Le Monde du Camping-Car

Sur la trace des pèlerins de Compostell­e

Remontez le Lot à travers sa vallée et ses gorges, à la découverte des plus beaux villages de France en Aveyron, puis grimpez sur le fascinant plateau de l’Aubrac. Un itinéraire à deux visages.

-

Nous vous proposons de remonter la splendide vallée du Lot qui traverse d’est en ouest le nord de l’Aveyron. Un itinéraire qui suit les étapes du chemin de Compostell­e. Point de départ à Decazevill­e, facilement accessible depuis la D840 qui relie Figeac à Rodez. Vous êtes ici au coeur d’un bassin houiller qui a produit plus de dix millions de tonnes de charbon aux XIXe et XXe siècles. Le musée du Patrimoine Industriel et Minier vous donnera une idée de la vie de ces « gueules noires » aveyronnai­ses. A compléter avec le chevalemen­t de mine de La Découverte. A proximité, un belvédère permet d’observer les dimensions exceptionn­elles de cette mine de charbon à ciel ouvert. Rejoignez la D42, jolie route qui longe le Lot, puis suivez le cours du Dourdou par la D901 en direction de Conques. Emotion garantie en découvrant l’abbatiale romane Sainte-Foy. Niché dans un décor de carte postale, ce splendide ensemble du XIe et XIIe siècles se distingue par les deux tours de la façade et par son clocher octogonal. Une silhouette séculaire, empreinte de sérénité, animée par les multiples personnage­s sculptés du tympan représenta­nt le Jugement Dernier. Un chefd’oeuvre de l’art roman, complété par deux autres merveilles qu’héberge l’abbatiale : les vitraux de Pierre Soulages et l’extraordin­aire trésor d’orfèvrerie médiévale. Avec ses plaques d’or et ses bijoux, la statue reliquaire de Sainte-Foy en constitue la pièce maîtresse.

Retrouvez le cours du Lot (D141) que vous continuez à remonter vers l’est. Sur votre gauche, la D573 grimpe en lacets jusqu’au Fel. Ce village de caractère, qui

domine toute la vallée, sera l’occasion d’aller à la découverte des coteaux recouverts du vignoble AOC « Vins d’Entraigues et du Fel ».

En contrebas, Entraygues-surTruyère est agréableme­nt nichée au confluent de deux rivières, la Truyère et le Lot. Une bien belle escale, qui vous fera admirer son centre historique bordé de vieilles maisons, son château et ses ponts. Sans oublier ses nombreux belvédères.

Reprenez la D920A en direction d’Estaing. La rivière coule dans des gorges étroites, d’une largeur d’environ 300 mètres. Falaises et pentes rocheuses ourlées de végétation, crêtes aux pointes déchiqueté­es donnent un ensemble très pittoresqu­e. Puis le cours d’eau s’élargit ensuite au barrage de Golinhac. Vous allez adorer Estaing. Bordée par le Lot, que traverse le pont gothique (monument historique de toute beauté, classé au Patrimoine de l’Unesco), la vieille ville grimpe et enlace le château des Comtes d’Estaing, le tout formant un ensemble très harmonieux. C’est à juste titre qu’Estaing figure dans la liste enviée des plus beaux villages de France. A une dizaine de kilomètres, voici Espalion, autre jolie bourgade typiquemen­t aveyronnai­se. Sise sur les deux rives du Lot, son nom vient du latin « speleu » qui signifie « roche ». Le Vieux Pont de grès rose, en dos d’âne, date du XIIIes. C’est le monument le plus ancien de la ville. A proximité, le VieuxPalai­s est un édifice de style Renaissanc­e dressé sur un éperon rocheux. N’hésitez pas à franchir le portail pour accéder à la terrasse qui domine la rivière. Passez par le Foiral, ancien champ de foire devenu un agréable lieu de promenade, à l’ombre des platanes centenaire­s. Vous pouvez distinguer la silhouette du château de Calmont d’Olt juché sur son piton basaltique. Votre découverte de la vallée du Lot vous conduit maintenant à SaintCôme d’Olt (nom occitan du Lot). Son tour de ville quasi circulaire et ses remparts devenus les façades des maisons l ui donnent une allure exceptionn­elle. C’est lui aussi l’un des plus beaux villages de France, qui a gardé son caractère authentiqu­e avec ses trois portes d’entrée fortifiées et ses venelles. Parmi les monuments à découvrir, ne manquez pas le manoir des Sires de Calmont, avec ses deux imposantes tours, le château de Castelnau (aujourd’hui la mairie) ainsi que la Chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins. N’oubliez pas que vous êtes toujours sur la via Podiensis, la route médiévale qui relie Le Puy-enVelay à Saint-Jacques de Compostell­e. Un chemin que vous continuez, à rebours, en grimpant maintenant vers les fascinante­s rigueurs des monts de l’Aubrac. Pour faire connaissan­ce avec cet environnem­ent si particulie­r, une visite à la Maison de l’Aubrac, à St-Chély-d’Aubrac, s’impose. Vous passez ensuite par le village d’Aubrac, célèbre pour sa Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIe siècle pour servir de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands. Enfin, campée sur le plateau à 1 000 mètres d’altitude, dans un relief qui pousse vers l’infini, voici Laguiole (on prononce « layole »), sur sa butte de basalte. Laguiole, c’est un fromage, un couteau légendaire connu dans le monde entier, mais c’est aussi un village. De la place du foirail, où trône fièrement un taureau en bronze, l’ascension jusqu’à l’église offre une vue panoramiqu­e sur les maisons en basalte et en granit couvertes de toits en lauzes.

 ??  ?? Bordée par le Lot, la vieille ville d’Estaing, dominée par le château comtal, est située dans un site admirable. C’est bien sûr l’un des « plus beaux villages de France ».
Bordée par le Lot, la vieille ville d’Estaing, dominée par le château comtal, est située dans un site admirable. C’est bien sûr l’un des « plus beaux villages de France ».
 ??  ?? Le solide château d’Entraigues-sur-Truyère verrouille la confluence de deux rivières : le Lot et la Truyère.
Le solide château d’Entraigues-sur-Truyère verrouille la confluence de deux rivières : le Lot et la Truyère.
 ??  ?? Avec ses paysages filant vers l’infini, l’Aubrac dégage une ambiance particuliè­rement envoûtante.
Avec ses paysages filant vers l’infini, l’Aubrac dégage une ambiance particuliè­rement envoûtante.
 ??  ?? Emotion garantie en découvrant le site de Conques, avec ce ravissant village préservé sur lequel veille depuis des siècles l’abbatiale Sainte-Foy.
Emotion garantie en découvrant le site de Conques, avec ce ravissant village préservé sur lequel veille depuis des siècles l’abbatiale Sainte-Foy.
 ??  ?? Vue depuis les environs du village de Saint-Chély d’Aubrac. Un grand bol d’air pur !
Vue depuis les environs du village de Saint-Chély d’Aubrac. Un grand bol d’air pur !
 ??  ?? Le tympan finement orné de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques est un chefd’oeuvre de la sculpture romane.
Le tympan finement orné de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques est un chefd’oeuvre de la sculpture romane.

Newspapers in French

Newspapers from France