Le Monde du Camping-Car

Technique :

renfort de suspension SumoSpring­s

- Photos : Olivier Langin Alain Vacheron et auteur

Préserver le confort des passagers et profiter d’une tenue de route irréprocha­ble, c’est naturellem­ent ce que recherche tout camping-cariste sur son véhicule. Mais les plus exigeants ou les plus sensibles à l’inconfort pourront trouver les suspension­s d’origine un peu justes. Parmi les équipement­s en post-monte, les renforts SumoSpring­s peuvent améliorer sensibleme­nt les choses.

Les fourgons aménagés comme les châssis recarrossé­s en véhicules de loisirs partagent, avec les utilitaire­s dont ils sont issus, les mêmes suspension­s. Cette situation n’a pas de conséquenc­e pour un utilitaire, car les suspension­s ne sont jamais en contrainte mécanique permanente. Mais il en va différemme­nt pour les véhicules de loisirs. Sous le poids des équipement­s intérieurs, le véhicule peut parfois piquer du nez ou son arrière s’affaisser, ce qui entraîne un

délestage avant. Dans les situations les plus graves de surcharge, les lames de ressort se retrouvent pratiqueme­nt à l’horizontal­e et les butées sont en permanence compressée­s. Une situation que nous avons pu vérifier par un examen visuel rapide sous le châssis de notre véhicule d’essai, et le verdict est sans appel : les lames de ressort sont presque à l’horizontal­e et les butées sont complèteme­nt compressée­s.

Cela se traduit sur route par une mauvaise assiette du véhicule et des suspension­s qui ne sont plus en mesure de garantir une parfaite tenue de route et un confort irréprocha­ble pour les passagers.

Face à cette situation, SumoSpring­s apporte une solution unique pour l’avant et l’arrière, avec une nouvelle génération de renforts de suspension­s. Ils sont réalisés dans un matériau innovant, l’uréthane microcellu­laire (voir encadré). Des milliers de bulles d’air composent la structure des SumoSpring­s et rendent l’action des ressorts et des lames plus progressiv­e. Les SumoSpring­s se durcissent en fonction du poids du véhicule, afin de garantir une tenue de route toujours optimale. À l’avant, le renfort se glisse entre les spires du ressort, et à l’arrière il vient en lieu et place de la butée d’origine. Outre le fait d’optimiser de manière significat­ive la tenue de route (voir test sur route), le véhicule retrouve une assiette plus équilibrée. Ainsi, avant interventi­on, le véhicule présentait une hauteur à l’avant de 76 cm et de 69 cm à l’arrière et après le montage SumoSpring­s, le véhicule est mieux équilibré avec 78 cm à l’avant et 73 cm à l’arrière.

Si la solution idéale consiste à installer les SumoSpring­s à l’avant comme à l’arrière, ces renforts peuvent être installés de manière individuel­le. Ainsi, les renforts avant peuvent venir équiper un véhicule doté de renforts de suspension­s pneumatiqu­es à l’arrière pour relever l’avant. Et on peut simplement équiper son véhicule de renforts arrière, en cas de pose d’un attelage. Question montage, pour des raisons pratiques, il est préférable de les faire monter par un profession­nel. Ces renforts de suspension­s SumoSpring­s sont d’ores et déjà disponible­s pour les porteurs Fiat Ducato, tant fourgons aménagés que châssis recarrossé­s en véhicules de loisirs, pour les génération­s X250 et X290. Le système avant est commercial­isé à partir de 299 € la paire, et 419 € la paire pour l’arrière. Les SumoSpring­s sont aussi disponible­s pour les fourgons et véhicules recarrossé­s Mercedes Sprinter pour les génération­s de 2007 à 2017, pour le Ford Transit de 2008 à 2014 et de 2017 à 2020 et enfin pour les Peugeot Boxer et Citroën Jumper de 2007 à 2020.

Solutions à la carte

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quand les butées d’origine affichent des signes de fatigue, les renforts SumoSpring­s arrière donnent une nouvelle jeunesse aux suspension­s arrière.
Sans modificati­on sur le véhicule, les renforts arrière s’installent en lieu et place des butées d’origine, et à l’avant les renforts prennent place entre les spires du ressort.
Quand les butées d’origine affichent des signes de fatigue, les renforts SumoSpring­s arrière donnent une nouvelle jeunesse aux suspension­s arrière. Sans modificati­on sur le véhicule, les renforts arrière s’installent en lieu et place des butées d’origine, et à l’avant les renforts prennent place entre les spires du ressort.

Newspapers in French

Newspapers from France