Le Monde du Camping-Car

Un phare, une tour et son château

« Par une traversée à bord du bac ! » C’est ainsi que débute ce circuit, plus maritime que terrestre. Au programme : un départ de Royan, une arrivée en sirène au Verdon-sur-Mer et « le Versailles des phares », Cordouan.

-

Ce circuit débute donc par une traversée. Tôt le matin, à Royan, votre camping-car s’engage rue de la Galiote, quai des Sabliers. Vous avez rendezvous avec le premier bac du matin. Le premier, car la traversée est magique au lever du soleil lorsque celui-ci pointe sa lumière vers Cordouan – le phare royal – que l’on aperçoit au loin, mais que vous verrez bientôt de très près. Dans l’instant votre destinatio­n, en passant sur les eaux de la Gironde, se nomme la Pointe de Grave, commune du Verdonsur-Mer. Comptez une vingtaine de minutes entre le moment où le bac largue les amarres et les raccroche sur la rive sud de l’estuaire. Au dirigez-vous vers l’avenue des Avocettes. Vous trouverez là un grand parking, poserez votre véhicule à une centaine de pas d’un autre embarqueme­nt : celui qui vous mène au phare de Cordouan. Il faut avouer que le programme de cette journée est dense, mais quel programme ! Du Verdon, le bateau file vers Cordouan. Au loin on aperçoit la silhouette du « Signal » de Soulac-sur-Mer, cet immeuble voué à la démolition car devenu dangereux, fragilisé par l’érosion de la dune sur laquelle il fut bâti. Le symbole d’un dérèglemen­t climatique. Du pont, la silhouette du phare est en approche. Une sentinelle, fine, élégante, presque blanche. Les conditions de débarqueme­nt varient en fonction de la météo, du vent, des coefficien­ts de marées. Le capitaine fera son possible pour vous débarquer au plus près, mais parfois, une partie du trajet s’effectue à pied sur le sable, dans l’eau, jusqu’à micuisse, sur des rochers glissants. Équipez-vous de sandales en plastique ou vieille paire de baskets et de vêtements adaptés. Pour rejoindre le phare, une barge à très grosses roues. Mais, des roues de tracteur ! Car, au moment où vous embarquez, la marée baisse. N’oublions pas que le phare, posé sur le plateau de Cordouan, est censé signaler rochers et bancs de sable à la navigation. Ce drôle de bateau peut ainsi rouler sur le sable ou flotter

sur l’eau, remplissan­t sa mission : vous déposer à la porte du « Versailles des Mers », un monument à l’esthétique royale. En témoigne sa chapelle au 2e étage : son plafond, sa coupole percée, ses murs frappés des emblèmes d’Henri III et Henri IV, les financeurs du phare… Tout ici est royal ! Il est le plus ancien phare d’Europe ouvert au public, et le dernier phare en mer en activité, avec deux gardiens. Cordouan témoigne de quatre siècles de navigation dans l’estuaire. La nuit, les marins repèrent sa signature lumineuse – une ampoule de 250 Watts, portée 40 km – dans le ciel de l’estuaire. Ses mensuratio­ns ne sont pas à prendre à la légère : presque 70 m de hauteur, et surtout 301 marches, à couper le souffle, mais que vous pourrez gravir pour accéder à la coursive extérieure qui offre une vue sensationn­elle. Cette découverte fera date dans votre voyage. Après ces émotions, rien de tel que le calme d’un château. Château La Tour de By, à Bégadan, domine l’estuaire, à 300 m de la Gironde. C’est une famille hollandais­e qui s’est implantée ici, à « Bey », au XVIIe. Les Hollandais ont asséché le marais : des spécialist­es ! La tour, elle, construite sur les murs d’un moulin à blé, servira longtemps d’amer providenti­el à la navigation. Un circuit balisé de panneaux informatif­s vous y mène. Sur son esplanade le regard se projette sur les vignes, la belle demeure du château, ses colonnades, et cet immense domaine de 114 ha : 60% de Cabernet, 35 % de Merlot et 5 de PetitVerdo­t, un cépage historique du Bordelais. Un parcours libre vous permet de découvrir cette belle propriété viticole d’une centaine d’hectares. Le calme est dehors et dedans, lorsque dans le chais semi-enterré, au beau milieu des parfums de bois, de terre et de tanin, on vous propose une dégustatio­n aux deux couleurs. Cette visite est la combinaiso­n idéale entre la découverte d’un château viticole et celle du patrimoine médocain. Bonne balade.

 ??  ?? La visite à pied de l’incroyable phare de Cordouan sera le clou de cette journée.
La visite à pied de l’incroyable phare de Cordouan sera le clou de cette journée.
 ??  ?? Très raffiné, le logement des gardiens de Cordouan.
Très raffiné, le logement des gardiens de Cordouan.
 ??  ?? Vue du phare de Cordouan, sentinelle de l’estuaire de la Gironde.
Vue du phare de Cordouan, sentinelle de l’estuaire de la Gironde.
 ??  ??
 ??  ?? Au petit matin, le bac de Royan vous emmène rive sud de l’estuaire de la Gironde.
Au petit matin, le bac de Royan vous emmène rive sud de l’estuaire de la Gironde.
 ??  ?? La tour de By domine l’immense domaine viticole.
La tour de By domine l’immense domaine viticole.
 ??  ?? La belle demeure et ses colonnades du château La Tour de By.
La belle demeure et ses colonnades du château La Tour de By.

Newspapers in French

Newspapers from France