Le Monde du Camping-Car

Stylevan

Emotion Melbourne

- Texte et photos : Patrick Charles

L’essor actuel du marché du fourgon concerne aussi bien les grands (de la catégorie du Fiat Ducato) que les vans passe-partout avec toit relevable permettant de passer sous les barres de 2,00 m de haut. Et s’il y a quelques années ces derniers étaient encore essentiell­ement concentrés sur deux types de plans, le fort développem­ent de l’offre a ouvert d’autres solutions d’aménagemen­t. Objectif : toujours plus de modularité à bord afin de convaincre de nouveaux clients en quête d’un grand monospace, et en même temps d’un mini camping-car toujours prêt à partir. Ce credo, c’est justement celui du Stylevan Melbourne, modèle référent de la gamme Emotion Contrairem­ent à la grande majorité des vans compacts que l’on trouve aujourd’hui sur Volkswagen Transporte­r, celui-ci loge dans le châssis long du porteur allemand, ses 5,30 m étant il est vrai bien adaptés à la vocation « familiale » avec les six places route qu’il peut proposer au quotidien en enrichissa­nt la dotation de série de deux sièges complément­aires. Une option intéressan­te, mais qui n’est pas sans un surcoût : 1 110 € par siège. Comprenez ici que, d’origine, le Melbourne compte déjà deux sièges individuel­s déplaçable­s et amovibles en lieu et place d’une traditionn­elle banquette. C’est grâce à eux que ce modèle se montre aussi polyvalent, puisqu’au final un seul élément reste fixe au sol en partie arrière, à savoir le meuble positionné sur le flanc gauche, regroupant la cuisine et les rangements. Tout le reste de l’habitacle s’organise selon vos sou

haits, avec des sièges individuel­s sur rails, l’un à côté de l’autre, l’un derrière l’autre, voire en 2 + 2 pour embarquer un maximum de personnes avec l’option dédiée. Aussi, dans ce Melbourne sans banquette traditionn­elle, c’est un couchage dépliable en quatre parties que l’on trouve. Pour se déployer celui-ci prend appui sur les sièges passagers que l’on abaisse alors vers l’avant, et deux pieds escamotabl­es à positionne­r. Si cet ensemble sommier/ matelas peut être retiré du van pour transforme­r le Melbourne en déménageur occasionne­l, la manipulati­on reste délicate et à opérer à deux pour ne pas abîmer le bloc meuble juste à côté. Notez par ailleurs que la largeur de l’espace de chargement arrière varie d’environ 120 cm entre les deux passages de roue, à un maxi d’un peu plus de 145 cm d’une paroi à l’autre. Quant à la hauteur disponible elle flirte avec les 120 cm, du plancher au placard de pavillon. Enfin, sous la structure du lit dépliable et jusqu’au pied des sièges en position standard, la profondeur du coffre s’étire sur 140 cm. Merci le châssis long du Transporte­r ! La modularité du modèle en présence passe aussi par quelques astuces bienvenues. Le plateau de table et son pied central se rangent directemen­t dans la contre-porte latérale, ce qui permet de les avoir toujours à portée de main pour former le coin repas, et de les remiser le temps d’en parler avant de reprendre la route. Comme vous pouvez le voir sur nos photos, deux

caissons sur rails, coulissant­s et amovibles, apportent de précieux volumes utiles. Le plus petit vient se positionne­r entre les deux sièges, le plus grand se place dans le coffre, d’un côté comme de l’autre (un jumeau peut même encore être ajouté en option).

En termes de rangements d’ailleurs, le Melbourne s’en sort plutôt bien : un vaste tiroir en cuisine, juste au-dessus d’un grand volume bas sur deux niveaux, mais aussi trois originaux tiroirs d’angle dans le prolongeme­nt du bloc, un meuble principal pour les vêtements, façon

Dans l’esprit d’un grand monospace familial et logeable, ce Stylevan joue la carte du van polyvalent.

lingère et divisé en six parties, avec deux étagères centrales très logeables, un placard de pavillon transversa­l.

Enfin, soulignons i ci l e niveau d’équipement de série avec chauffage stationnai­re sur carburant, rétro éclairage du meuble au plancher et du range-revues mural, douchette extérieure ou encore Pack Style compris. C’est bien, même si le rideau d’occultatio­n de la cabine manque à l’appel et qu’il sera préférable d’opter pour un moteur supérieur au TDI 90 ch signant le tarif de base.

 ??  ??
 ??  ?? Ce Melbourne révèle une ambiance contempora­ine, associant mobilier clair « Nordic » et sellerie noire. Notez aussi les éclairages indirects au sol.
Ce Melbourne révèle une ambiance contempora­ine, associant mobilier clair « Nordic » et sellerie noire. Notez aussi les éclairages indirects au sol.
 ??  ??
 ??  ?? Évolutif, le plan s’appuie sur des sièges individuel­s coulissant­s et reposition­nables, avec un lit qui se déploie par-dessus. La table se range dans la contre-porte.
Évolutif, le plan s’appuie sur des sièges individuel­s coulissant­s et reposition­nables, avec un lit qui se déploie par-dessus. La table se range dans la contre-porte.
 ??  ??
 ??  ?? L’ergonomie de la cuisine est à souligner, avec ses rangements spécifique­s côté droit. Attention à la position du siège conducteur retourné pour y accéder.
L’ergonomie de la cuisine est à souligner, avec ses rangements spécifique­s côté droit. Attention à la position du siège conducteur retourné pour y accéder.
 ??  ?? Avec le pack Legacy, le Melbourne gagne notamment l’ouverture panoramiqu­e de la toile de toit et des jantes alu de 18 pouces.
Avec le pack Legacy, le Melbourne gagne notamment l’ouverture panoramiqu­e de la toile de toit et des jantes alu de 18 pouces.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France