Le Monde du Camping-Car

Par la « route des lacs »

Ce circuit balisé de lacs offre de beaux espaces à explorer : plages de sable fin à perte de vue, grands lacs, étangs, courants, rivières, réserves naturelles abritées par l’incontourn­able pinède de la forêt des Landes de Gascogne.

-

Vous arriverez à Biscarross­e et poserez vos valises, votre campingcar, proche de l’eau. Première solution, face au lac, port de Navarrosse, ouvert toute l’année. La plage du lac est accessible en quelques minutes. Seconde possibilit­é, proche de l’océan, dans la pinède, au Vivier. La plage est à deux pas. L’aire est immense : elle peut recevoir près de 180 véhicules sous la forêt de pins. Des pins, des bouleaux, ici il y en a partout et ils habillent les rives de ces immenses lacs. Car Biscarosse est cernée par deux lacs. Les lacs sont des entités à part entière du départemen­t. Les services cartograph­iques, services très officiels, parlent plus généraleme­nt d’étangs : au nord, étang de Cazaux et de Sanguinet, au sud, étang de Biscarosse, d’Aureilhan, de Parentis-enBorn. L’institutio­nnel touristiqu­e les identifie plus brièvement : lac Nord et lac Sud Latécoère. Ces étendues d’eau ne sont pas de simples mares à canards. 20 mètres de profondeur, plus de 35 km2, le lac de Biscarosse se présente comme une mer intérieure. Une étendue d’eau dans sa partie sud capable de voir atterrir et décoller des hydravions. Vous découvrire­z cette épopée de l’aviation militaire, civile, et des célèbres vols transatlan­tiques en visitant le passionnan­t Musée de l’hydraviati­on au 332 avenue Louis Bréguet – ça ne s’invente pas – qui relate les vies de SaintExupé­ry, Mermoz, héros de l’aéropostal­e, le tout situé sur la base mythique de Latécoère. Loin de l’agitation, ce musée vous incite à explorer, voyager, embarquer et surtout voler. Une anecdote lie Biscarosse à cette aventure. Le 10 juin 1929, le maire fait part à son conseil municipal d’un courrier de la société Latécoère qui souhaite y implanter une base de constructi­on d’hydravions. L’acte

notarié signé, ont lieu les premiers essais et les premiers records : un exemplaire parcourra 5 000 km à 140 km/h. Mais c’est le « Laté » 300 de Mermoz, surnommé « La Croix du Sud », affecté à l’Amérique latine, qui entre dans la légende, après… sa disparitio­n en 1936. Les avions à réaction signeront la fin des hydravions. En 1955, pour rejoindre « Bisca » il n’y a que deux routes : l’avenue du Pilat et un axe secondaire, créé par les Allemands. C’est donc par le rail que les touristes gagnent les gares de « Biscarosse bourg » et « Biscarross­e plage ». Aujourd’hui la voie ferrée a disparu sous la piste cyclable. Et ne confondez pas Biscarross­e avec Biscarross­ePlage, une station balnéaire réputée, surtout pour ses spots de surf. Toutes les rues, et bien évidemment l’avenue de la Plage, très commerçant­e, mènent à la Grande Roue. Elle sera votre point de repère, vous guidant vers l’océan et le spectacle, très cinématogr­aphique, presque hollywoodi­en, de ces surfeurs et surfeuses, bronzés, stylés qui glissent sur les vagues de ce littoral grandiose. Et sachez qu’ici on dit « Bisca », c’est plus cool et surtout plus local ! Les deux sont reliés par les D146 et D305, la fameuse route des lacs. Mais nous aurions un petit faible pour la tranquilli­té de Parentis. Bon, certes, l’aire, route des campings, immédiatem­ent sur votre gauche après l’hôtel Lakeplace, est rudimentai­re – emplacemen­ts non délimités –, mais équipée et à votre service toute l’année, possède un bel avantage : elle est à proximité du lac et du port de Parentis-en-Born. Sa capacité d’accueil (25 véhicules) traduit bien la tranquilli­té du lieu ! Car à pied, le soir, vous prendrez – elle est là à deux pas – la petite route du lac, charmante avancée qui longe le petit port et ses bateaux. Vous pourrez prendre également la direction de Gastes, un village lacustre charmant avec son port en bordure de lac qui font l’objet de toutes les attentions (aménagemen­ts, plantation­s de fleurs…). Sa plage est le paradis des familles et ses eaux celui des pêcheurs car le lac est réputé pour ses population­s de sandres, carpes ou brochets. À vos lignes, prêts, partez !

 ??  ?? Le lac de Biscarross­e, une véritable mer intérieure, idéale pour un séjour nature.
Le lac de Biscarross­e, une véritable mer intérieure, idéale pour un séjour nature.
 ??  ?? L’aire de campingcar­s de Parentis : des places rudimentai­res mais dans un environnem­ent vert.
L’aire de campingcar­s de Parentis : des places rudimentai­res mais dans un environnem­ent vert.
 ??  ?? Au programme de Biscarross­e-Plage, l’Atlantique et ses immenses plages.
Au programme de Biscarross­e-Plage, l’Atlantique et ses immenses plages.
 ??  ?? Le Musée de l’hydraviati­on, un lieu prisé des fans de Saint-Ex et Mermoz !
Le Musée de l’hydraviati­on, un lieu prisé des fans de Saint-Ex et Mermoz !
 ??  ?? À Biscarross­e, les estivants s’approprien­t d’immenses dunes de sable.
À Biscarross­e, les estivants s’approprien­t d’immenses dunes de sable.
 ??  ?? L’aire de camping-car du Vivier, 180 places à l’ombre et à deux pas de la mer.
L’aire de camping-car du Vivier, 180 places à l’ombre et à deux pas de la mer.
 ??  ?? Le petit port charmant de Parentis-en-Born, route du lac.
Le petit port charmant de Parentis-en-Born, route du lac.
 ??  ?? La grande roue de « Bisca » vous guide du centre vers le bord de mer.
La grande roue de « Bisca » vous guide du centre vers le bord de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France