port et ses voiliers. Un vrai luxe de tranquilli­té et de paysage qui nécessite de prendre quelques précaution­s en réservant à l’avance auprès du camping municipal. À un petit quart d’heure vers la mer, Arzal. Arzal, son port de plaisance, ses chantiers navals, son parking de 110 places souvent utilisé en dépannage de nuit par les camping-caristes et… son barrage, qui régule les caprices du fleuve, marées et débordemen­ts, et provoque de joyeux bouchons, résultats d’une écluse et d’une portion de route qui se lève au passage des bateaux, à

heure fixe. Vous pouvez consulter les horaires si vous ne voulez pas être coincés ! Mais n’oublions pas qu’il permet l’alimentati­on en eau potable de 70% de la presqu’île guérandais­e, très fréquentée des touristes ! De l’autre côté, rive gauche de l’estuaire de la Vilaine, Pénestin. Une mine d’or et sa plage font le succès chaque été de cette commune prisée des estivants. De l’or il n’y eut presque jamais : l’exploitati­on de la mine fut stoppée nette à la Première Guerre. Les paillettes d’or trouvées çà et là n’étaient pas à la hauteur des rendements espérés. Aujourd’hui c’est l’or de sa couleur qui fait la joie des promeneurs et des photograph­es : au soleil couchant ses deux kilomètres de falaises offrent un spectacle inédit. Et ne soyez pas surpris de voir au-dessus de votre tête des parapentis­tes : elle est le seul spot du Morbihan. Frédéric Brettier, géographe et chargé de la valorisati­on de ce patrimoine pénestinoi­s, explique : « Ici pas de granit, mais des couches de sédiments et de sable, sans doute déposées par la Loire – une hypothèse fort probable – qui s’écoulait dans ce périmètre. Un fleuve immense, gigantesqu­e il y a… un million d’années. Une broutille à l’échelle des temps géologique­s. Quant à la mine… C’est le résultat du contact entre la forte concentrat­ion de fer et les ruissellem­ents de l’eau, tout simplement de la rouille, qui lui confère cet aspect orangé.» Sur les hauteurs du port de Tréhiguier un phare blanc (1881) au charme pittoresqu­e abrite la Maison de la mytilicult­ure, car ici on vit de l’élevage de moules. Et du haut de ce phare vous découvrire­z les jardins des capitaines dont les palmiers rappellent les voyages au long cours.

 ??  ?? De son rocher, point de vue imprenable sur La RocheBerna­rd et la Vilaine.
De son rocher, point de vue imprenable sur La RocheBerna­rd et la Vilaine.
 ??  ?? Le grand parking du port d’Arzal, très fréquenté par les camping-caristes.
Le grand parking du port d’Arzal, très fréquenté par les camping-caristes.
 ??  ?? Le phare de Tréhiguier et son musée dédié à la mytilicult­ure se visitent.
Le phare de Tréhiguier et son musée dédié à la mytilicult­ure se visitent.
 ??  ?? Incontourn­able, passionnan­t, le musée de la Vilaine Maritime de La Roche.
Incontourn­able, passionnan­t, le musée de la Vilaine Maritime de La Roche.
 ??  ?? À La Roche-Bernard, découvrez ce canon du Juste, coulé en 1759.
À La Roche-Bernard, découvrez ce canon du Juste, coulé en 1759.
 ??  ?? Place du Bouffay, l’une des plus belles places de la petite cité de caractère.
Place du Bouffay, l’une des plus belles places de la petite cité de caractère.
 ??  ?? Le guide Frédéric Brettier montre les traces laissées il y a un million d’années par la… Loire !
Le guide Frédéric Brettier montre les traces laissées il y a un million d’années par la… Loire !
 ??  ?? La plage de la Mine d’Or à Pénestin, exposée plein sud pour un bronzage assuré.
La plage de la Mine d’Or à Pénestin, exposée plein sud pour un bronzage assuré.

Newspapers in French

Newspapers from France