Le Monde du Camping-Car

Du Volvestre vers le Comminges

Ce périple dévoile des trésors, en entamant votre descente vers le Comminges et la montagne pyrénéenne. Au départ, une cité épiscopale, Rieux-Volvestre. À l’arrivée, SaintBertr­and de Comminges qui se découvre à vitesse lente.

-

Aplus de 80 km, au sud, par Villefranc­he-deLauragai­s, Nailloux, Auterive, voici RieuxVolve­stre, ancienne cité épiscopale, nichée au coeur du Volvestre dans un méandre de l’Arize, affluent de la Garonne. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Rieux, c’est ici qu’eut lieu le procès de Martin Guerre, dont l’histoire fut adaptée au cinéma avec, dans les rôlestitre­s, Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Attention… Évitez de vous engouffrer dans le village avec votre camping-car. Grande rue étroite, petites rues interdites aux véhicules de 3,00 m de large et 2,80 m de hauteur… Et le numéro 1, route du Plan d’eau – certes une aire spacieuse, avec commodités techniques et sanitaires – est éloigné du centre historique et ses trésors. Cette option contentera les cyclistes ! Le parking de la rue du Préau représente la meilleure solution. À Rieux, réservez-vous une visite guidée à l’office de tourisme. Un guide vous emmène à travers les ruelles médiévales, à la découverte de sa cathédrale, de l’ancien séminaire, de son musée lapidaire, son espace jacquaire, sa halle superbe, ses prisons, son évêché, un insolite théâtre à l’italienne, ses ponts… Une somme incommensu­rable d’intérêts patrimonia­ux pour les amoureux de vieilles pierres. Et au programme une révélation : le trésor épiscopal. Votre guide possède la clé de la sacristie et vous dévoile une collection de superbes vêtements ecclésiast­iques. Du jamais vu ! L’espace d’une pause, vous visiterez Martres-Tolosane et ses ateliers de faïence, comme celui de Pascale Cabaré, sympathiqu­e

faïencière qui réalise baguiers, abat-jour, calebasses, assiettes, vases, chandelier­s, corbeilles, cache-pots, fontaines de table, porte-parapluies, et j’en passe. Son magasin-fabrique est l’un des meilleurs exemples du savoir-faire de Martres-Tolosane. À 51 km par l’A64, Saint-Bertrand de Comminges, votre objectif de la soirée, la perle du Comminges. La visite passe par l’incontourn­able cathédrale Sainte-Marie. L’apparition de celle-ci dans l’arrièrepla­n de la basilique de Saint-Justde-Valcabrère (XIIe siècle) agit déjà comme le rideau qui se lève sur un spectacle inédit. Une petite route départemen­tale – identifiée comme « parcours cyclable de la Garonne » – bordée de noyers, saupoudrée dans sa topographi­e d’anciennes fermes commingeoi­ses, mène à la basilique, posée sur cette plaine de terre fertile. Si vous êtes au volant de votre camping-car, calez-vous bien sur le bord de route : des tracteurs passent souvent. Isolée dans les champs, cette église romane est située sur plusieurs voies vers Compostell­e. En marchant quelques centaines de mètres, ne manquez pas le point de vue qui embrasse d’un coup d’oeil la perspectiv­e basilique et cathédrale Sainte-Marie. La visite de Saint-Bertrand de Comminges nécessite un repérage des lieux de stationnem­ent. La seule possibilit­é – seuls les fourgons aménagés se fraieront un passage vers le parking de la haute ville – vous n’avez guère de choix : pour vous, direction le parking de la salle des fêtes, à une encablure des ruines gallo-romaines. La montée à pied ravira les marcheurs. Les autres attendront le passage du p’tit train qui les mènera à bon port. Vous l’aurez compris, le monument phare de ce « Plus Beau Village de France », c’est sa cathédrale. En pleine campagne, au pied des contrefort­s pyrénéens, flanquée d’un corps massif, monumental, d’un clocher coiffé d’une charpente en bois, elle en jette. Un vrai décor de château fort, un vrai décor de cinéma. À l’intérieur, l’orgue, le cloître, le choeur des stalles, ses 66 sièges en chêne sont autant de richesses dont vous pourrez décrypter les codes aux Olivétains, espace culturel et coeur de la connaissan­ce avec ses salles d’exposition, sa bibliothèq­ue, sa librairie, sa boutique. Ainsi, pour vous, Saint-Bertrand de Comminges lèvera un peu de son mystère.

 ??  ?? Saint-Bertrand de Comminges, étonnante cité à l’écart de la circulatio­n moderne.
Saint-Bertrand de Comminges, étonnante cité à l’écart de la circulatio­n moderne.
 ??  ?? Une perspectiv­e à ne pas rater : la basilique Saint-Just et la cathédrale Sainte-Marie dans l’axe de votre appareil photo.
Une perspectiv­e à ne pas rater : la basilique Saint-Just et la cathédrale Sainte-Marie dans l’axe de votre appareil photo.
 ??  ?? Seuls les petits gabarits accèdent sur les hauteurs de Saint-Bertrand.
Seuls les petits gabarits accèdent sur les hauteurs de Saint-Bertrand.
 ??  ?? L’aire de campingcar­s de RieuxVolve­stre est très agréable mais éloignée du centre.
L’aire de campingcar­s de RieuxVolve­stre est très agréable mais éloignée du centre.
 ??  ?? L’impression­nante base octogonale du clocher de la cathédrale de Rieux-Volvestre.
L’impression­nante base octogonale du clocher de la cathédrale de Rieux-Volvestre.
 ??  ?? De la halle du XVe siècle, les belles façades d’époque de Rieux-Volvestre.
De la halle du XVe siècle, les belles façades d’époque de Rieux-Volvestre.
 ??  ?? Dans son atelier de MartresTol­osane, Pascale Cabaré décore ses belles faïences.
Dans son atelier de MartresTol­osane, Pascale Cabaré décore ses belles faïences.

Newspapers in French

Newspapers from France