Le Monde du Camping-Car

Test accessoire :

batterie Super B 210 Ah

- Photos : Olivier Langin DR et auteur

Dans la famille des batteries Super B Nomia, la technologi­e est au service de la performanc­e (voir encadré) avec une gamme qui répond à tous les besoins des campingcar­istes exigeants, à l’instar de la Nomia 100 AH. C’est une première approche significat­ive vers l’autonomie électrique énergétiqu­e. Pour sa part, la 160 Ah a ouvert de nouvelles perspectiv­es de confort à bord avec le fonctionne­ment d’appareils domestique­s alimentés en 230 V, via un convertiss­eur de tension branché sur la batterie. Et désormais, on peut compter sur la Nomia 210 Ah que nous avons testée.

Elle se pose comme la nouvelle référence en termes d’autonomie énergétiqu­e à bord des véhicules de loisirs, d’autant qu’on peut savoir à tout instant grâce à l’afficheur digital ce qu’on consomme, ce que la batterie reçoit en charge et l’autonomie énergétiqu­e sur laquelle on peut compter. Avec ses 23 kg sur la balance, elle est plus légère que la 160 Ah, tout en reprenant les mêmes dimensions. Pour obtenir ce résultat les concepteur­s ont mis au point une nouvelle génération de cellules, plus petites et plus performant­es. En outre, ils ont optimisé la forme des cellules et ont été très exigeants sur la qualité du lithium entrant dans la fabricatio­n des cellules. Et n’oublions pas que l’utilisatio­n du lithium fer phosphate permet un temps de recharge très très court. Pour la Nomia 210 Ah il pourrait être d’une heure en rou

lant, en disposant d’une ligne de charge de 210 A. Cette technologi­e a sur le papier de nombreux avantages : temps de charge réduit, grande autonomie, poids léger. Mais dans la pratique, que peut-on attendre de cette batterie ?

Avec 210 Ah, on peut envisager sans problème d’installer une climatisat­ion de toit, à l’instar de la Truma

Aventa Comfort qui affiche une consommati­on entre 62 et 65 A en 12 V. Ce niveau de consommati­on est dû au fonctionne­ment en 230 V de la climatisat­ion, il faut donc l’alimenter via un convertiss­eur de tension d’une puissance mini de 1 500 W. Dans ces conditions, il est possible de faire fonctionne­r la climatisat­ion pendant 3 heures et ¼ en toute autonomie.

Dans un autre registre, on peut installer un réfrigérat­eur à compressio­n Webasto Freeline Cruise 165 l, p a r e x e mpl e , q u i a f f i c h e u n e consommati­on moyenne de 600 W/h/24 h, et dans ce cas on peut compter sur une autonomie de 4 jours. Bien sûr, un camping-car équipé à la fois d’un grand réfrigérat­eur à compressio­n et d’un climatiseu­r de toit est un cas extrême qui demandera une gestion rigoureuse des ressources énergétiqu­es.

Et avec un convertiss­eur de tension d’une puissance comprise entre 3 000 et 4 000 W, il sera possible d’utiliser une machine à café ou un sèche-cheveux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE MONDE DU CAMPING-CAR
Avec un poids de seulement 23 kg, la Nomia 210 Ah n’impacte pas beaucoup la valeur de la charge utile.
LE MONDE DU CAMPING-CAR Avec un poids de seulement 23 kg, la Nomia 210 Ah n’impacte pas beaucoup la valeur de la charge utile.
 ??  ?? Le temps de charge de la Nomia 210 Ah avec le chargeur de bord est proportion­nel à son intensité de sortie, et avec 12 A il faudra presque 18 heures pour une charge complète.
Le temps de charge de la Nomia 210 Ah avec le chargeur de bord est proportion­nel à son intensité de sortie, et avec 12 A il faudra presque 18 heures pour une charge complète.
 ??  ?? Avec l’afficheur digital, on connaît en temps réel la consommati­on de courant en intensité et l’autonomie restante.
Avec l’afficheur digital, on connaît en temps réel la consommati­on de courant en intensité et l’autonomie restante.

Newspapers in French

Newspapers from France