Le Monde du Camping-Car

La Touraine éternelle

Des bords de la Loire – fleuve des rois et roi des fleuves – à ceux de l’Indre ou du Cher, cet itinéraire suit une route enchantée, passant de châteaux extraordin­aires à jardins merveilleu­x, et de cités royales à forêts profondes.

-

Débutez votre itinéraire en Indre-et-Loire par l’ouest, en remontant le cours de la Loire. Sereinemen­t amarré aux confluence­s de la Vienne et de la Loire, le charmant village de Candes-Saint-Martin vous accueille dans un environnem­ent privilégié. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, cet ancien port ligérien vous donnera l’occasion de faire une croisière en gabarre, grande barque traditionn­elle en bois. C’est dans ce site exceptionn­el que mourut Martin de Tours, en 397. Une belle chapelle fut ér igée au Moyen Âge sur le lieu de son décès. Le panorama y est formidable. Rappelons qu’il s’agit de Saint Martin, l’homme qui a coupé son manteau en deux pour le partager avec un déshérité. Le morceau de cape qu’il conserva devint par la suite un objet de vénération, et est à l’origine du mot chapelle, le lieu où l’on venait voir la fameuse cape. Empruntez la D751 qui longe partiellem­ent la Vienne pour aller saluer Rabelais. C’est à Seuilly, au hameau de la Devinière, que naquit et grandit le grand écrivain de la Renaissanc­e. Dans un cadre bucolique, au milieu des vignes et des champs, un musée est consacré à la vie et à l’oeuvre du père de Gargantua et de Pantagruel. A seulement quelques kilomètres, perchée sur son éperon rocheux au-dessus de la Vienne s’impose Chinon. La forteresse royale accueillit de puissants personnage­s, tel Richard Coeur de Lion ou Philippe Auguste. Mais c’est surtout la première entrevue entre Jeanne d’Arc et le « gentil dauphin » Charles qui résonne dans ces lieux. D’importants travaux entrepris ont été réalisés dans cette enceinte fortifiée, ce qui en fit la plus grande restaurati­on d’un site médiéval en Europe. Un ascenseur permet de gagner l a rav issante cité de Chinon, en contrebas, où bars, restaurant­s, boutiques et caves agrémenten­t une balade dans les rues bordées de superbes bâtiments. Ici comme ailleurs la pierre blanche de tuffeau donne aux édifices une luminosité et un cachet exceptionn­els. Poursuivez votre incursion dans

le monde enchanté du MoyenÂge au château d’Ussé, à RignyUssé. Idéalement situé au-dessus du cours de l’Indre et en lisière de la forêt de Chinon, ce château féerique a inspiré Charles Perrault pour écrire « La Belle au Bois dormant ». Longez maintenant la rive gauche de la Loire en empruntant la jolie D16, puis traversez le fleuve (toujours un bon moment) pour une escale à Langeais. Impossible de manquer l’imposant château qui domine ce coquet village. La forteresse, parfaiteme­nt conservée et entretenue, connut un épisode important de l’Histoire de France, resté assez méconnu : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne en 1491. Union qui précéda celle du duché de Bretagne au royaume de France. Se promener dans les vastes pièces de cette demeure médiévale magnifique­ment restaurée et meublée est un ravissemen­t, que nous devons à son dernier propriétai­re Jacques Segfried. Un riche industriel alsacien mécène qui, à sa mort en 1904, légua son château à l’Institut de France. Son idée : montrer aux visiteurs comment on pouvait vivre dans un château du Moyen Âge. Dans le grand parc du domaine, on ira admirer le plus vieux donjon de France, qui fut construit au Xe siècle par le terrible Foulques Nerra, comte d’Anjou. Mettez cap au sud-ouest, et faites un détour (indispensa­ble) par Villandry pour aller rêver dans les extraordin­aires jardins qui enlacent le solide château. Il s’agit là d’un joyau incomparab­le, mélangeant avec une grâce et un soin remarquabl­e les plus belles influences de l’art des jardins depuis la Renaissanc­e. Coupez maintenant vers le sud à travers la forêt pour retrouver les bords de l’Indre où vous attend depuis des siècles une nouvelle merveille : le château d’Azay- leRideau. Avec sa gracieuse façade baignée par les eaux de la rivière et ses proportion­s harmonieus­es, ce chef-d’oeuvre de l’architectu­re de la Renaissanc­e est l’un des plus emblématiq­ues châteaux de la Loire. Le village qui l’entoure a gardé tout son charme. A combiner avec une halte au château de l’Aulée (sur la route de Tours), pour déguster les délicieux vins AOC blanc et rosé produits localement. Après Rabelais, c’est maintenant Balzac qui vous attend au petit château de Saché. Cette agréable demeure, aujourd’hui musée, accueillit fréquemmen­t le grand romancier du XIXe siècle. Longez l’Indre sur la D17 pour rejoindre la forteresse de Montbazon. Dans cet ensemble féodal, l’un des plus anciens de France, toute une équipe de passionnés fait revivre en costume d’époque la vie de nos ancêtres. Comment concevoir un itinéraire en Touraine sans passer par Chenonceau ? Merveille des merveilles, le « château des Dames » jouit d’une grâce incomparab­le. Ici, tout est ravissemen­t, de la splendide demeure qui enjambe le Cher aux jardins impeccable­ment tenus. A ne manquer sous aucun prétexte. Retrouvez ensuite le cours de la Loire à la cité royale d’Amboise. Un autre ravissemen­t !

 ??  ?? INDRE-ET-LOIRE
Villandry est mondialeme­nt connu pour ses splendides jardins à la française qui entourent l’imposant château d’un merveilleu­x décor floral.
INDRE-ET-LOIRE Villandry est mondialeme­nt connu pour ses splendides jardins à la française qui entourent l’imposant château d’un merveilleu­x décor floral.
 ??  ?? Perchée sur son éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon domine la ville bordée par la Vienne. Un ensemble d’une grande beauté, qui accueillit Jeanne d’Arc !
Perchée sur son éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon domine la ville bordée par la Vienne. Un ensemble d’une grande beauté, qui accueillit Jeanne d’Arc !
 ??  ?? Merveille des merveilles, le château de Chenonceau se reconnaît à ses arcades qui plongent dans les eaux paisibles du Cher. Il est entouré de jardins remarquabl­es.
Merveille des merveilles, le château de Chenonceau se reconnaît à ses arcades qui plongent dans les eaux paisibles du Cher. Il est entouré de jardins remarquabl­es.
 ??  ?? Avec sa gracieuse façade Renaissanc­e, Azay-le-Rideau est l’un des plus emblématiq­ues châteaux de la Loire. Il est pourtant campé sur l’Indre !
Avec sa gracieuse façade Renaissanc­e, Azay-le-Rideau est l’un des plus emblématiq­ues châteaux de la Loire. Il est pourtant campé sur l’Indre !
 ?? © musée Rabelais ?? La Devinière, la demeure de Rabelais, située à Seuilly, est aujourd’hui un petit musée plein de charme.
© musée Rabelais La Devinière, la demeure de Rabelais, située à Seuilly, est aujourd’hui un petit musée plein de charme.

Newspapers in French

Newspapers from France